Les Fraternités Notre-Dame de l’Assomption
Un peu d’histoire :
Dès les premières années de la fondation de la Congrégation, alors que les Petites sœurs travaillaient dans les familles, elles étaient attentives à suivre l’accompagnement du cheminement de foi des personnes après leur départ. Le Père Etienne Pernet, fondateur de la Congrégation, écoute les sœurs qui lui font part de leurs expériences et de leurs questions : comment continuer l’action dans les familles quand elles n’y sont plus. Il prie, mesure les enjeux, et le projet de regrouper les pères de famille prend forme petit à petit. C’est ainsi que le 31 juillet 1881 se retrouvaient au 57 rue Violet à Paris 15e un menuisier, deux chiffonniers, deux ouvriers, un contremaître. En 1884, une nouvelle association voit le jour réunissant les mères de famille sous le nom de Filles de Sainte Monique. À partir du centenaire de la Congrégation (1965) les rencontres se font en foyer sous le vocable « Fraternité Notre Dame de l’Assomption ».
À la Fraternité Notre Dame de l’Assomption, les membres s’engagent à « s’aimer comme de vrais frères, s’entraidant selon les besoins de chacun et dans la mesure de leurs moyens » (statuts 1881).
Le but de la Fraternité est clair. Il s’agit d’être un lieu où règne une ambiance fraternelle, où l’on réapprend à aimer et que cet amour anime à nouveau les relations dans les familles. C’est un lieu d’expérience fraternelle et d’éducation humaine et spirituelle. Il faut aussi donner une formation intellectuelle afin que chacun puisse acquérir les principes d’un agir en société et les éléments qui lui permettent d’adhérer consciemment à la religion catholique : « Remettre chacun sur le terrain de son baptême » sachant qu’à l’époque, la classe ouvrière s’était développée en dehors de l’Église. Les membres des Fraternités sont invités à prononcer un engagement dont la formule actuelle est celle-ci : « En présence de mes frères et sœurs, appelé(e) par le Christ Jésus à grandir dans la foi de mon baptême, et dans l’esprit de la Charte de la Fraternité Notre Dame de l’Assomption, je m’engage à vivre en chrétien/ne, fraternel et solidaire, en famille, au travail et dans le quartier, au milieu de tous ceux et celles avec lesquels il m’est donné de vivre, pour construire avec eux et elles un monde plus juste et plus humain. »
Le 29 mars 1881, les Fraternités Notre Dame de l’Assomption sont reconnues officiellement par un Bref laudatif du Pape Léon XIII. Les Fraternités se développent là où existent des communautés de PSA en France et dans d’autres pays et, en 1899, à la mort d’Etienne Pernet, plus de 1000 foyers se retrouvent à la Maison Mère à Paris.
Et aujourd’hui
Les Fraternités Notre Dame de l’Assomption existent en Belgique, France et Italie. D’autres groupes de laïcs existent aussi dans d’autres pays. Pour les trois pays précités, un Comité composé de laïcs et de Petites Sœurs se retrouve régulièrement pour l’animation, définir un thème d’année en relation avec le charisme de la Congrégation et la spiritualité du Père Etienne Pernet et d’Antoinette Fage.
Localement les Fraternités se retrouvent régulièrement, habituellement 1 fois par mois autour du thème d’année, de la Parole de Dieu. C’est un lieu de partage de ce que chacun-chacune vit à la lumière de l’Évangile, lieu de soutien mutuel, de confiance réciproque. Les groupes s’organisent pour prévoir les rencontres, faire les comptes rendus. L’un des membres est responsable et quand cela est possible, une Petite sœur est membre du groupe.
Voici un témoignage d’une femme d’une Fraternité « la Fraternité Notre Dame de l’Assomption, dont le Père Pernet est le fondateur, est pour moi un endroit où on échange en toute tranquillité sur nos peines, nos joies. Je peux parler sans crainte, c’est confidentiel. Les comptes rendus sont faits afin de laisser une trace de l’ensemble de la réunion. On est devenu des amis(es). J’ai fait mon engagement d’appartenance à la Fraternité NDA en octobre 2019 ».
Des rencontres générales sont proposées avec des thèmes différents liés à l’actualité et la vie de la Congrégation. Une fois par an des délégués des groupes se réunissent pour évaluation et définir le thème d’approfondissement de l’année. Ces dernières années, des rassemblements ont eu lieu en Belgique, à Rome. Voici l’expression d’un des participants : « En 2002 il y a eu le projet de la rencontre internationale de Malonne en Belgique. Ma femme m’a demandé si je voulais bien faire partie du voyage. J’ai dit oui. Je ne regrette pas d’avoir accepté sa proposition puisque je suis devenu membre à part entière de la Fraternité Notre Dame de l’Assomption… et maintenant je suis membre du Comité. »
En octobre 2022 une assemblée a été organisée à la Maison Mère de la Congrégation rue Violet à Paris avec le thème suivant, suite aux 2 années d’épidémie de COVID : « Après 2 ans d’épreuve, Debout ! Reprends vie ». Cette rencontre a réuni 31 participants(tes) et 11 PSA venant de 9 Fraternités de France et une de Belgique.
Elle s’est déroulée en commençant par une relecture de ces années difficiles avec des témoignages exprimant les souffrances, le courage et l’Espérance puisée dans la Foi au Christ. Une vidéo a montré comment les Fondateurs Etienne Pernet et Antoinette Fage ont traversé aussi des moments difficiles et ce qui leur a permis de se relever, s’appuyant sur la Parole de Dieu.
Le Père François Méry, religieux assomptionniste, a donné un apport fondé sur la source de la Foi en Jésus ressuscité, comment Dieu prend soin de chacun, de son peuple et appelle à se laisser renouveler dans la confiance à l’Esprit Saint qui agit aujourd’hui.
Depuis cette rencontre, chaque Fraternité poursuit son rythme de réunions mensuelles : partage de la vie avec ses soucis et ses joies, temps d’approfondissement de la parole de Dieu à partir des textes d’Évangile proposés dans le thème d’année. Des gestes d’entraide concrets se posent, mettant en pratique la prière du Père Etienne Pernet : « Mon Dieu, faites l’unité des esprits dans la vérité et l’union des cœurs dans la charité ».
Le thème qui nourrit les partages en Fraternités pour cette année 2024 est :
« À travers les épreuves du monde et la vie difficile de chacun, Dieu continue inlassablement à nous proposer son amour, à quels signes le voyons-nous ? Cela suppose de s’ouvrir, d’accompagner, de relire notre vie ».
En octobre 2023, nous avons vécu une journée de formation à la maison mère des Petites Sœurs pour approfondir notre foi. Le thème de cette rencontre était « Faire fraternité » ; chacun a partagé et réfléchi à comment essayer de construire des liens fraternels dans son environnement.
Tous et toutes nous avons toujours la joie au cœur de nous retrouver et de puiser à la Source qui fait vivre : le Christ Jésus et les frères et sœurs.
Marie-Claude Prat, PSA,
(article paru dans la revue 775 de L’Assomption et ses oeuvres)