Festival vocationnel au Vietnam

Festival vocationnel au Vietnam

“TOUT EST GRÂCE”.

   »Nous croyons que la vocation est un attrait intérieur ressenti par la personne, venant de sa relation personnelle avec le Christ, avec le Père, grâce à l’Esprit. Libre initiative de Dieu ; libre réponse de la personne.C’est le Seigneur qui appelle.Nous avons à croire de toutes nos forces que nous pouvons collaborer à cette œuvre d’appel.Le Seigneur qui a fait alliance avec nous, nous fait aujourd’hui une promesse. Gen. 15,5 : »Lève les yeux au ciel et compte les étoiles, ainsi sera ta descendance ».
Nous savons qu’aujourd’hui cette promesse se réalise pour nous, par petit nombre, mais elle se réalise, même modestement.Nous sommes heureuses d’être PSA et nous voulons partager ce bonheur » (Assemblée de congrégation, avril 2019, appel à la vie Religieuse).

Nous avions le projet d’organiser un “festival vocationnel” avec des jeunes filles pour leur présenter notre Congrégation et pouvoir le réaliser est une grâce. Dès les premiers moments nous avions pressenti que le Seigneur est présent pour nous accompagner, nous guider et nous soutenir ; Il a donné à chacune des Petites sœurs la force, la volonté et l’énergie pour réaliser ce projet. Tout nous était favorable : le temps particulièrement beau ces deux jours -pas de pluie, ni trop de soleil, ni trop chaud.

Le dynamisme et l’enthousiasme des deux communautés, l’attention fraternelle du curé de la paroisse venant célébrer la messe d’ouverture et la participation d’une vingtaine de jeunes venant de différents endroits nous comblaient de joie
. Nous étions de surprises en surprises durant l’étape préparative qui était conçue bien soigneusement et minutieusement. Nous étions prêtes et toutes avaient le désir que ce “festival vocationnel” se déroule bien.


Les jeunes nous rejoignaient, attrapaient toutes les occasions pour participer, adhérer activement au programme proposé en se laissant faire avec une confiance absolue dans les sœurs et en voulant profiter au maximum de ce temps précieux.
Elles ont été marquées par la proximité fraternelle, l’ouverture, le dévouement, l’amabilité chaleureuse et joyeuse, spécialement à travers le service et l’attention à chacune. Elles s’exclamaient : “Aimer, c’est vraiment formidable !”

Dans ces deux jours, la gamme de couleurs principales c’était “sourire rayonnant, enthousiasme et dynamisme”.
Avec les jeunes, nous avons pu rendre visite aux familles démunies que les petites sœurs rencontrent au cours de l’année. En entendant la venue des jeunes pour les visiter, ces familles les attendaient impatiemment, prêtes à les accueillir dans la joie.

Ce festival vocationnel se terminait dans l’amour fraternel, dans les liens de solidarité plus profonde entre jeunes et congrégation et entre jeunes elles-mêmes.

Voici quelques extraits de leur partage lors de cette rencontre vocationnelle :

*Une jeune de 27 ans, Ý Nhu qui se prépare à aller chez les Petites Sœurs de l’Assomption (PSA) a dit : “Les sœurs sont vraiment simples !
L’appréhension, la sensation de peur qui me faisait trembler et suer, ont disparu car tout le monde est simple et tellement aimable.”

Premier soir

*Le premier soir : un repas plein de fraternité, chacune se présentait simplement et tout le monde se trouvait dans la joie. Moi-même je me sentais heureuse et chanceuse de pouvoir venir ici et de rencontrer les unes et les autres…Tous les repas ont été préparés par les responsables des communautés ! “ Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.” (Mt 20, 26-27).

* Nous avons regardé un film, Sainte BAKHITA: parfois je me retrouvais dans ce film. Notre Sainte avait dit : “Si je retrouvais les gens qui m’ont kidnappée, ou même ceux qui m’ont torturée, je m’agenouillerais pour embrasser leurs mains parce que si ces événements n’avaient pas eu lieu, aujourd’hui je ne serais pas une chrétienne, ni une religieuse.”
Je crois que si tout le monde pensait comme Sainte Bakhita, alors le monde serait dépourvu de haine, n’est-ce pas mon Dieu ?
Rappelle-moi toujours que tout ce que je fais c’est pour ta Gloire et par amour pour mon prochain ; ainsi je serai heureuse sur le chemin que j’ai choisi.

Le mot que je ressentais et que je pouvais dire durant ces deux jours de rencontre est LA JOIE. Dans toutes les activités, on entendait des rires, des rires de JOIE, de BONHEUR et de PAIX.

*La première matinée était réservée pour la découverte de la Vocation. Une question m’a été adressée : “Que deviendrait le monde en absence de religieux et de religieuses ? ” Je pense que le monde manquerait de la joie et de l’espoir de vivre ; peu de monde voudrait faire des tâches humbles…Le Pape François a dit : “Là où il y a des religieux (ses), là il y a la joie”, alors ce sont des personnes qui donnent de la joie.

Ateliers pour découvrir la vie religieuse

*L’après-midi c’est la découverte de la vie religieuse : J’ai fait l’expérience de trois ateliers. Je devais te dire, Seigneur, le talent de créativité des sœurs ! Donc, ces trois ateliers concernés étaient :

La Vie Communautaire : parlant de la vie de chaque membre de la communauté. L’image la représentant est la Trinité. J’ai pu apprendre que chacune des membres de la communauté est unique, venant d’endroits différents, parlant diverses langues, de talents et d’intérêts qui diffèrent mais il y a une acceptation mutuelle pour un vivre ensemble dans l’amour fraternel.
Et c’est l’Amour du Christ qui rassemble les personnes consacrées en communauté à cause du Règne de Dieu et à travers les vœux.

   La Vie de Prière : avec comme activité “modeler de l’argile”. Chacune même avec un travail différent, rencontre des difficultés et les tentations du pouvoir. La personne qui peut résoudre ces difficultés et qui est la source merveilleuse de consolation est le Seigneur. Je suis très heureuse d’avoir un Maître qui m’apprend à prier. J’ai constaté que les sœurs vivent très unies avec le Christ, elles sont très humbles, simples dans leur tenue et leur façon de vivre…elles sont très “belles” à voir. Dieu seul est fidèle éternellement.

   La Mission : Les sœurs de la communauté s’entraident dans la Mission grâce aux talents que le Seigneur donne à chacune. J’ai appris la solidarité et l’amour fraternel. “Donner gratuitement, travailler et ne rechercher pas le repos”, “chercher à aimer l’autre plus que d’être aimée”, “chercher à consoler l’autre au lieu d’être consolée”.

*La soirée était très joyeuse avec les spectacles et se terminait par la prière illuminée par des bougies. En ce moment sacré et de recueillement, je pensais à la vie de chacune des petites sœurs, une vie sainte, sans bruit avec des sacrifices, sans se soucier de la célébrité…
Elles sont dans la joie croyant que le Seigneur est avec elles, elles ne sont pas seules car le Seigneur les aime et elles ont des sœurs qui les accompagnent. Je sentais que chacune ici, avec sa mission est en paix.

Le deuxième jour

Le deuxième jour : C’était un jour extraordinaire pour moi, j’ai pu rencontrer des familles de personnes handicapées. J’en étais émue et je pleurais. J’ai découvert que sur cette terre, il y avait beaucoup plus de gens moins chanceux que moi. Et tout ce que j’ai hérité jusqu’à maintenant c’était comme si le Seigneur m’a préparée pour m’offrir à la vie et pour compléter les manquements.

Le dernier après-midi : Je devais remercier infiniment le Seigneur. Je t’aime trop Seigneur.
J’espère qu’il y aura une demi-journée pour que chacune puisse partager sa réflexion.
J’étais tellement heureuse.

Conclusion

À la fin de ce “festival vocationnel”, chacune avait sa pensée propre, son projet personnel ; Dieu seul le sait ! Pour ma part, je voudrais rester calme et je me sentais en paix . Mais il y avait quelque chose qui me poussait à m’engager. Seigneur, donne-moi ton Esprit Saint qui m’éclaire et qui me montre l’essentiel : la Gloire du Seigneur; après je chercherai une façon de vivre adaptée à ton service.

“Les fruits que j’ai reçus est l’amour de chacune. J’ai pu reconnaître la Mission sacrée que le Christ a attribuée aux sœurs pour le service des pauvres”

“Merci à vous de me donner des conditions favorables pour que je puisse relire, vivre la vie communautaire, la mission, la prière et le chemin vocationnel que je suis en train de suivre. Particulièrement le film, la prière de Taizé…m’ont fait pleurer. La présence de Dieu, le soutien, l’amour mutuel entre nous… éclaircissent et consolident mon chemin à la suite du Christ”.

S.Tuyen Nguyen petite soeur de l’assomption au Vietnam

2 réponses

  1. Tuyen Nguyen dit :

    Merci beaucoup pour votre disponibilité.
    Bonne journée à vous .

  2. Prat marie-Claude dit :

    un grand merci de nous partager cette magnifique initiative et le très beau contenu : Bravo
    mon affection fraternelle et ma prière vous restent présentes MarieClaude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *