Pour une relation nouvelle, réelle ou virtuelle, en 2022
En ce début du mois de février, à Paris, les arbres apparemment vides de vie laissent déjà monter en leur source vitale cette sève chaude et verdoyante, laissant pressentir l’arrivée prochaine du printemps…Une fenêtre d’Espérance nouvelle apparaît. Ainsi fut notre SIJPIC, depuis deux ans en vidéo conférence pour cause de pandémie, nous étions réduits à la toile, sans épaisseur, sans couleur ni odeur, la chair et les os ayant disparus, nous étions devenus virtuels, un son métallique et machinique, informatique nous reliait, ressemblant bien peu à la parole humaine et encore moins à la Parole faite chair…nous nous sommes enfin vus en ces derniers jours de janvier, entendus et retrouvés avec joie !
Que pouvions-nous faire ? Au milieu de tant de dangers, la rencontre est devenue pour combien de nos contemporains le risque de contamination, l’autre peut nous donner la mort, notre prochain peut nous tuer. Sans la relation humaine, nous ne sommes plus humains, nous devenons robotiques, autrement dit, nous sommes tués. La rencontre, la relation humaine par nos corps, fait partie intégrante de notre patrimoine et de notre foi. Ainsi, progressivement ce discernement entre la vie et la mort se fait jour, un chemin inédit que l’humanité va se frayer, choisir une nouvelle destinée : car nous voulons rester des vivants et ici est bien notre vocation commune.
Aujourd’hui, nous nous sommes réunis chez les Augustins de l’Assomption pour notre rencontre annuelle de SIJPIC, (Secrétariat International Justice-Paix-Intégrité de la Création). Nous étions vraiment heureux de nous retrouver (photo du groupe SIJPIC 2022)
La Justice et la Paix ne sont pas seulement d’être la voix des sans voix mais d’être leur voix même. Notre monde est ébranlé et entend en son sein la clameur de la terre et la clameur des pauvres. A la suite de notre session JPIC 2021, « un monde en mouvement », nous continuons à marcher avec tous ceux et celles rejetés aux périphéries de nos villes et de nos cœurs, nous voulons marcher aux frontières pour être sûr de les croiser et surtout de les aimer.
La suite de « Laudato Si », nous appelle toujours à habiter notre maison commune qui est aussi une maison d’accueil pour tous les peuples, chacun peut aller et venir, tel est bien l’itinéraire de notre SIJPIC qui vient d’établir un nouveau plan d’action 2022-2025 : il sera non un conteneur déposé quelque part mais un voilier qui poussera ses voiles au large pour toujours regarder si une embarcation légère n’est pas en perdition.
Beaucoup ont versé leur sang pour la justice et la paix ; sur leurs traces, nous poursuivons inlassablement notre exode pour entrer dans la Pâques du Seigneur avec tous les vivants. Le SIJPIC vous souhaite une belle année remplie de bourgeons d’Espérance que seuls des yeux d’amour peuvent reconnaître au milieu de notre monde qui se découvre à ceux et celles qui restent attentifs à Dieu et aux hommes de notre terre :
« Que ton Règne vienne ! »
Myriam Collon Petite Soeur de l’Assomption