Jour de joie à Madagascar!
Il y a des jours où tout nous semble appartenir à un espace de grâce, au-delà de ce que nos coeurs et nos esprits sont capables d’imaginer et même d’espérer ! Ce dimanche 27 novembre 2022, restera un de ces moments « d’éternité bienheureuse » pour un peuple, un quartier, l’Église, nous toutes Petites Soeurs, laïcs et amis.
En effet, rassemblés dans la cathédrale de Fianarantsoa à Madagascar, tous les « invités à la Noce » n’avaient pas manqué le rendez-vous pour assister à la prière de l’ouverture officielle du Tribunal Spécial pour la reconnaissance du miracle présumé de la guérison de Sidonie, en faveur de la Béatification du Vénérable Père Etienne Pernet.
Avec la présence de Nathalie, Supérieure Générale, et Dominique, Conseillère générale, en peuple et en Église, nous inaugurions cette première étape.
Quelle joie profonde pour tous nos ami.e.s venus en masse remplir la cathédrale! Les mots sont bien trop petits pour révéler l’immense bonheur des coeurs de vivre ce moment de grâce. Comme me dira une femme, témoin, « Ce n’est pas tous les jours, dans nos vies, qu’on nous demande d’être témoin et surtout de devoir parler devant l’évêque »… L’émotion est immense.
Unis à tous ceux et celles qui, au delà des frontières, nous rejoignent par leur prière, nous entrons dans la solennité de la prière présidée par l’évêque, Mgr Fulgence.
D’un seul coeur et d’une seule âme, à travers chants et prière, nous rendons grâce à Dieu pour sa présence en nos existences et sa grâce exceptionnelle dans la vie de Sidonie.
A la fin, Mgr Fulgence appellera chacun des 5 membres du Tribunal Spécial chargés d’auditionner les témoins, pour leur remettre leur lettre de mission : deux prêtres canonistes, une docteure experte, Odile (PSA) comme vice postulatrice, et un prêtre représentant de l’évêque. Les 15 témoins, ayant reçu une lettre de convocation, sont alors invités, en procession, à suivre l’évêque et les membres du Tribunal pour commencer cette démarche d’enquête.
Petit à petit, l’intensité augmente.
Quelques minutes après, nous nous retrouvons donc, les 15 témoins avec les membres du Tribunal, dans une grande salle de l’évêché ! Un silence d’intimidation règne pour nous tous, témoins, qui ignorons bien la manière dont nous serons interrogés. Heureusement, l’évêque aura la délicatesse d’expliquer simplement et brièvement la démarche, à savoir que chaque témoin sera auditionné seul devant le tribunal. S’ensuit la planification de l’ordre de passage de chacun des témoins. Comme pour faire monter un peu plus la gravité de ce moment, nous voilà invité, chacun.e notre tour y compris les membres du tribunal, à jurer, main sur la Bible et à signer un papier nous engageant personnellement. Le ton sérieux, officiel, est donné.
C’est ainsi que durant trois jours, les témoins vont se succéder. Chaque demi-journée, 3 ou 4 d’entre nous rejoignaient l’évêché accompagnés de SoeurOdile,(PSA) présence encourageante pour vivre cet exercice périlleux de témoigner. A chaque retour du tribunal, la peur, l’intimidation étaient métamorphosées en soulagement mais surtout en action de grâce et fierté. D’avoir été dans les premières à témoigner, je peux dire que la profondeur du moment n’est pas ordinaire. Tout est dans la transparence de ton être pour essayer de dire, de proclamer, bien humblement, de la grandeur du Dieu de la Vie et de la manifestation de Sa Puissance amoureuse dans la vie de Sidonie. L’Esprit est bien là.
A la fin de ces trois jours, un petit moment convivial a regroupé tous les témoins à la communauté de Sahalava, en présence de Nathalie et Dominique, pour rendre grâce ensemble et nous remercier mutuellement de la force de ces jours. Avec une tendre délicatesse, Nathalie a remercié chacun.e d’avoir accepté de témoigner ; les témoins ont redit la puissance de la confiance accordée.
Ces jours resteront gravés comme une immense fête du Ciel, où la foi de ce peuple malgache et la grâce de ce miracle ne sont qu’une seule et même histoire sacrée.
L’aventure ne s’arrête pas là ; nous n’en sommes qu’au commencement. Les membres du tribunal feront leur rapport qui sera envoyé à Rome.
Ensemble, nous voulons continuer à proclamer notre foi et à prier pour que cette démarche puisse aboutir à la béatification, un jour, d’Etienne Pernet… Avec tout le peuple de Sahalava et les témoins, nous pouvons redire :
« Nous croyons à l’intercession et l’intervention des Saints et Saintes du ciel et de nos ancêtres dont Marie, Etienne Pernet, Antoinette Fage. Ils sont déjà auprès du Père, leurs pouvoirs dépassent les nôtres. »
Sabine Pulh-PSA