Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière » Jn. 1,7
Ce troisième dimanche de l’Avent est dit « le dimanche de la joie » : il nous rappelle que même au milieu de nombreux doutes et difficultés, la joie existe parce que Dieu existe. Cette joie est un choix, celui d’ouvrir nos cœurs et d’avoir confiance en la lumière de Son amour lorsque nous Le rencontrons.
Jean Baptiste nous rappelle qu’il faut préparer ce temps en attendant que Jésus renaisse à nouveau en nous.
L’arrivée du Covid-19 n’a fait que renforcer l’importance de la solidarité, de l’écologie et de la paix ; le pape François s’en fait particulièrement l’écho dans son encyclique Fratelli Tutti. Il insiste sur la contribution que les chrétiens peuvent apporter à ces heures si marquées par la souffrance.
Nous sommes appelés à être des personnes d’espérance, une espérance qui se révèle dans la façon dont nous vivons ensemble en tant que communautés par une qualité d’écoute, de tendresse, de bienveillance et de pardon. Si nous vivons notre foi en Jésus-Christ et que nous mettons les personnes vulnérables, pauvres et marginalisées au centre de nos vies, alors nous concrétisons le message d’espérance. Ce message d’espérance en Christ va au-delà du ici et maintenant. Notre espérance est en Jésus-Christ, le même hier et aujourd’hui, il le sera à jamais (Hébreux 13,8).
En cette période de l’Avent, nous entendons l’appel à réfléchir à la façon dont nous pouvons collaborer dans une interaction simple chaque jour, et prendre la défense des droits des gens afin que tous soient accueillis, aimés et respectés – alors nous pourrons vraiment nous réjouir devant la lumière répandue sur le monde entier.
Réjouissez-vous et rendez grâce, que votre lumière brille dans l’obscurité.
Le Covid-19 nous a fait prendre conscience mondialement que nous sommes tous interconnectés ; nous reconnaissons que nous sommes dépendants les uns des autres et vis-à-vis de Dieu dans l’histoire du Salut…. Nous nous réjouissons car nous réalisons que c’est un appel pour le bien commun – l’Amour.
Car, de même que la terre fait pousser ses bourgeons et que le jardin fait germer ce qu’il a semé, de même, ô Dieu, tu feras germer la justice et la louange devant toutes les nations.
Réjouissez-vous ! Soyez dans l’allégresse !
3 réponses
Merci chères soeurs de nous rappeler que nous sommes tous inter-dépendants, tous fils et filles d’un même Père et que nous devons mettre au centre les plus faibles.
Bon dimanche de la Joie.
Unie à toutes
Suzette.
Merci, chères Soeurs lointaines et si proches, pour cette très belle méditation. Je vais la reprendre pour qu’elle m’aide à préparer Noël dans l’Espérance.
Merci pour votre message. Vivons dans l’ Espérance! Que notre monde soit dans la joie du Christ!