Heureuse d’être Petite Soeur de l’Assomption

Heureuse d’être Petite Soeur de l’Assomption

« Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et moi je t’aime » (Isaïe 43,4)

Je suis Ernestine Nzambisa, originaire de la République Démocratique du Congo. J’ai trente-deux ans. J’ai fait mes études primaires et secondaires chez les Sœurs Diocésaines de Kikwit (une ville de la R.D.Congo).

A l’âge de 12 ans, j’ai eu le désir de devenir religieuse. Ce qui m’a attirée dans la vie consacrée, c’est le témoignage de vie des Sœurs que je côtoyais. J’appréciais beaucoup leur simplicité, leur attention aimante aux personnes surtout à celles qui sont les plus démunies.

Dans mon quartier, deux Sœurs passaient presque chaque soir pour rendre visite aux malades et aux personnes âgées. Elles restaient quelques minutes avec les gens pour échanger et les encourager.

Parfois elles faisaient une courte prière ensemble si la personne le souhaitait. Tous ces gestes me tenaient à cœur.

De 12 ans jusqu’à 17 ans, je gardais secrètement ce désir dans mon cœur. Ce n’est qu’à l’âge de 18 ans quand j’ai fini mes études, que je suis partie à Kinshasa et là, j’ai osé dire à ma tante que je souhaitais devenir religieuse.

Considérant ce désir, elle m’a aidée à entrer en contact avec les Petites Sœurs de l’Assomption qu’elle connaissait. Ce qui m’a permis de parler avec la responsable des aspirantes, qui m’a expliqué le charisme de la congrégation et leur attention particulière aux pauvres et aux petits. Je compris alors que cela rejoignait mes aspirations. Sans hésiter, j’ai commencé cette aventure. L’entrée dans la vie religieuse m’a aidée à grandir à la suite du Christ.

Pendant tout mon parcours, je me suis toujours sentie  soutenue par l’amour et l’affection de mes sœurs en communauté.

La vie communautaire est pour moi une école et un miroir où je découvre mes richesses et mes zones d’ombres, où j’apprends chaque jour à aimer et à élargir mon cœur afin de vivre la diversité dans l’unité.

L’internationalité, l’interculturalité et l’intergénérationnel m’ont aidée à grandir dans ma vocation dans la simplicité et la fraternité, tout en élargissant mon cœur pour donner de l’espace à l’autre.

Les difficultés et les nombreuses richesses issues de cette expérience m’ont appris à dépasser mes limites et à mettre des mots nouveaux sur ma foi. Je me suis toujours appuyée sur le grand amour et la miséricorde de Dieu, qui me donne la grâce de me sentir épanouie, heureuse de vivre ma vocation.

Par sa grâce et sûre de sa fidélité, j’ai prononcé mes premiers vœux le 4 septembre 2010, puis mes vœux Perpétuels le 4 septembre 2016.

Tout au long de toutes ces années de la vie consacrée, j’ai fait l’expérience de la présence permanente, continue, aimante de Dieu et de sa miséricorde envers toute l’humanité.

Je trouve dans sa Parole méditée chaque jour et dans l’eucharistie une source qui alimente ma vie, un trésor qui m’encourage et qui fortifie ma vie spirituelle tout en m’aidant à tenir debout à la suite du Christ. C’est dans la prière que je puise les forces neuves et la joie qui me permettent de trouver l’équilibre dans mon humanité.

Qu’il est bon de servir Dieu à travers les pauvres et les petits par des simples gestes de tous les jours. D’ailleurs, le père Etienne Pernet, notre fondateur, disait : « que vos actes parlent Jésus-Christ».

Enfin, je suis heureuse d’être Petite Sœur de l’Assomption !

Ernestine Nzambisa, Petite Sœur de l’Assomption

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *