Vivre le rêve de la famille de Dieu

Vivre le rêve de la famille de Dieu

Les Petites Soeurs de l’Assomption sont, depuis leur fondation, liées aux pauvres dans le monde entier

En 1958, les Petites Soeurs ont concentré leurs services à East Harlem sous la dénomination sociale »Little Sisters of the Assumption Family Health Service »

Lorsque, en mars 2020, le virus Corona est entré dans nos vies, notre pays, de manière féroce.    New York est devenu l’épicentre du virus et les familles d’immigrants en ont été les victimes de manière disproportionnée.   De nombreuses familles étaient des immigrés sans papiers et ne disposaient pas de fonds suffisants. Les salariés ont perdu leur emploi car beaucoup d’entre eux se trouvaient dans l’économie informelle.  Ils étaient confrontés à la faim, au risque d’expulsion et à la peur du virus.

Les besoins des familles ont explosé dans cette réalité Covid-19 . La vulnérabilité des familles nous a amenés à évaluer nos propres programmes et services et à examiner comment nous pourrions être beaucoup plus utiles en cette période d’extrême nécessité.    Nous avons partagé la situation critique des familles avec nos donateurs et la réponse a été remarquable. !   C’était comme avoir une famille élargie de donateurs qui considérait les personnes dans le besoin comme aussi  leur famille L’exemple qui décrit le mieux ce qui s’est passé concerne la nourriture.   Pendant des années, nous avons eu un petit garde-manger qui était couplé à un programme de défense des droits qui aidait les familles à avoir accès aux allocations et autres aides.     Pratiquement du jour au lendemain, ce programme a pris des proportions énormes.   Les 200 familles qui venaient chercher de la nourriture en une semaine se sont transformées en 800 familles par semaine pendant des mois.

  Avec sensibilité, compassion et empathie, une multitude de bénévoles continuent d’emballer la nourriture, de créer un environnement protecteur, de porter des équipements de protection, etc. afin de protéger les familles qui viennent chercher de la nourriture. 

Le thème central de l’encyclique papale exprime notre appartenance commune qui fait de nous des frères et des sœurs. »Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. Personne ne peut affronter la vie de manière isolée… Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient et nous aide, dans laquelle nous pouvons nous entraider pour continuer à regarder vers l’avenir. Combien il est important de rêver ensemble.. Rêvons donc comme une seule famille humaine, comme des compagnons de route partageant la même chair, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous (Fratelli Tutti)

. Dans cette mission, c’est notre Espérance qui est en jeu.  Unissons-nous aux femmes et aux hommes qui sont déjà engagés à répondre aux cris de ces familles appauvries, des migrants, des réfugiés, des femmes …, tous à la recherche du bonheur et des aspirations d’une planète habitable ».

Margaret Leonard-Petite Soeur de l’Assomption (USA) 

volontaires-usa
teamwork crossing boundaries
volunteer food sorting
equipe de travail-pasa-USA
volontaires-accueil
volontaires-USA-PSA
heureux-volontaires psa-USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *