JMJ 2023 – UN VOYAGE SPIRITUEL

JMJ 2023 – UN VOYAGE SPIRITUEL

Chers amis,

Cela fait un mois que cet événement s’est terminé, mais la résonance de ce chemin reste encore profondément dans mon cœur.    

C’étaient les Journées Mondiales de la Jeunesse qui avaient lieu à Lisbonne, Portugal du 1er au 6 Août avec environ 1,5 millions jeunes pèlerins dans le monde entier.

voir cette video ci dessus- aperçus des JMJ

Nous étions 9 Petites Sœurs (vivant en formation en France et en Espagne),à partir aux JMJ avec un groupe de la famille de l’Assomption et d’autres participants venus de différents endroits où l’Assomption existe : France, Espagne, Royaume-Uni, Congo, Madagascar, Philippines, Vietnam, Belgique, Togo, Amérique du Nord et du Sud… Nous avons eu des réunions en ligne pour faire connaissance, échanger et planifier ce départ. Ce qui m’a impressionné, c’est que les visages de chacun et le mien aussi étaient remplis de hâte, de joie et d’espoir sur la route vers les JMJ.

Les pré-JMJ, démarrer un chemin spirituel

Le 27 juillet nous sommes arrivés à Elche, Espagne, où les pré-JMJ de la famille de l’Assomption avaient lieu avant de se rendre à Fatima et à Lisbonne. Nous sommes tous (environ 160 participants) hébergés et campés dans un collège salésien où nous nous organisons pour la prière, les repas, les activités récréatives et les ateliers. Après la journée d’accueil, nous avons passé trois jours ensemble, nous nous sommes rencontrés, avons partagé différents sujets d’ateliers liés à l’engagement des jeunes dans l’Église, à l’écologie, aux vocations, improvisation biblique sur le bon samaritain… Pendant trois jours, trois langues sont animées : français, espagnol, anglais. Chaque jour, dans chaque langue, on commençait les Laudes ou la messe, ensuite les ateliers, la découverte de la ville d’Elche où il y a la basilique de Santa Maria, la visite Santa Barbara à Alicante, puis le temps de réflexion sur le thème des JMJ ; à la fin de la journée, les Louanges du soir sont chantées comme une action de grâce à Dieu. J’ai été impressionnée par la soirée internationale où les drapeaux et les cultures des participants sont présentés avec les danses, les chants… remplis de joie, de fraternité et de solidarité..

Après la bénédiction des pèlerins, nous avons quitté Alicante pour continuer notre voyage. Notre bus partait le 30juillet à 22 heures et arrivait le lendemain à 10 heures au Sanctuaire de Fatima où la famille de l’Assomption participait à la messe avec les jeunes internationaux. J’ai toujours souhaité visiter Notre-Dame de Fatima une fois dans ma vie. C’était pour nous une occasion rare pour rencontrer les PSA de la communauté qui sont ici dans une belle mission

Une rencontre, beaucoup d’échanges entre les jeunes sœurs et les aînées, qui est une opportunité d’apprendre d’une génération pleine d’expériences et aussi de voir un avenir de notre congrégation « jeune et interculturelle ». Les pré-JMJ nous ont aidés à marcher pas à pas pour entrer profondément dans les JMJ, afin que nous nous puissions réaliser ce que nous voulions vivre et recevoir

Groupe des PSA avec S.Maria Do Carmo a Fatima.
Giang, Postulante : en bas à droite

Lisbonne – Cœur de voyage spirituel aux JMJ 2023

L’après-midi du même jour, nous sommes arrivés à Lisbonne. Nous sommes accueillis avec enthousiasme par les bénévoles qui nous ont aidés à trouver notre séjour et installer nos affaires. C’était dans un collège situé à 16 kilomètres environ du centre ville.

Lundi, le 1 août, , c’était le moment de nous rencontrer avec environ 40 000 jeunes de différents groupes et diocèses de France.
Au moment où étaient chantés les chants français, les messages de l’évêque, les témoignages de foi des jeunes français, j’ai individuellement ressenti que la France est comme mon pays natal et le français est ma langue maternelle.
L’après-midi, nous sommes allés à la » Colina do Encontro » où la messe d’ouverture avait lieu avec la présence des jeunes du monde entier. Un beau moment plein de JOIE de rencontre.

Les matinées des 2,3 et 4 août: un temps de « Rencontres Rise Up » .Nous étions tous nourris par la catéchèse sur trois sujets : L’Ecologie Intégrale, L’Amitié Sociale et La Miséricorde de Dieu suivis par trois thèmes bibliques : « Marie se leva et partit en hâte vers la montagne” (Lc 1,39),
« Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn 2,5) et
« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Lc 1, 50)

qui ont été organisés par langue dans des églises ou des lieux d’accueil des pèlerins. J’ai eu l’occasion de rencontrer et partager avec les jeunes vietnamiens sur les inquiétudes autour de la situation écologique au Vietnam, de réfléchir sur la fraternité universelle dans un groupe francophone et rejoindre une messe en espagnol. Sur les thèmes de réflexion, j’ai senti que c’était comme une invitation à vivre avec l’expérience d’être aimée et appelée par Dieu.

L’après-midi, nous avons pris le temps de découvrir la ville de Lisbonne où Saint Antoine est né, les architectures particulières, de visiter la statue de Christ Roi et de participer aux activités qui étaient proposées comme le concert de musique, le musée, le cinéma, etc, … pour trouver un Dieu vivant à travers les rencontres de joie chrétienne

Jeudi 3 août, la cérémonie de bienvenue du pape François au parc Edouard VII : quelle chance pour moi de voir son visage et écouter sa voix en direct comme ça, quelle émotion de regarder des drapeaux qui sont montés par des jeunes venus de tous les pays présents. Ce qu’il me reste de ce jour-là, ce sont les messages du pape : « Le Seigneur nous appelle par notre nom, …ce sont des mots écrits sur le cœur, à l’intérieur de chacun de nous, …nous sommes appelés tels que nous sommes… Dans l’Eglise, il y a de la place pour tous… N’ayez pas peur, ayez du courage, allez de l’avant… Dieu nous aime… » et les jeunes crient fortement comme pour le remercier « Esta es la juventud del Papa »(c’est la jeunesse du pape), « Papa Francisco ».

Vendredi 4 août, le Chemin de Croix avec le pape François avait lieu au même endroit. Un moment sacré pour suivre les pas de Jésus dans sa passion. A chaque station, la Croix est montée vers le haut, avec les prières écrites par les jeunes de différentes langues sur tout ce qui passe dans la réalité. J’ai été touchée que les nouvelles générations s’intéressent toujours aux questions sociales et aux problèmes humains dans un monde d’écran et de technologie. 

Samedi 5 août, avec toutes nos affaires sur le dos nous sommes allés à « Campo da Graça » (Parque Tejo) pour la Veillée de prière. C’était très fatigant après avoir marché un long chemin. Imaginez-vous, non seulement ce jour-là mais pendant presque une semaine, avec 1,5 millions de participants, il faut toujours faire une longue queue devant tous les restaurants, les transports en commun, les toilettes. Parfois on a attendu le train ou le bus plus de 2 heures et dîné à 22 heures.  Contrairement à la fatigue, le temps d’attente était un moment génial : une nouvelle joie avec de nouveaux amis, discuter en interculturalité, échanger les souvenirs. Comme le pape François a dit : « La joie est missionnaire », c’est un fil qui relie les liens de différences.

Pendant la veillée, les jeunes et le pape ont prié ensemble et adoré le Saint-Sacrement. Un instant spirituel pour contempler et rendre grâce pour la présence de Jésus Christ tout au long de notre vie.

La clôture de la semaine des JMJ commençait à 9 heures le 6 août avec la Messe Finale. J’ai été impressionnée par le discours du pape François : « Dans la vie, on apprend, et ça, c’est un entraînement chemin faisant. Marcher, et si on tombe, se relever. Marcher vers un but. S’entraîner tous les jours de la vie. Dans la vie rien n’est gratuit. Une seule chose est gratuite : l’amour de Dieu. Donc, avec ce don gratuit que nous avons, l’amour de Dieu, et avec notre envie de marcher, cheminons dans l’espérance, regardons nos racines et allons de l’avant, sans peur. Sans peur. N’ayez pas peur. » Il nous a laissé trois mots importants à la messe de la Transfiguration : « BRILLER, ÉCOUTER et N’AIES PAS PEUR »  

A Lisbonne, chaque jour était une découverte pour moi. Quels sentiments ! Incroyable ! Magnifique ! Un grand merci pour ce temps plein de grâces.

  • Qu’y a-t-il dans les bagages du retour ?
  • Mon sac à dos est plus lourd qu’avant en raison de la poussière du sol, du soleil, du vent ou le poids de l’amour de Dieu et de la fraternité.
  • La liste d’amis s’est allongée.
  • La capacité à marcher sur une longue distance (un jour, nous avons marché presque 20 kilomètres)
  • La peau est changée, les mains sont plus souples grâce à la langue des signes.
  • Expérimenter une nuit à la belle étoile – comme le dit la chanson vietnamienne : « la brume est une couverture, la terre est une maison »
  • Apprendre la créativité et la dynamique dans la vie spirituelle et missionnaire, etc,…

Seigneur, je te rends grâce pour tous les bienfaits que tu m’as donnés dans ce voyage spirituel et inoubliable. Aux JMJ, je sens la présence de la Trinité : un Père miséricordieux et doux à travers la présence du pape François avec ses messages d’affection, un Jésus exposé chez les nouvelles générations pleines de joie et d’énergie, un Esprit qui nous aide à approfondir de l’intérieur pour devenir témoins dans la foi, la vocation et la vie quotidienne. Les JMJ manifestent une maison commune et une unité. Avec Marie – un chapelet fait le lien de l’amitié sans frontière qui porte la Bonne Nouvelle : SE LEVER – RENCONTRER – PARTAGER.

 Merci – Cảm ơn – Thanks – Obrigado – Gracias – Grazie…

Voici sur cette video ci-dessous quelques témoignages vocationels, pendant les JMJ

A bientôt aux JMJ en Corée du Sud, en 2027!

Giang, Vietnamienne (pré-novice) à Vitry-sur-Seine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *