Appelées à être lumière et espérance pour l’humanité- Marc 13,33-37

Appelées à être lumière et espérance pour l’humanité- Marc 13,33-37

L’Évangile de Marc nous invite à « veiller », à ne pas nous endormir.  Le Seigneur veut tous nous voir réveillés, actifs, collaborant avec lucidité et responsabilité à son projet de règne de Dieu.

L’Avent est un temps d’espérance qui implique un engagement avec l’humanité et la nature, une lutte pour la justice, un travail constant pour construire le règne de Dieu ici sur terre. Surtout, c’est un moment de tendresse : tendre les mains, répandre l’amour. Puissions-nous être bien réveillées, pour regarder la beauté de la manifestation humaine du Mystère de Dieu.

La préoccupation de Jésus, c’est que ses disciples soient vigilants, en veille, qu’ils ne s’endorment pas. C’est pour cette raison qu’il insiste, à trois reprises : « Veillez ! »

Entrer dans la vague d’amour de Dieu qui se manifeste dans la proximité de Jésus avec les pauvres. Les personnes qui sont solidaires et engagées contre les injustices de notre monde révèlent clairement leur confiance dans le Père. Cette attitude croyante les conduit à ne pas perdre l’espérance et à être témoins de l’action de Dieu, qui va au-delà des apparences et de nos calculs ou de nos façons de voir rationnelles.

Le Seigneur nous appelle à rendre crédible, en ces temps de pandémie, ce qui semble perdu, ce qui n’a pas de sens : l’Espérance. Sommes-nous sûres que Dieu agit et qu’il se fait présent au milieu de la réalité que nous sommes en train de vivre ?

Notre communauté de PSA commence ce pèlerinage de l’Avent avec le peuple simple et humble. Elle nous invite à cheminer, à être « anonymes » et proches, à décrire avec nos vies l’histoire crédible d’un monde nouveau qui arrive déjà. Notre communauté fait le pari de l’espérance qui ne déçoit pas, parce qu’elle se fonde et s’appuie sur la parole de Dieu.

Une espérance qui grandit dans le quotidien, dans ce qui est petit, lorsque nous sortons à la rencontre de l’autre. En communauté, en mission, en famille, dans l’ACCEM (association catholique des migrations), dans les projets de Caritas, dans les familles du quartier, dans Justice et Paix International, le partage de nombreuses personnes qui passent par la communauté et demandent conseil, orientation, accompagnement…

Dans l’extrait suivant d’Isaïe, nous trouvons une sécurité et une confiance totales :

« Alors, je conduirai les aveugles sur un chemin qui leur est inconnu ; je les mènerai par des sentiers qu’ils ignorent. Je changerai, pour eux, les ténèbres en lumière ; les lieux accidentés, je les aplanirai. Telles sont les paroles que j’accomplis, je n’y renonce pas. » (Is.42,16)

Communauté des Petites Soeurs de l’Assomption de Cartagena (Espagne)

2 réponses

  1. Suzette Moreau dit :

    Merci à vous Petites Soeurs d’Espagne. Vous nous apportez une petite lumière dans notre quotidien encore confiné. Bonne route dans la confiance.
    Suzette

  2. communauté de Lyon dit :

    Merci de votre beau message.
    Comme c’est bon de se sentir proches, par delà les langues et les frontières! A Lyon Guillotière, à l’étape de vie où Dieu nous conduit, nous aussi nous veillons. Nous nous préparons à quitter le quartier où vivent des communautés PSA depuis l’époque du Père Pernet. C’est le moment de répéter la belle affirmation d’Isaie 42,16, qui résume votre espérance et la nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *