Mission des Petites Soeurs à Mpasa en RDC

Mission des Petites Soeurs à Mpasa en RDC

« J’ai  vu la misère de mon peuple »

Cela fait deux ans que nous nous sommes implantées dans ce quartier de Mpasa, banlieue de la ville de Kinshasa. Aujourd’hui, nous avons la joie de partager notre expérience et les découvertes faites dans cette nouvelle réalité. De nombreuses portes se sont ouvertes depuis, et nous aimerions évoquer avec vous quelques unes de ces réalités : l’alphabétisation/Coupe et Couture, le groupe d’enfants du vendredi et la vie avec les chrétiens du quartier.

Centre d’alphabétisation et Coupe et Couture,

Après un temps de discernement et de prière, étant donné les réalités et les besoins de notre quartier, avec la paroisse saint Mathieu et les pères Claritains nous avons commencé un centre d’alphabétisation et Coupe et Couture, en février 2019. Les activités se déroulent 4 fois par semaine, chaque lundi et mercredi pour l’alphabétisation ; le mardi et le vendredi pour la coupe et couture

Une soixantaine de femmes, jeunes, adolescentes, mères de famille sont contentes et joyeuses d’apprendre un petit métier pour commencer. Métier qui leur donne de quoi faire vivre leur famille en le pratiquant chez elles. Lors du bilan de fin d’année, elles exprimaient leur joie de se retrouver ensemble et de partager avec nous, leurs professeurs, cette présence quotidienne, l’accueil mutuel, la patience, la disponibilité et l’écoute que nous pouvons vivre aux milieux d’elles.

Bilan et quelques expressions

Voici quelques expressions qui nous ont fait chaud au cœur lors du bilan de juin 2019. Pour l’alphabétisation, une maman disait : « Avant, je ne comprenais pas quand mes enfants disaient : « notre maison », « ton père », « votre famille »… « Maintenant, j’ai appris, je comprends et je peux aussi le dire. » Une autre disait « Moi, ce que j’ai appris c’est à reconnaître dans les phrases : les verbes, les sujets… »
            Pour la Coupe et Couture une femme disait : « Avant, j’allais chez les couturières pour coudre les habits de la maison, même pour mettre un bouton, je devais demander aux autres… Maintenant, je sais le faire moi-même, depuis que j’ai appris comment tenir l’aiguille c’est différent, je peux coudre à la main, ça m’aide beaucoup pour ma famille et d’autres choses de la maison.  Je ne dois plus aller payer à l’extérieur quelqu’un pour coudre ou réparer nos habits… »

Pour nous, Petites Sœurs, nous essayons de partager nos connaissances et nous rendre présentes aux cris du peuple qui nous entoure. Nous faisons l’expérience avec ces femmes, de croire qu’un autre monde est possible, comme nous invite à le vivre la Règle de Vie.

La vie avec les chrétiens du quartier.

Notre communauté est grandement ouverte pour partager avec nos frères et sœurs du quartier, les joies et les inquiétudes des familles. Notre bonheur est d’avoir été accueillies chaleureusement par eux tous en tant que « Petites Sœurs » grâce à notre style de vie qui invite à vivre la proximité. « Nous avons déjà vécu avec d’autres religieuses… » disent-ils « … mais nous sommes marqués par votre simplicité, la joie, l’écoute, l’accueil que vous avez envers nous ». Rapidement, nous avons partagé notre foi à travers la parole de Dieu à la CEVB (Communauté Ecclésiale Vivante de Base) et l’Eucharistie une fois par semaine dans notre chapelle. Il y a plus de 30 chrétiens de notre quartier, qui participent régulièrement avec nous, enfants, jeunes, adultes, voire nos « kokos » (grands-parents). Les deux paroisses plus proches étant éloignées de notre quartier, ils aiment avoir au moins une messe dans la semaine tout près de leur maison. Certains aiment bien venir 15 minutes avant pour leurs méditations personnelles.

Le groupe d’enfants du vendredi

Chaque vendredi après-midi, nous avons un groupe d’enfants de 5 à 12 ans qui se sont appelés eux-mêmes « La gloire du ciel ». Si au départ, le groupe est parti d’une demande des enfants de la CEVB, très vite ils ont appelé leurs amis, voisins voisines sans distinction de religion. Aujourd’hui, plus de 100 enfants ont déjà participé plusieurs fois aux activités.

En lisant des histoires d’enfants venues d’ailleurs, ils découvrent la réalité d’autres pays. ceci les aide à prendre conscience et à chercher comment faire face à leurs conditions de vie ici en RDC. Ces changements leur donnent le courage de confirmer leurs droits et devoirs dans la famille et la société. En croisant dans la rue Joël, Moise et Ketia avec leur bidon d’eau sur la tête, Joël nous faisait remarquer avec joie : «Tu vois, ma sœur,…  comment je suis en train d’aider la famille ».

Ces temps du vendredi avec eux nous a permis de discerner en communauté de nouvelles propositions et de vivre un temps de colonies pendant les vacances. Vu le nombre important d’enfants, trois groupes se sont mis en place et chaque groupe a pris le nom d’un saint.

À partir d’un thème choisi « l’écologie intégrale », nous avons travaillé avec les encadreurs (8 aspirants (es), une jeune de la CVB et des Petites Sœurs). Il y avait un sous-thème différent chaque jour.
Le 1er jour : l’entretien environnemental et la protection en général ;
2ème jour : Entretien corporel, connaissance de soi et son milieu ;
3ème jour : La vie spirituelle et l’Église ;
4ème jour : Éducation, droits et devoirs des enfants et protection de la création ;
5ème jour : évaluation et la fête de clôture.

Les matinées étaient faites de la prière d’ouverture, de la découverte du thème avec son partage par groupe d’âge, de temps de jeux, de danses et de travaux manuels. Tout s’est vécu dans un partage mutuel entre enfants et encadrants. Ensemble, ils ont apporté plus de fraternité dans et entre les familles du quartier.

Dans le temps de relecture avec les encadrants, ils ont exprimé leur joie d’avoir fait une belle expérience avec les enfants et surtout l’opportunité de vivre l’ouverture avec les Petites Sœurs. Emmanuel disait à la fin : « je ne savais ni où, ni comment commencer… après je me suis senti capable et responsable au milieu des enfants.  J’ai beaucoup appris avec eux, c’est une grande joie pour moi, merci pour l’opportunité ».

A travers la mission vécue avec les enfants et les encadrants, nous pouvons nous réjouir avec la phrase du message de l’Assomption qui nous invite à : « vivre avec Jésus et relire notre vie pour y trouver Dieu … »

Les Petites Sœurs de la Communauté d’Mpasa   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *