‘Une lettre, un sourire’…. vers une rencontre.

‘Une lettre, un sourire’…. vers une rencontre.

Une lettre, un sourire

En avril, 150 lettres à distribuer aux résidents de notre EHPAD sont arrivés de toute la France, à l’initiative d’un groupe de jeunes sous le nom de ‘1 lettre, 1 sourire’… J’ai reçu trois lettres, ai remercié les trois expéditeurs. L’un d’entre eux  m’a répondu et nous avons continué à correspondre, échangeant messages ou coups de téléphone.

Une rencontre

C’est ainsi que j’ai fait connaissance de Kevin (27 ans). Celui-ci est parti en tant que volontaire, envoyé par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Son volontariat avec la DCC est basé sur la notion de développement intégral du Pape François : ‘le développement de tout homme et de tout l’homme’.
C’est cette définition qui lui a donné envie de partir avec la DCC et le fait que les missions soient attribuées selon les compétences ce qui permet d’être vraiment utile au partenaire qui accueille. La DCC l’a envoyé dans une ONG tchadienne au nom de MOUSTAGBAL ce qui signifie ‘Avenir’ en arabe tchadien.

Il y accompagne plusieurs projets concernant l’agriculture et la sécurité alimentaire, dont un qui cherche à développer le maraîchage pour améliorer la situation nutritionnelle des habitants. Cela lui permet de rencontrer beaucoup de familles en difficultés et d’apprendre de nouvelles techniques de production. Travail qui le passionne. Un souci de santé l’a obligé à revenir en France et, au moment où il allait repartir, le confinement est arrivé.  Comment le vivre de façon utile ?

Expérience agricole

Dans un 1er temps il s’inscrit à un cours, sur internet, qui a pour thème les techniques d’irrigation en agriculture et pourrait lui donner des idées pour un pays où l’accès à l’eau est un réel problème. Puis il part aider pendant 3 semaines à récolter des pivoines en plein champ.

Le champ est de 3,5 ha :Le travail consiste à  désherber,  récolter  les pivoines et les conditionner pour les envoyer aux fleuristes. Trois semaines de travail qui se terminent autour d’un barbecue.

« Expérience très sympathique avec de belles rencontres et beaucoup de choses apprises »

 Il lui faut maintenant retrouver une activité professionnelle avant un nouveau départ au Tchad.
Il aimerait être repris dans un ESAT (établissements ou services d’aide par le travail)qui accueille des personnes handicapées et leur permet de travailler, et où il y a déjà été plusieurs étés pour superviser les activités dans la ferme.

Lien avec l’EPHAD

De mon côté je lui parle de la vie actuelle en EHPAD, des diverses animations : sous nos fenêtres avec de la musique et des mouvements de danse, la bibliothèque ambulante, les activités aux étages, la Gazette, les moments spirituels avec Jean-Pierre Dehouck, (Assomptioniste,aumônier de l’EHAD) à travers la TV ou la radio, de même que les intermèdes musicaux.

Il m’interroge sur la Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption. Il compte bien venir nous voir et s’enquiert de nos étapes de déconfinement… Nous nous signalons mutuellement quelques vidéos intéressantes car je lui ai raconté que j’en rassemblais quelques-unes pour les résidents quand nous pourrons les regarder ensemble sur le grand écran.

L’un comme l’autre nous apprécions ce lien nouveau, intergénérationnel,  qui se tisse  en réponse, et comme en désaveu, à un envoi en solitude par confinement.      

 Marie-Claire Debionne (PSA à l’Ephad Antoinette Fage de Grenelle)


Une réponse

  1. Marianne LAPERSONNE dit :

    J’aime ces récits, pleins de vie et d’authenticité. Je m’en sens proche. Ma prière rejoins ces diverses personnes, aux quelles je souhaite un bel Avent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *