Sœur Paul Hélène Saint Raymond – 8 Mai-Petite Soeur de l’Assomption

Sœur Paul Hélène Saint Raymond – 8 Mai-Petite Soeur de l’Assomption

(Elle a 67 ans, le 8 mai 1994, lorsqu’elle est assassinée à Alger, dans la bibliothèque où elle accueillait les jeunes avec le frère Henri Vergès.)

« Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis »

St Jean 15,13

Nous sommes invités à contempler ce grand signe d’Amour de vie et de résurrection. Aimer et donner la vie. Jésus nous appelle à donner notre propre vie à nos frères et sœurs, comme Lui, qui a témoigné de l’amour du Père en paroles et en actes. Sur ce chemin de disciple, nous sommes tous responsables de suivre cet amour avec la certitude de notre condition filiale, qui nous aide à livrer notre vie sans réserve à notre prochain.

Notre Petite Sœur Paul Hélène, a vécu, abandonnée à la cause du Royaume de Dieu jusqu’à vivre avec un peuple différent par sa culture, sa religion, au milieu des familles. Envoyée en Algérie, elle s’est consacrée au service de l’Evangile ; et en 1988, elle travaillait dans une bibliothèque de Bencheneb avec des étudiants dans le quartier populaire de la Casbah. A cette époque, le pays connaissait une situation de violence, qui s’aggravait de plus en plus. C’est dans ce contexte que Paul Hélène a été interrogée par son Evêque en Algérie quant à la suite de son séjour ou non dans ce pays. Lors de cet interrogatoire, nous avons recueilli cette phrase exprimée par Sœur Paul-Hélène :

« Père, à tout point de vue, nos vies sont déjà livrées. »

Cette phrase est une invitation à réfléchir sur la mort, la lutte pour la justice et la liberté. Cela, elle l’a vécu avec les gens à qui elle a été envoyée. Sœur Paul Hélène était une femme de prière et de conviction, sa foi en l’amour inconditionnel de Dieu pour toute l’humanité.

Aujourd’hui encore, nous vivons dans un contexte où l’humanité attend la paix, le conflit entre la Russie et l’Ukraine touche tous ceux qui font partie de cette maison commune qui est l’humanité. Mais il est aussi temps de nourrir notre Espérance,  l’amour n’a pas été vaincu par la haine, il a sa place aujourd’hui dans le cœur de l’humanité.

En Dieu, nous trouvons notre force face aux tortures et à la mort que subissent d’innombrables victimes ; nous prions en communion avec toutes les familles qui souffrent. Nous croyons en la lutte qui s’exprime par l’endurance, la résilience et le courage dans la vie de chaque jour. Nous croyons à la capacité transformatrice de la vie, nous croyons à l’espérance qui nous conduit à la liberté, nous croyons à la recherche constante d’entendre et de comprendre les signes de Dieu dans notre monde blessé broyé par les guerres de droit ou de toute nature.

Dans la prière, Sœur Paul Hélène a trouvé des éléments de discernement et de liberté pour poursuivre sa mission.  Aujourd’hui, en tant que peuple de Dieu, nous sommes invités à prier, nous appuyant sur son témoignage d’amour intergénérationnel et interculturel, environnement dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

Continuons en communion avec tous ceux qui ont perdu un de leurs proches. Unissons nos prières et nos actions dans la lutte pour la paix du monde, la lutte pour la liberté. Dieu nous appelle à continuer et à témoigner de son Royaume présent au milieu des hommes.

Donner sa vie par amour, comme Sœur Paul Hélène en a témoigné, jusqu’au martyr.

  • Poème: Message à des amis éloignés, par Cecilia Meireles (Brésilienne) – (1901-1964)

« Mes compagnons bien-aimés, je ne vous attends pas, ne vous appelle pas, parce que je vais ailleurs. Mais je suis sûr que je vous aime.
Les plus proches ne sont pas toujours la meilleure compagnie. Même avec le soleil couvert, tout le monde sait quand il fait jour.
Pour votre immense champ, je coupe mes raccourcis. Pour votre bien, je pense et donnez-moi de l’aide.
Ne condamnez pas pour l’instant ma manière rebelle. Pour me libérer, je suis votre prisonnière.
Pour autant que cela puisse paraître, vous êtes dans ma mémoire, vous êtes dans ma tête, vous êtes mon espoir. »

  • Oraison pour la mémoire de la Bienheureuse Sr Paul-Hélène
" Dieu très aimant,
Tu as donné à notre
soeur Paul‑Hélène d'aller
jusqu'au bout de l'amour,
à la suite de ton Fils,
pour le peuple dont elle
partageait la vie, au nom
de la Bonne Nouvelle.
À son exemple, fais de
nous de vrais serviteurs
de ton Amour dans
la simplicité et la
disponibilité totale, pour
ta Gloire et celle de ton
Fils dans l'unité
de l'Esprit. "

VIDEO

Mon Dieu, faites l’unité des esprits dans la vérité et l’union des cœurs dans la Charité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *