EXPÉRIENCE MISSIONAIRE AU MEXIQUE

EXPÉRIENCE MISSIONAIRE AU MEXIQUE

Il y a deux ans, alors que Yolanda partait pour un de ses voyages au Mexique, nous avons plaisanté en disant que Nina et moi irions aussi ! C’était juste une idée à l’époque, et maintenant deux ans plus tard, cette idée est une réalité ! Yolanda est convaincue que notre spiritualité et notre charisme sont valables pour tous ceux qui souhaitent ouvrir leur cœur et prendre conscience de la façon dont les personnes pauvres vivent et vivent la vie aujourd’hui. Il y a deux ans, Yolanda a parlé à sa famille et à sa communauté dans sa petite ville de « la Famille en Mission » des Petites Sœurs.

Nina, une bénévole de notre programme de développement des parents et des enfants du « PSA Family Health Service » à East Harlem, se joindra à nous. Nina est une femme minuscule avec un cœur plus grand qu’elle, très accessible et simple pour répondre aux familles, toujours prête à collaborer avec les parents et à les encourager. Elle est également très généreuse en soutenant certaines de nos activités. Et elle est depuis dix ans une bénévole fidèle au sein de « Parent Child Dévelopment » où Yolanda et moi faisons partie de l’équipe.

Nous avons commencé à planifier notre voyage plusieurs mois d’avance. Sœur Susanne m’a encouragée dans cette planification pour la rendre réelle! J’ai parlé avec Sœur Annette qui m’a confirmé ma planification, m’informant qu’il s’agissait d’un petit effort missionnaire positif pour faire connaître la Congrégation et le Charisme et la manière dont nous vivons ensemble comme Famille PSA en Mission dans notre territoire des Etats-Unis. Cet effort pour tendre la main laissera, nous l’espérons, la marque de notre spiritualité et de notre amour des PSA à Santa Ana, Puebla, Mexique, pour l’avenir dans le plan de Dieu qui peut être très excitant !

OBJECTIF GÉNÉRAL:

Réveiller et développer chez les personnes l’Esprit de Dieu qui vit en chacune d’elles et qui est de justice, de solidarité et d’égalité pour construire une communauté ouverte et prête à échanger librement son soutien avec les plus défavorisés.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:

Présenter qui nous sommes en tant que Famille PSA en Mission .
Partager les six valeurs fondamentales qui soutiennent notre vie et qui sont valables aujourd’hui :

ENGAGEMENT: Nous formons une seule famille, unie ensemble et envoyée pour changer les conditions qui engendrent la pauvreté, l’injustice, la discrimination et la marginalisation.

PRENDRE SOIN: Nous prenons soin les uns des autres. La sollicitude donne naissance à des relations d’alliance – empathie, amitié, tendresse, compassion, miséricorde, amour inconditionnel et profond respect.

MUTUALITÉ: Le pouvoir de la croissance est dans la relation où dans chaque rencontre nous sommes à la fois donneurs et récepteur. Nous valorisons le  » pouvoir avec  » par opposition au  » pouvoir sur « .

ESPÉRANCE : Croyance en la capacité de s’élever au-delà de ses luttes.

TRANSFORMATION : Notre spiritualité conduit à la transformation personnelle et à la transformation du monde.

CROIRE: Nous vivons ce que nous croyons être envoyés à ceux qui n’ont ni voix ni influence dans ce monde. Comment vivre dans un monde maltraité et créer un foyer et une famille commune.

Quand nous sommes arrivées, nous avons été accueillies avec des fleurs et des câlins.  Le deuxième jour, nous avons fait le tour de la ville en visitant les gens chez eux et en partageant de délicieux fruits frais et tortillas.   Le soir, après une heure trépidante à essayer de mettre le projecteur en marche, nous avons vu et discuté de la présentation des Petites Sœurs de l’Assomption.

Le lendemain, nous sommes allés à Matamoros, la ville où les habitants de Santa Ana font leurs consultations médicales et leurs courses,

Ce soir-là, nous avons partagé les valeurs fondamentales des annonces des Petites Sœurs de l’Assomption en nous divisant en petits groupes et en faisant des puzzles de mots qui décrivent ces valeurs. Chaque soir, 20-25 femmes et 30-35 enfants ont participé aux discussions.  Pendant qu’une ou deux d’entre nous travaillaient avec les mères, une autre passait du temps avec les enfants. 
Ce fut une expérience merveilleuse pour nous et pour les familles que nous avons contactées.
Deysi -Petite Soeur de l’Assomption

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *