Le Pape à Madagascar au mois de Septembre
Porteur du thème : « Semeur de Paix et d’Espérance »
C’est depuis de longues semaines que tout notre pays avait préparé spirituellement cette visite tant attendue par la prière vécue au sein des communautés religieuses, paroissiales, diocésaines et autres.
Tout notre pays avait aussi préparé cette visite matériellement et politiquement. Notre président avait mis en place 700 policiers, 200 caméras de surveillance, afin d’assurer la sécurité du Pape et des fidèles ; un parc de 60 hectares avait été construit pour les célébrations. L’état avait aussi organisé tout le déplacement de l’ensemble des pèlerins venant de toute l’île et le trafic à Antananarivo.
Veillée des jeunes
Nous, S.Emilienne et S.Charline (Petites Soeurs de l’Assomption à Ampopoka, Madagascar), étions présentes dès le samedi 7 au soir, pour vivre la veillée des jeunes jusqu’au dimanche soir où nous avons vécu la rencontre entre les religieux et le Pape François. Nous avons eu la joie de vivre la grande célébration eucharistique du dimanche matin.
Le cœur du message du Pape enchâssé dans la « fihavanana », élément central de notre culture nationale, exprimant notre partage/Solidarité/Entraide.Il nous a affermis dans notre Foi en articulant notre lutte contre la corruption, l’exclusion et la pauvreté et notre contribution au développement humain.
Nous souhaitons aussi vous dire que le Pape a rencontré dans un premier temps notre Président et les autorités officielles de notre pays. Il a été reçu à « Iavoloha » (palais présidentiel) et là il a rappelé fermement à tous le devoir de s’engager contre la corruption mais aussi contre la spéculation, le devoir de lutter contre la déforestation et le devoir de respecter l’environnement en évitant de jeter des déchets partout, et dans une même démarche, le devoir d’avoir souci des plus vénérables de notre peuple.
Cette même après-midi, il a rencontré le corps épiscopal de Madagascar et s’est rendu en fin de journée à Soamandrakizay pour vivre la veillée des jeunes. Nous étions 12.000 participants. C’est là, que depuis de nombreuses heures, Charline et moi-même, Emilienne, l’attendions avec Espérance.
Message aux jeunes
Nous avons entendu le témoignage de deux jeunes malgaches : Rova Sitraka et Vavy Elyssa.
Le Pape nous a interpellés en disant aux jeunes : « Vous êtes l’avenir de Madagascar, soyez fiers d’être Catholiques, d’être au Christ. Vous êtes témoins de Lui quand vous êtes solidaires, quand vous respectez l’environnement. Au milieu d’un monde pluriel dans lequel il y a beaucoup d’autres expressions religieuses, soyez fiers d’être témoins du Christ, de confesser votre foi. N’attendez pas tout des étrangers car c’est vous-mêmes qui devez travailler afin de respecter la Création et les plus vulnérables d’entre vous…Il faut vous mettre debout ! »
La nuit fut froide, et le lendemain, le vent soufflant vigoureusement emmenait une fine poussière rougeâtre imprégnant nos corps et nos vêtements. Cependant, courageusement, notre bonheur dépassait largement tout cet inconfort et cette rudesse naturels qui nous éprouvent souvent ici à Madagascar. Durant la messe célébrée à « Soamandrakizay », un million de fidèles étaient présents, le Pape François nous a exhorté, nous, le peuple malgache : « Faites de votre beau pays un lieu où l’Evangile puisse devenir Vie ! »
A la sortie de la messe, le Pape a prié l’office du milieu du jour au Carmel où était réunie une délégation des religieuses contemplatives de Madagascar. Il a rappelé à celles-ci l’importance des petits pas d’amour nécessaires à la vie religieuse.
En début d’après-midi, il s’est rendu à l’association du Père Pedro : « Ankamasoa », rencontrant dans la carrière les travailleurs et leurs familles. Le Pape a souligné la valeur de l’éducation, du courage mais aussi du travail qui fait croître la dignité humaine et permet de sortir de la pauvreté.
François parle aux religiex/ses
En fin d’après-midi, après un transport au milieu des rues de la capitale, Emilienne et moi-même Charline, sommes arrivées à la rencontre des religieux et religieuses. Le pape, nous a rappelé combien notre prière par l’Adoration et la Louange ainsi que notre Proximité de toute personne et notre Fidélité, étaient aujourd’hui ici le visage de notre vie religieuse. Tant qu’on est missionnaire, on est en sortie, envoyées aux périphéries et disponibles à la rencontre pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il nous a rappelé de ne pas nous laisser voler notre joie missionnaire, car a-t-il dit : « Il vaut mieux rencontrer un démon qu’une religieuse triste ».
« De cette visite, je ressens que le Pape François a reconnu la dignité de notre pays Madagascar. »nous dit Emilienne ; quant à moi dit Charline, « Cette visite du Pape François nous a encouragés dans notre foi au Christ, nous qui sommes un peuple croyant, Il nous a affermis dans notre identité, comme Chrétiens, au milieu d’un monde pluri religieux et parfois éloigné de la foi chrétienne. »
Emilienne et Charline -Petites Soeurs de l’Assomption à Madagascar