Camp Vocationnel ches les PSA à Madagascar

Camp Vocationnel ches les PSA à Madagascar

« Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’homme » (Mt 4,19)

Nous toutes, les Petites Sœurs de Madagascar, sommes entrées dans cette préparation animation et participation du camp vocationnel 2023. Cela fait cinq ans qu’il n’y avait plus eu de camp vocationnel, à cause de différentes situations, comme le Covid 19,…
Sœur Thérèse en est responsable car nommée pour la pastorale vocationnelle en équipe avec S.Claudia comme collaboratrice. Mais pour le camp, toutes les sœurs s’y sont investies en pratique et dans les différents apports (thèmes retenus : Charisme, Vocation, Congrégation, Famille Assomption, Discernement, Prière, Mission). Ce camp s’est déroulé du dimanche des Rameaux après-midi au Jeudi Saint matin.


C’était le dimanche des Rameaux, une pluie battante, un temps plutôt gris a permis de mieux découvrir la lumière intérieure qui illuminait le regard de chacune des participantes dont l’âge moyen est de 16 à 24 ans. Une fois le premier voile de la timidité effacé, nous avons pu échanger de petits sourires, quelques regards ont tissés les premières trames du groupe ; ensuite, progressivement, l’entre-elles, et également les jeunes et nous. Un groupe d’une bonne dizaine de participantes au camp sont venues, certaines d’Ambositra, d’autres d’Antananarivo, plusieurs des environs. Se sont jointes au groupe les deux postulantes, les trois aspirantes de la maison et les deux dernières stagiaires. L’après-midi, chacune est arrivée à son heure, nous préparions peu à peu la cuisine, sœurs et jeunes, une entraide simple et légère. Soary, un membre de la fraternité nous a aidées durant ces trois jours pour la cuisine. En fin de journée, nous avons vécu une belle prière d’introduction à notre camp couronnée par la simple présentation de chacune. Une hymne magnifique composée par Sœur Charline, spécialement pour ce camp, nous a toutes réunies dans la joie. Ensuite Sr Thérèse a présenté le programme du jour suivant en nous invitant à aller dormir de bonne heure, à cause de la fatigue du voyage. Nous avons dîné ensemble, il faisait déjà nuit et l’humidité pluvieuse était restée, cependant les cœurs étaient chauds et le regard plein d’Espérance, un succulent repas : riz et « breds » et eau de riz.


Ce lundi 3 avril, jour de fête de l’ordination et de la naissance au Ciel du Père Pernet, les jeunes du camp ont vécu plusieurs conférences avec nos sœurs. La matinée, Sr Claudia a raconté l’histoire des fondateurs : Etienne Pernet et Antoinette Fage. Des tableaux magnifiquement décorés, plusieurs photos ou affichettes illustraient les différentes phases de la fondation de notre Congrégation. Celle-ci étant enracinée dans leur propre histoire familiale. Les questions des jeunes ont été nombreuses et diverses. A 11h15, nous avons célébré autour de notre Evêque l’Eucharistie du lundi Saint. Une messe simple et profonde, marquée par l’anniversaire de notre fondateur et l’arrivée des jeunes au camp vocationnel. Quelques photos familiales ont conclu notre repas simple et fraternel partagé par toutes les sœurs et les postulantes. Dès 14h30, l’après-midi a débuté par un enseignement beau et dynamique sur la vocation, ouverture à toute forme vocationnelle, l’importance de la motivation, de la liberté, du choix du Christ et de la Croix. Sr Charline a poursuivi cette intervention interactive en demandant par exemple à chacune des jeunes ce qu’est pour elle le bonheur ou encore la vocation religieuse. Après un temps de pause, Sr Charline leur a donné son témoignage personnel et vivant de sa propre vie religieuse comme Petite Sœur de l’Assomption. Le goûter des jeunes et des sœurs aux patates douces qui s’en est suivi a été apprécié de toutes. Les visages sont travaillés par cette journée, approfondissant les traits, mystère que Seul Dieu se révèle en chacune de ces jeunes vies, argiles encore fraîches modelées par notre Dieu. L’Esprit souffle où il veut mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va,… Maintenant, un temps de repos, de prière et de détentes bienvenues… La prière du soir aura lieu à 18h à la Chapelle.


Nous sommes déjà mardi, l’Eucharistie a été célébrée ce matin par le Père Martin AA. Deux nouvelles jeunes ont rejoint le groupe, Pierrette et Perline, ces jeunes sont en total au nombre de 12, auquel sont ajoutés les trois aspirantes et les deux postulantes. C’est un bon groupe à dimension humaine. De nombreuses conférences ont nourri cette journée. Ce fut d’abord Sr Antoinette qui nous a introduites dans une prière vivante et vitale pour notre vie. Après un temps de pause s’est suivi un très bel atelier animé par Sr Silvaneide et Sr Patricia. Ce fut avec un fond musical nous permettant d’entrer en méditation, nous avons ainsi réalisé un petit bricolage papier et coloriage, cet atelier nous a ouvertes à un imaginaire de la Résurrection de Jésus. Ensuite, en fin de matinée, Sr Armandine et Elianne, postulante de seconde année, nous ont partagé leur parcours vocationnel, long chemin habité pour chacune par la persévérance. Les jeunes ayant été visiter le dispensaire ce matin ont pu écouter avec intérêt l’apport de Sr Thérèse qu’elle a fait au sujet de la mission. Ensuite, dans la suite de l’après-midi, ce fut Sr Emilienne qui nous a introduites dans la famille de l’Assomption.
Lors de ces exposés des soeurs, les jeunes ont manifesté un intérêt certain, elles écrivent dans leur cahier ce qu’elles souhaitent et répondent facilement, à tour de rôle, aux questions posées. L’ambiance reste agréable, fraternelle et simple. Les sœurs sont présentes et permettent de vivre des repas partagés avec les jeunes, de nouer des relations et de répondre aussi à certaines questions plus personnelles.


Ce mercredi, c’est le Père Thomas, salésien qui a célébré l’Eucharistie de 6 heures avec nous. Quelques jeunes ont pu recevoir ensuite le sacrement de réconciliation. La matinée s’est déroulée avec Julien, diacre AA, où il nous a fait cheminer dans le discernement à partir de l’Ecriture Sainte au travers de Saint Paul, d’Abraham, des disciples. Il a parlé des critères vocationnels et du choix de vie religieuse que nous étions appelés à vivre selon notre tradition augustinienne où la communauté garde toute son importance. Ensuite, ce fut un nouvel atelier où l’Esprit Saint était à l’honneur, nombreuses ont été les participantes qui ont dessiné avec goût de beaux oiseaux, décorant déjà le ciel de nos cœurs et de notre Espérance. Cette après-midi, cela respire déjà la fin, un nouvel horizon pour beaucoup, évaluations des jeunes et promenade, soirée festive.


Après ce temps de joie, où dépaysement et déracinement qui a permis aux jeunes de laisser mûrir et fleurir les vocations déjà en germe, chacune a repris le chemin de chez elle le jeudi matin en se souhaitant déjà la fête du Pâques.

Les Petites Soeurs de l’Assomption de Madagascar

vocationnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *