La Saint Etienne 2019 à la Maison Mère

La Saint Etienne 2019 à la Maison Mère

Toutes les communautés de la Région parisienne qui le pouvaient avaient été sollicitées pour venir à la Maison Mère fêter ensemble la Saint Etienne malgré la grève des transports… et à participer à l’organisation de cette journée, avec l’accord des trois responsables : Geneviève Hubert, Yvonne Retailleau et Françoise Evrard.

Nous voulons ici remercier chacun, chacune. Tout d’abord nos aumôniers, Jean-Pierre Dehouck, A. A., qui nous a fait une belle homélie, et le père Kevin Phouet-Foe, Camerounais, qui a concélébré et pris le repas avec nous ; ainsi que le Conseil général au grand complet, prêt à participer à l’animation si besoin. Les sœurs du Foyer logement de Montrouge, unies à la communauté de Paris 14ème s’étaient offertes pour préparer intentions et chants, et nous ont rappelé quelques paroles fortes du P. Pernet.

  • Si vous vivez avec Notre Seigneur, vous vous assimilerez à Lui, vous finirez par penser, aimer comme lui. Il vous communiquera sa vie.
  • L’œuvre du Saint Esprit est de vous rendre semblable à Jésus-Christ.
  • Ce à quoi je pense le plus, et ce que je veux de vous, c’est que vous parliez pour Jésus-Christ et que vos exemples parlent Jésus-Christ.
  • Vivez avec Notre Seigneur comme avec quelqu’un que l’on aime !
  • Qui, plus que Marie, fut une femme de foi ? Qui, plus que Marie, fut une femme inébranlable dans l’Espérance ? Quel cœur, après celui de Notre Seigneur, aima plus Dieu et les hommes ?
  • Devant la crèche, quand nous sommes à considérer ce Dieu pauvre, humilié… les paroles qu’Il a dites doivent se présenter à vous… Une de celles qui me frappent le plus c’est : “Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir.”

Les jeunes de Vitry et Antony se sont proposées pour animer les 2 salles à     manger de la Maison de Retraite, allant successivement d’Etienne Pernet à Antoinette Fage pour chanter et danser au moment du dessert, moment fort apprécié des résidents et du personnel.

Après le repas, nous avons chanté le chant « de Noël au lendemain » (qui date de 1895 et fut chanté au Père Pernet), projeté sur écran, pour permettre à tous de joindre sa voix !

Puis chacun, chacune a reçu un papier orange portant un numéro et une question « Quel est le saint ou la sainte qui a dit ceci ou fait cela ? » Le plus difficile fut sans doute de canaliser les demandes et les réponses tant l’enthousiasme avait atteint l’assemblée.

A la fin du jeu, la « chorale des Petites Ecuries » s’est produite : son grand succès, « les clochettes » !  Les 4 sœurs de cette communauté avaient ré-appris ce chant, grâce au service des Archives… Puis la prière nous a unis dans l’action de grâce. Chaque communauté qui l’avait pu, avait apporté boissons ou gâteaux qui ont été fort appréciés après ce moment de fraternité vécue tout au long du jour avec le Conseil général. Merci à tous !

La Communauté de Paris 10e

2 réponses

  1. Liaigre Chantal née Gerbaud dit :

    Bonjour,
    Nous sommes à la recherche des coordonnées de Yvonne Retailleau qui était aide familiale à la CHATAIGNERAIE chez mes parents :MR et Mme Gerbaud Louis . Ma maman qui a 96 ans n’a plus ses coordonnées et elle souhaiterait entrer en contacte avec elle. C’est en cherchant sur internet que nous avons trouvé une personne du même nom dans votre communauté. Pendant le confinement , maman se trouve chez moi, je suis sa fille Chantal .

    • Micaela De Wilde dit :

      J’ai envoyé votre demande a S.Yvonne qui est résponsable dans la maison de retraite de Grenelle a Paris. Pour le mettre en ligne j’ai enlevé le n° de téléphone pour question de discrétion; mais Yvonne l’aura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *