Que le Covid ne nous fasse pas oublier les migrants !
Connaître pour comprendre
Au cours des deux dernières années, des millions de personnes ont fui un conflit ou une grave instabilité politique ou économique. Il y a également un consensus croissant sur la reconnaissance de l’impact du changement climatique parmi les causes de la mobilité humaine.
Le nombre de migrants internationaux est estimé à 272 millions de personnes. Cela semble beaucoup, n’est-ce pas ? En réalité, nous parlons de « seulement » 3,5 % de la population. Cela signifie que 95,6 % de la population mondiale vit dans son pays de naissance.
Il est difficile d’estimer quelle sera l’évolution future des phénomènes migratoires. La crise des coronavirus ne fait qu’ajouter de l’incertitude à l’avenir. Cependant, il semble raisonnable de penser que, tant que les causes qui la motivent persistent, les migrations se poursuivront. Et ce, malgré les circonstances de plus en plus difficiles auxquelles sont confrontés ceux qui émigrent.
Dans le message du Pape pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés
(27 septembre 2020)
« Comme Jésus-Christ, contraint de fuir », un plan nous est proposé pour approcher cette réalité. De la fraternité et de la compassion :
*Connaître pour comprendre
*Devenir un voisin pour servir
*À l’écoute de la réconciliation
*Partager pour grandir
* S’impliquer pour promouvoir
*Collaborer pour construire.
Ce sont les marches d’une échelle qui mène à un monde plus juste et plus fraternel, une échelle vers le rêve de Dieu.
Pilar Trillo (Petite Soeur de l’Assomption)
source JPIC