Des jeunes soeurs réfléchissent sur le document »Querida Amazonia »-en RDC
En ce dimanche du Saint Sacrement, nous, jeunes professes du Congo , nous voulons partager avec vous les fruits de notre week-end.
Le sujet était sur l’Exhortation du Pape François «Querida Amazonia ». Pour vivre cela, nous avons partagé ensemble les richesses de notre travail préparatoire.
Après la prière d’ouverture, nous avons accueillis avec joie une vidéo de la Sœur Pilar Trillo, présentant l’Exhortation « Querida Amazonia comme fruit mûr de Laudato Si ».
La suite de notre partage entre nous, a mis en relief les cris et les joies du peuple d’Amazonie. Nous avons fait à plusieurs reprises les liens avec notre réalité au Congo : déforestation, injustice, corruption, manque du sens du bien commun…….
Face à cette réalité, l’Eglise de la RDC est toujours présente aux cris du peuple pour les accompagner et nous stimuler dans la lutte contre l’injustice et la corruption.
Nous avons soulevé aussi plusieurs points positifs, que nous vivons dans le concret de notre vie avec ceux et celles que nous entourent au quotidien : la proximité des voisins ; les visites où la surprise nourrit la relation mutuelle ; les rencontres des enfants transmettant à leurs familles ce qu’ils découvrent avec nous pour protéger la planète…
En soirée, nous avons regardé une vidéo de « KTO », dont l’interview de deux évêques d’Amazonie parlait de leurs expériences vécues pendant le synode. Leurs échanges nous ont fait communier aux richesses de ce temps tout en nous provoquant aussi, à aller plus loin dans les engagements, là où nous sommes.
Ce temps nous a permis d’entrer en profondeur et voir la réalité du monde concernant la justice, la Paix, l’intégrité de la création.
En conclusion, nous aimerions relire avec vous l’article de la Règle de Vie qui dit : « Nous dénonçons ces situations, ensemble et avec eux, nous cherchons à nouer ou recréer des liens entre les personnes, les familles et les groupes, à trouver les conditions qui leur permettent d’exister afin qu’ils puissent traduire dans leur culture, leur manière propre de vivre l’Evangile. Leur générosité, leur endurance, leur joie sont pour nous signe de salut et de Résurrection. Avec eux, nous cherchons des chemins de justice et de paix. Nous sommes « petites » mais notre mission est immense. »
Agnès, Bernardine, Fanny, Irène, Florence
Petites Soeurs de l’Assomption au Congo