Voici, j’envoie devant toi mon messager qui préparera ton chemin-Marc 1,1-8

Voici, j’envoie devant toi mon messager qui préparera ton chemin-Marc 1,1-8

2ème Dimanche de l’Avent

« Commencement de l’Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. »

Ce 1er mot, « commencement » nous renvoie au 1er mot de la Bible au livre de la Genèse.

 S’il s’agit d’un commencement, c’est qu’il y a une suite, la Bonne Nouvelle de Jésus, celui qui a été oint et que Marc affirme Fils de Dieu. A sa mort, le centurion païen a lui aussi proclamé : « Cet homme était vraiment Fils de Dieu. »

Il nous crée et nous recrée, Il fait du neuf, et toutes choses nouvelles. Le chrétien recommence chaque jour, recommence toujours.

Dans le désert, Jean-Baptiste proclamait : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Jésus est lui-même le Chemin. Cet appel à la conversion est toujours actuel. Le désert n’est pas aussi silencieux qu’on l’imagine, mais il permet d’entendre des choses qu’on n’entendrait pas autrement, la Parole de Dieu au fond de soi.

Aujourd’hui, il nous est donné de vivre d’autres formes de désert : isolement, confinement, relations restreintes avec les autres, les personnes isolées, non reconnues, laissées pour compte… et, pour nous en EHPAD[1], souffrance partagée avec les autres résidents, la solitude, l’absence des familles empêchées de venir entourer les leurs à cause de la pandémie, la douleur de tant et tant de décès.

« Et après ». Nous nous retrouvons dans ce texte d’un prêtre de Bordeaux, Pierre Alain Lejeune : « Après, ce sera différent d’avant, mais, pour vivre cet après, il nous faut traverser le présent. Il nous faut consentir à cette autre mort qui se joue en nous, cette mort bien plus éprouvante que la mort physique. Car il n’y a pas de résurrection sans passion, pas de vie sans passer par la mort, pas de vraie paix sans avoir vaincu sa propre haine, ni de joie sans avoir traversé la tristesse. Et pour dire cela, pour dire cette lente transformation de nous qui s’accomplit au cœur de l’épreuve, cette longue gestation de nous-mêmes, pour dire cela, il n’existe pas de mot. (Extrait d’un texte de Pierre Alain LEJEUNE, prêtre à Bordeaux).

Et aujourd’hui nous bénéficions de l’Eucharistie quotidienne qui nous soutient, nous façonne et nous nourrit… Nous reconnaissons la présence de Dieu dans nos vies, manifestée au cœur des relations là où nous sommes. Nous sommes habitées par la présence du Seigneur à découvrir dans les petits gestes de la vie quotidienne et à partager. Notre pauvreté commune deviendra alors richesse, c’est notre Espérance. 

« Plonge-nous tout entiers dans ton Esprit, toi, le Dieu des commencements et de la nouveauté, et donne-nous des cœurs généreux et ouverts, adaptés à l’avenir que tu nous prépares. Amen » (Extrait : prière de Normand Provencher dans Prions en Eglise p.51).

« La Petite Sœur de l’Assomption, comme un autre Jean Baptiste, s’efforce d’annoncer le salut aux pauvres et aux malades en montrant l’Agneau de Dieu et en disant : Préparez les voies, voici que le Règne de Dieu arrive. » (Directoire p. 26)

Communauté de Petites Soeurs de l’Assomption à l’ EHPAD E.Pernet de Grenelle-Paris


[1] : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

6 réponses

  1. Olga de oliveira lima dit :

    Merci a vous toutes chères soeurs . Je suis heureux de vous voir en rapelant celles qu j´ai connu pendant mon séjour en France.
    Deux point qui m’ont bien touchée de votre mensage: Aujourd`hui il nous est donné dautre formes de désert… Prêtre de Bordesux Pierre Alain LEJEUNE.

    Encore merci!

  2. PSA Lyon cavenne dit :

    Merci pour votre beau message plein d’espérance

  3. ELISABETH GIRARD dit :

    Merci beaucoup pour votre message.

    « Tant qu’il y a de la nuit dans le monde quelque part,il faut être là pour veiller.
    Attendre celui qui vient comme la lumière ». Bienheureux Christian de Chergé

  4. Suzette Moreau dit :

    Comme cela fait plaisir de vous voir chères Soeurs et de vous lire.
    Oui, après sera différent si nous acceptons de traverser ce présent tel qu’il est. L’espérance se vit au coeur de la nuit sans connaitre ce que sera le jour mais en y croyant.
    Je vous souhaite un Noël dans la confiance et la paix.

    Suzette Anda

  5. Marie-Christine Damour dit :

    J’aime beaucoup votre message, plein de réalisme et d’espérance. Cette photo m’a fait plaisir, me permettant de vous rejoindre chacune alors que c’est impossible aujourd’hui. Merci beaucoup.

    • Binauld Ghislaine dit :

      J’ajoute mon merci aux précédents. D’abord pour le contenu: c’est bon de partager nos regards de foi et merci pour la photo qui nous renouvelle dans l’amitié et la fraternité vécue à distance.

      Ghislaine Binauld

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *