Une danse comme expression de la prière

Une danse comme expression de la prière

La danse au Vietnam comme expression de la prière

L’Eglise du Vietnam est connue encore aujourd’hui comme jeune, vivante et dynamique, cependant elle a beaucoup souffert sous six règnes des rois vietnamiens durant trois cents ans de persécutions. Nous ne pouvons pas compter tous nos martyrs, morts à cause de leur foi en Jésus Christ. On se demandait si le feu de la foi avait été éteint avec leurs cendres. Non ! Cette foi reçue, vécue, transmise de génération en génération est une grâce que Dieu donne au peuple vietnamien.

Etant chrétiens, nous éprouvons une grande joie à célébrer Dieu et chanter sa louange dans chaque instant de notre vie. L’art aide les croyants à exprimer leur foi en Dieu ; oui les artistes et leurs œuvres jouent un rôle important dans la vie de foi des fidèles. L’art aide à prier, à adorer, à poser des actes de foi et répandre cette foi. Notre prière peut atteindre son sommet si elle est accompagnée par la musique, le chant, le dessin, la danse, et d’autres œuvres comme les icônes, la peinture, la sculpture…

Dieu est loué, honoré et vénéré d’une manière particulière dans la liturgie, car la liturgie a une dimension esthétique considérable. Nous les vietnamiens, nous aimons chanter, fleurir l’église lors des célébrations et prières ; nous aimons faire des danses religieuses et des chants gestués dédiés à la Vierge Marie pour lui exprimer notre prière et notre amour.

Si le chant permet de prier avec le cœur et la tête, « qui chante prie deux fois » disait Saint Augustin, alors une danse ou un chant gestué permet de prier avec le corps tout entier, en harmonie avec les paroles et la musique, dans le respect du caractère sacré des célébrations liturgiques. Par la danse et le chant nous exprimons notre prière, notre joie chrétienne et rendons gloire à Dieu.                     

Maria Bui Cam Nhung, Petite Sœur de l’Assomption au Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *