L’Assomption à Madagascar réfléchit ensemble à son rapport à l’économie
La question de l’économie dans notre vie religieuse : un miroir de notre vœu de pauvreté
Peut-être n’avez-vous jamais pris un avion ? Si oui, vous comprendrez sans peine ; si non, l’expérience vécue avec Didier nous a permis de prendre un baptême de l’air ! En effet, sans même avoir eu le temps d’attacher nos ceintures, nous étions déjà en haute altitude. Didier Rémiot, économe Général des Augustins de l’Assomption (AA) nous a entraînés à vivre notre vie religieuse d’une manière concrète, claire et cohérente !
Notre groupe, une bonne trentaine, composé entre autres d’économes, de formateurs/trices, de supérieurs/res et d’autres religieux/ses de nos communautés. En inter Assomption, mélange de AA, de Religieuses de l’Assomption, d’Orantes de l’Assomption et de Petites Sœurs de l’Assomption.
A 8h00 pile du matin, tous, les yeux rivés sur l’ordinateur, logiciel XL : « à vos marques », Et ce fut ainsi durant quatre jours (de 8h00 à 17h30), un marathon agréable et stimulant. Nous avons appris et compris un peu plus la vie économique de notre vie religieuse, miroir de notre vœu de pauvreté.
Un appel à la conversion
Que d’interpellations touchant le bien commun et notre style de vie, appel à la Conversion : « Produisez donc du fruit qui témoigne de votre conversion » (St Matthieu 3,8). Didier nous a conseillés : « D’une part, cherchez à augmenter vos ressources (appel au don, hébergements, rémunérations, …) ; et d’autre part, cherchez à diminuer vos dépenses (consommation de nourritures et boissons, matériel de toute sorte, y compris voitures, transports, vacances…). » Il nous a appelés à regarder le niveau de vie des pauvres ici et maintenant, des personnes qui travaillent pour nous (nos employés) et de là, nous questionner.
Aujourd’hui, je dirais, nous ne sommes pas devenus des « pros », mais nous sommes convaincus que l’outil internet XL est performant et nous permet de faire un budget clair en communauté, en solidarité avec la Congrégation et les pauvres de notre temps. Mais l’essentiel c’est le raisonnement !
Didier, passionné, tel un père patient et attentif, attendant toujours celui ou celle qui n’a pas pu cliquer au bon endroit, plongeant dans la vie spirituelle de notre appel, il nous a invités à regarder notre monde mené par les finances, comme un ami avec lequel chacun et chacune peut travailler et dialoguer.
Merci Didier, notre frère. Merci aux frères et sœurs, une belle entraide mutuelle ; des repas et des goûters vraiment fraternels. Que nous puissions aujourd’hui mettre en pratique tout ce que nous avons appris, est notre vœu le plus cher.
(Une rencontre animée par Didier Rémiot(A.A), à Manirisoa –Madagascar)