La vie quotidienne est un lieu de Foi,de conversion,de témoignage et d’annonce.

La vie quotidienne est un lieu de Foi,de conversion,de témoignage et d’annonce.

« En Jésus-Christ, vie et mission ne font qu’un »

Cette mission nous engage à travailler pour la justice, la
paix, la solidarité et l’intégrité de la création. Dans cette
perspective au Burkina, nous travaillons avec les femmes afin de
créer un espace d’accueil où chacune se sente en confiance et
respectée dans ses droits et sa dignité, et pouvant développer ses
capacités. Chaque année au Centre Social d’Alphabétisation et
Développement Intégral (CESADI), les femmes font l’expérience de la fraternité, du respect et de l’acceptation des différences (religion, ethnie…). Et également de la difficulté d’apprentissage quand on n’a jamais été à l’école.

Ateliers

En outre, à la fin des cours, nous avons organisé deux ateliers pour que les femmes apprennent un métier qui leur permette d’avoir un moyen de gagner leur vie.
Cette année, elles ont fait deux ateliers :

*L’atelier de teinture (empreinte de vête-ments) avec comme professeur Martine D.

*L’atelier de saponi-fication en savon liquide et en boule, avec comme professeur Mamadou C.

ateliers de teinture et saponification


Il y a eu cinq jours d’apprentissage où les participants ont appris la théorie et en même temps la pratique, au total 40 femmes et 1 homme ont pu bénéficier de cette formation. Ces apprentissages développent leurs compétences.

Formation

Cette formation leur permettra de créer des activités génératrices de revenus pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles et également à valoriser l’artisanat traditionnel ; c’est une manière de lutter contre la pauvreté.
Cela peut également leur donner la possibilité de se regrouper pour travailler en coopération et d’avoir une économie partagée. On pouvait lire l’intérêt, la joie, les expressions d’étonnement au fur et à mesure qu’elles s’entraînaient, tout changeait.


Nous voyons également comment leurs capacités se développent lentement et acquièrent une croissance humaine et une liberté qui leur permettent de prendre leur vie en main différemment.

C’est aussi un moment pour partager les tâches communautaires : la nourriture, la propreté de la salle et de la vaisselle. Tout cela nous aide à coexister et à faire une équipe consciente qu’à nous seuls nous pouvons faire peu, mais en mettant tout ensemble les choses fonctionnent mieux et c’est plus facile (l’union fait la force).

À la fin des ateliers, les femmes ont reçu une petite somme d’argent qui leur permettra de commencer à mettre en oeuvre les activités génératrices de revenus.
Ainsi, les ateliers se terminent avec une grande joie, au cours de laquelle les femmes ont reçu un certificat qui accrédite ce qu’elles ont appris.

Comme nous le savons tous, cette situation de pandémie a tout bouleversé et les femmes n’ont pas pu se regrouper pour la fête de clôture de cette année.

Pour finir, le Seigneur dit : « Ce que tu fais à l’un de ces petits c’est à moi que tu le fais ». Le Seigneur est présent en chaque personne et travaille en nous. Sa gloire et son règne sont rendus présents à travers ces petits gestes de fraternité, de respect et d’action pour la justice, l’égalité et la dignité des personnes.
« Dieu sème, nous devons cultiver » (Père Pernet)


Que Marie nous aide à vivre ce chemin d’incarnation au milieu de ce peuple qui, avec leurs valeurs, nous stimule à vivre notre engagement à suivre le Christ et à travailler pour le Royaume.

Communauté Etienne Pernet du Burkina Faso-Petites Soeurs ded l’Assomption

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *