Un appel inattendu à Lyon-Cavenne

Un appel inattendu à Lyon-Cavenne

Depuis plusieurs années, dans le territoire France, Belgique, Italie, Vietnam, on entend parler de fermetures de communautés : Nîmes, Bruxelles, Tours, Choisy, etc. du fait de notre vieillissement.

Nouveau projet

            Fin février 2019, surgit un nouveau projet : l’ouverture d’une communauté dans une maison intergénérationnelle et interculturelle, à Lyon, géré par « Habitat et humanisme », Une communauté de franciscaines existe dans cette maison depuis 2008, mais elles doivent quitter. 3 Petites Soeurs de l’Assomption seraient susceptibles de répondre à cet appel

            La maison « Christophe Mérieux » fête ses 10 ans d’existence le 18 juin. Les anciennes sœurs sont fêtées, et les nouvelles accueillies, Peu à peu, le projet prend forme, et le 25 septembre 2019, nous arrivons dans cette nouvelle implantation. D’abord à 2, nous commençons à nous installer.

            Pendant ce temps, depuis les mois d’été, la 3ème assure le départ de la communauté de Tours Sanitas qui va fermer : démarches administratives, tri des papiers et des meubles. Une partie des meubles doit arriver à Lyon, elle prépare le déménagement.

Arrivée!

Peu à peu, nous faisons connaissance avec les habitants du foyer : plusieurs jeunes mamans avec des enfants petits (nous venons de fêter les 1 an de 3 jeunes : Mamoussa, Layallah et Nayel) ; vivent aussi ici quelques personnes âgées : Latifa, Jacqueline et Abdel, ainsi que des jeunes travailleurs : Mohamed, Nicolas, Mahdi. Chaque mardi soir tous ceux qui le peuvent se retrouvent dans la salle commune pour le « thé du mardi » avec les bénévoles, c’est une occasion de mieux se connaître. Les locataires sont dans une démarche d’insertion et restent 3 années avant de retrouver un autre logement. Dans la mesure du possible, l’une ou l’autre d’entre nous participe aux diverses activités proposées : cuisine, soirée jeux, sorties etc. Ces moments sont une occasion, non seulement de mieux connaître les résidents, mais surtout de partager nos savoirs et d’un « faire » ensemble.

La maison « Christophe Mérieux »

            La maison est animée par une directrice et 2 travailleurs sociaux, ainsi qu’une jeune en service civil originaire du Mali.     

            Nous découvrons un quartier multiculturel : des Asiatiques, des Africains, des Maghrébins. Dans la maison, différentes cultures sont aussi présentes. Nous sommes proches des Pères et des sœurs du Prado, avec l’esprit du bienheureux Père Chevrier.

            La Paroisse porte aussi son nom et est très vivante. Régulièrement, il y a des assemblées paroissiales avec approfondissement d’un thème. Dernièrement, c’était le dimanche de la Parole.
Des groupes existent pour partager la Parole de Dieu : actuellement, c’est sur Jérémie. Nous avons toutes les 3 rejoint un groupe. Nous avons aussi l’occasion d’y vivre l’intergénérationnel à la Messe du Jeudi soir à l’Église saint André : messe animée par la mission étudiante.

            Le jour de St Etienne, fête de notre fondateur, nous avons célébré notre arrivée avec nos sœurs proches : à la Guillotière et à Vaux en Vélin. Malheureusement, Roanne, Maison de retraite, n’a pas pu nous rejoindre à cause des grèves de train. Nous étions 19 petites sœurs, Le Père Pernet, Marie de Jésus, et Sr Paul-Hélène étaient bien présents grâce à l’animation préparée par les jeunes de Vaux en Velin.

La communauté, Lyon Cavenne : Marie-Bernadette, Marie-Céline, Marie    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *