Pèlerinage jubilaire de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut à Rome( par Soeur Anne Marie Beaucire)
En avril, un coup de fil qui mène… à Rome !
Surprise par un coup de téléphone du P. Vincent Cabanac, A.A., organisateur du pèlerinage jubilaire de l’HNDS (l’Hospitalité Notre-Dame de Salut) à Rome, du 2 au 6 mai 2023, j’en ai reçu la confirmation écrite : « Votre dévouement a toujours été constant au Pèlerinage National, je serais donc très heureux de vivre ces jours avec vous… Il est important pour moi de compter une Petite Sœur de l’Assomption dans notre délégation, car je souhaite que toutes les Congrégations de l’Assomption soient présentes. »
C’est avec joie et enthousiasme que j’ai répondu oui
Petit rappel historique de l’HNDS
Après l’épidémie de choléra qui a ravagé la France, la guerre déclarée avec la Prusse, puis l’insurrection de la Commune, les Augustins de l’Assomption organisent un pèlerinage à La Salette en 1872 et en octobre à Lourdes où rien n’était organisé pour transporter les malades, de l’hôpital où ils étaient logés jusqu’à la grotte. Les novices A.A. et les PSA rivalisaient d’ardeur et de foi pour les transporter dans des brouettes puis des brancards. Enfin, des hommes dévoués s’unissent pour ce travail : l’HNDS était fondée. Dès ce 1er Pèlerinage National, les PSA étaient présentes
En mai 1873 l’HNDS organise un pèlerinage à Rome, pour demander le salut de la France, et implorer de Pie IX, prisonnier au Vatican, sa bénédiction.
Il leur a donné la croix rouge en tissu et la devise que nous avons adoptée :
D’où ce pèlerinage jubilaire pour les 150 ans !
Le 2 mai : Départ de la maison mère en taxi
Nous allons directement à l’entrevue avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Pape.Le Cardinal est très simple et m’aide à descendre les marches. « Venir au Vatican c’est pour enrichir notre foi dans l’Eglise ». Il nous donne un chapelet, se prête aux photos avec les cinq Congrégation de l’Assomption et nous engage à vivre la charité en témoignant de notre foi : « Que vos gestes parlent Jésus Christ » ai-je pu lui dire (P.Pernet)
Mercredi 3 mai 2023 7h30, départ pour l’audience Pontificale.
Nous avons entendu la catéchèse du Pape,
Ensuite, il a donné sa bénédiction. Il a accueilli tous les cardinaux et évêques, et est venu saluer toutes les personnes qui, comme nous, étaient sur le parvis ;
Il vient vers nous et nous accueille un à un. Les 5 handicapés en fauteuil roulant, dont moi, étaient au premier rang.
Quand il est arrivé à moi, Vincent Cabanac m’a présentée : sœur Anne-Marie, Petite Sœur de l’Assomption. Le pape a répondu : « Petite Sœur de l’Assomption, Petite Sœur de l’assomption ! »
Il a manifesté une affection de longue date et une grande émotion, se souvenant de sœur Antonia Maria qu’il a très bien connue depuis qu’elle s’était occupée de lui petit, et de sa sœur à sa naissance. Archevêque de Buenos Aires, Mgr Bergoglio a fêté les 60 ans de vie religieuse de sœur Antonia et lui rendait visite régulièrement jusqu’à son décès.
Le 15 août 2010, célébration des cent ans de l’arrivée des PSA en Argentine par le Cardinal Bergoglio.
D’où la grande résonnance en lui de cette appellation. Il m’a pris la main en me disant « prie pour moi ! »
Comment exprimer qu’à ce moment précis où Vincent Cabanac m’a présentée au Pape comme PSA, je me suis senti investie de tous les actes de charité et d’amour dans les petits gestes par toutes les PSA qui m’ont précédée… Pour moi qui ne suis rien, une simple petite sœur bien pauvre et pécheresse, ce moment fut extrêmement intense. Je n’ai eu ni crainte, ni timidité, ni orgueil : j’étais investie de tout ce que la congrégation avait fait de bien depuis l’origine, dans tous les pays !
Ce pèlerinage jubilaire de l’HOSPITALITE NOTRE DAME DE SALUT à Rome m’incite grandement à louer le Seigneur et à Le remercier du fond du cœur :
Pour tous les bienfaits dont tu nous as comblés,
Seigneur je te rends grâce,
Te demandant de renforcer la foi, l’Espérance et la Charité
de tous les hospitaliers de l’Hospitalité NDS
Et que la relève soit assurée par les jeunes générations.
Seigneur, MERCI pour tout.