Un coup d’œil sur notre Assemblée de Congrégation.

Un coup d’œil sur notre Assemblée de Congrégation.

Les Petites Soeurs de l'Assomption qui participent à l'assemblée de Congrégation 2019

D’abord : c’est quoi une assemblée de Congrégation ?

C’est la rencontre des Coordinatrices des différents Territoires avec le Conseil Général ainsi que la coordinatrice de JPIC, et les services généraux, pour ensemble relire la vie de la Congrégation depuis le dernier Chapitre Général 2017 et proposer des orientations pour les deux années à venir.

Voici le témoignage d’une des participantes :

« L’ « Assemblée de Congrégation », un bien grand mot peut être  pour un si petit nombre de personnes, rassemblées à Paris du 5 au 15 avril 2019 ! . Mais nous étions pleines de vies, la vie de nos territoires que nous voulions partager

Ce fut un temps béni de rencontres et d’accueil de la vie des autres pays. Un temps éprouvé aussi par l’absence de 2 d’entre nous qui n’ont pu nous rejoindre pour raison de santé.

Pendant ces 10 jours, nous avons revu comment les orientations du chapitre de 2017 ont animé notre vie, et cherché quels pourraient être les appels pour aujourd’hui, en tenant compte de la réalité du monde, de l’Eglise et de la congrégation.

Cette recherche a passé par l’écoute, la traduction continue de toutes les interventions dans les différentes langues : c’était quelque fois fatiguant, mais quelle joie quand nous avons pu nous comprendre sans l’aide d’une traductrice !!!

Ce qui me frappe c’est l’apparente disproportion entre l’importance des questions soulevées, qui ont une dimension mondiale et notre petit nombre de sœurs rassemblées, même si nous représentons la congrégation toute entière ! Un vrai défi, mais rendu possible grâce à l’Esprit qui nous accompagne toujours.

Que la « conversion à l’écologie intégrale », la recherche de «  l’interculturalité » et la « pastorale juvénile » qui ont été à la base de notre travail de réflexion,   soient notre joie et notre motivation pour ces deux années à venir, et que l’Esprit nous soutienne ! »

 Marie Annick Manchon

Pendant la messe de clôture, 2 Petites Sœurs ont porté les offrandes de pain et de vin symbolisant leur travail de ces jours, offert à Dieu
voyez cette petite vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *