Notre expérience du noviciat au Pérou
3 novices – Ruth, Sarah et Clerita, originaires de RDC ,qui on fait leur premier engagement en mars de cette année nous partagent leur expérience
Le Noviciat est pour la novice un temps :
- d’approfondissement de son expérience de Jésus-Christ,
- d’intégration du Charisme,
- de connaissance de la Congrégation dans son histoire et sa dimension internationale.
Un temps pour construire son être dans le Christ et se laisser saisir par Lui ».
Nous avons commencé le noviciat le 19 mars 2019, jour de la Saint Joseph. Notre cheminement a été accompagné par l’Évangile de saint Jean 1,35-38 « Maître, où demeures-tu ? » Tout au long de notre étape, nous nous sommes identifiées à cette question posée par les disciples de Jean, et nous avons aussi cherché où demeurait le Maître. Et il nous a répondu « venez et vous verrez ».
Et nous, prenant le risque, nous sommes venues, nous avons vu et nous avons décidé de rester avec lui.
Nous avons passé notre première année du noviciat ensemble dans la communauté, participant aux cours de la conférence des Religieux du Pérou (Confer-Pérou), où nous nous sommes enrichies par les échanges avec différentes cultures, générations et familles religieuses. Ce fut un moment très profond avec les cours et les sessions qui nous ont aidées à grandir et à nous intégrer ; d’un autre côté, nous avons eu du mal à sortir de nos croyances et d’abandonner les anciennes images que nous avions de Dieu : un Dieu tout-puissant qui châtie, qui contrôle tout. Il nous arrivait d’en parler à la communauté : « Mes sœurs, nous sommes en train de perdre la foi ! » Et les Petites Sœurs riaient en nous disant : « du calme, les filles, patience, prenez votre temps, ouvrez-vous à la nouveauté, tout ira bien ».
Il est vrai que grâce à l’aide et à l’accompagnement de la communauté, nous avons pu intégrer et rendre vivant ce que nous avons reçu et découvrir dans les réalités quotidiennes un Dieu humain, proche, miséricordieux qui ne punit ni ne juge personne, qui ouvre toujours son cœur amoureux pour accueillir tout le monde.
En communauté nous avons fait l’expérience d’un amour trinitaire qui fut un motif de joie dans nos différences de cultures, d’âges, et de cheminement. Notre vie communautaire a été marquée par une prière profonde dans la vie et par la vie, qui avec sa force nous a aidées à tout reprendre à zéro dans les moments de tensions entre nous, en ouvrant un espace de dialogue, de pardon et de fête continue.
Vivre cette étape au milieu du peuple, en partageant la vie avec la communauté chrétienne, avec les enfants du soutien scolaire, les adolescents, les jeunes et les familles simples qui nous entourent, a été une bénédiction et une opportunité pour approfondir notre identité de Petites Sœurs de l’Assomption.
La première année fut une année pleine de vie, caractérisée par l’intégration, l’approfondissement de notre relation avec Jésus, et la proximité avec le peuple.
La deuxième année, nous avons été envoyées dans différentes communautés de Petites Sœurs en Colombie et en Espagne pour notre expérience apostolique. Clerita et Sarah, envoyées en Colombie, ont pu partir, alors que Ruth, envoyée en Espagne, a dû rester en raison de la pandémie qui commençait à se faire sentir dans le monde entier et de la fermeture des frontières. Même ainsi, nous avons vécu toutes les trois la mission d’une façon inattendue, en nous adaptant à la réalité, et nous avons été invitées à la créativité par le biais des moyens de communication pour nous rapprocher des gens et faire renaître l’espérance.
Enfermées dans les communautés, nous vivons vraiment ce que le Père Pernet disait : « pour une petite sœur, vie et mission ne font qu’un ». A la fin de notre stage apostolique, les deux (Clerita et Sarah) qui étaient parties en Colombie n’ont pas pu rentrer à la communauté du noviciat comme prévu mais nous avons poursuivi la formation en participant à des cours virtuels offerts par la Confer-Pérou. Grâce à Dieu, quand les frontières se sont rouvertes, nous avons pu rentrer et continuer la formation jusqu’à notre premier Oui dont vous avez été témoins le 14 mars.
Notre premier engagement a été pour nous une nouvelle expérience que nous n’aurions jamais imaginée. La pandémie est devenue une opportunité pour sentir que « le monde entier nous est ouvert ». Cette nouvelle réalité fut significative pour notre engagement. Même de manière virtuelle, nous n’avons pas perdu l’essence de notre Oui au milieu de ce monde si frappé par la pandémie du coronavirus et de tant d’autres pandémies qui menacent la vie. Nous avons décidé de nous engager librement pour la défense de la vie dans toutes ses dimensions et pour la gestation d’un monde nouveau.
Nous remercions chacune d’entre vous pour nous avoir accompagnées par vos prières tout au long de notre étape du noviciat, en particulier le jour de notre engagement. Par votre présence active qui nous a encouragées. Savoir que nous ne sommes pas seules sur le chemin nous remplit de joie. C’était émouvant de voir tant de petites sœurs connectées depuis différentes régions du monde. Même si toutes ne comprenaient pas la langue, elles sont restées en lien depuis le début jusqu’à la fin, écoutant le langage de l’amour qui nous unit, en nous accompagnant et en nous accueillant dans cette grande famille internationale des Petites Sœurs de l’Assomption
Nous comptons sur vos prières dans cette nouvelle étape que nous venons de débuter
Ruth, Sarah et Clerita