Convoquer… réunir.. faire route ensemble en Colombie

Convoquer… réunir.. faire route ensemble en Colombie

« Le charisme va où il veut, comme il veut. C’est à nous de prendre le temps d’écouter et de nous ouvrir à de nouvelles façons d’être ensemble. » (Chapitre Général 2022)

Mues par ce désir et par notre passion pour le Règne, nous sommes arrivées ici il y a plus d’un an, après avoir laissé passer le paroxysme de la crise de la pandémie de Covid-19 ; dans ce petit village de Pueblo Nuevo, l’un des 17 secteurs de la commune de Vijes, nous avançons dans notre mission. Ce secteur se situe à une heure de bus de chez nous, en transitant par une route étroite non goudronnée, qui monte et descend dans la montagne. Pueblo Nuevo est donc un secteur lointain, abandonné par l’Église et utilisé/récupéré par les hommes politiques qui se succèdent. Nous admirons la manière dont la population a gardé sa foi en Dieu alors qu’elle n’a pas reçu de formation ni d’accompagnement dans ce domaine.
Des jeunes et des enfants ont commencé leur chemin de préparation au sacrement de confirmation et de première communion, accompagnés par deux Petites Soeurs pendant un an.

De même, les mères de famille ont initié un chemin de formation biblique que nous organisons à leurs domiciles. La Parole éclaire leurs vies dans leurs différentes expressions. Ceci nous a permis de connaître de près les réalités des familles rurales et leurs relations aux autres.


Nous sommes entrées peu à peu dans le coeur de ces familles, en créant des liens, des relations de proximité et de confiance. C’est très enrichissant de les accompagner dans leurs souffrances, leurs joies, leurs succès, leurs préoccupations ; nous partageons leurs repas familiaux avec un plat simple préparé dans le fourneau à bois.


Les hommes et les femmes travaillent aux champs. Les grandes plantations d’ananas dans les montagnes nous offrent un paysage magnifique. Ils cultivent aussi du café, du maïs, etc. Ce sont des gens qui travaillent dur et qui se battent pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Chez eux nous avons trouvé des gestes d’accueil, d’affection, de solidarité, et un grand désir de connaître la Parole de Dieu. Pour nous aussi c’est une grande joie de les accueillir à la maison lorsqu’ils descendent en ville, et de partager avec eux notre table.


Nous faisons de longs trajets pour arriver aux foyers les plus éloignés.
Avec la « devise » du Père Pernet : « Refaire un peuple à Dieu », nous avons rassemblé les groupes et les personnes que nous accompagnons à Vijes pour nous connaître, nous mélanger et célébrer Noël : il y avait le groupe de tissage, le groupe de macramé et bijoux, les groupes « Femmes de lumière et d’espérance » et « Enracinées dans la Parole » ; ces dernières sont des femmes et des familles de Pueblo Nuevo.


Ce fut un jour plein de joie, de partage, de solidarité et de participation à la prière et à la réflexion sur la naissance de Jésus, avec une scénographie de l’Évangile réalisée par tous : adolescents, enfants, adultes,… Il y a eu aussi un jeu de loto/bingo organisé et un échange de cadeaux simples qui a permis de créer une diversion pour dissiper les préoccupations et les souffrances des familles.
Le fait de nous retrouver sur un nouveau lieu, de vivre une journée plus gratuite, de connaître d’autres personnes, nous donne l’espérance que notre mission se consolide peu à peu, une mission simple que nous vivons selon notre réalité personnelle et communautaire. Et comme Ruth et Noémi, nous voulons avancer en devenant des compagnes d’espérance, conscientes de la réalité du monde, de l’Église et de notre propre réalité.

Communauté Antonieta (Petites Soeurs de l’Assomption)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *