EXPERIENCE MISSIONAIRE AU CONGO

EXPERIENCE MISSIONAIRE AU CONGO

VALORISATION DE LA FEMMECENTRE MÈRE MARIE DE JÉSUS

« La part qui lui est dévolue est le pauvre, l’ouvrier et sa famille. Cette part, elle l’aimera d’un amour de préférence » P. Pernet

C’est avec ces mots de notre cher Père fondateur, que je veux vous partager ma petite expérience missionnaire, mon vécu avec les femmes de notre Centre social Mère Marie de Jésus. Il y a pratiquement sept mois que j’y suis. Le but de notre centre est d’oeuvrer pour la promotion de la femme, en vue de lui donner les mécanismes nécessaires qui concourent à la formation intégrale et à son autonomisation. Il a pour devise : Amour, Travail et Autonomisation.

Ces trois éléments fondamentaux se concrétisent dans la pédagogie des petits gestes au quotidien par : l’attention mutuelle, le respect mutuel, l’amour fraternel, la prise de conscience de sa formation et de sa responsabilité dans la société afin de devenir indépendante demain.

Étant donné la faisabilité et la visibilité du Centre, celui-ci accueille toute femme en recherche de sa vie future et de son épanouissement dans le vécu quotidien. Tel est le but premier de la création du centre. La motivation était d’ouvrir notre porte aux mamans qui n’avaient pas eu la chance d’être sur les bancs de l’école, mais la réalité nous fait voir que, ce ne sont plus les mamans qui ont besoin de profiter de cette opportunité, mais plutôt les jeunes filles, celles qui ont pris conscience de ce que sera leur vie future. Raison pour laquelle elles se sont décidées à venir suivre une formation adéquate, pouvant faire d’elles des femmes autonomes et utiles dans la société.

D’autre part, le centre est pour elles un lieu récréatif, de retrouvailles, de défoulement mais surtout un lieu de refuge pour certaines, en plus de la formation, du fait que la plupart d’entre elles n’habitent pas dans leur propre famille biologique mais plutôt auprès d’un tuteur ou d’une tutelle d’un membre de la famille élargie.

Dans les lignes qui suivent, un témoignage éloquent d’une femme de deuxième année nous édifiera. :

 « Je suis Charlotte, en deuxième année ; avant mon arrivée au centre, je ne savais ni lire ni écrire, mais aujourd’hui avec ma conviction personnelle et ma détermination, je suis capable de me tenir devant la masse pour faire la lecture et j’en suis très fière et je remercie le bon Dieu de m’avoir accordé cette dernière chance d’apprentissage intellectuel en disposant de ce centre et de nos encadrantes. »

En les écoutant, leur objectif premier est d’apprendre à lire et à écrire mais surtout d’apprendre un métier afin d’être autonome et ne plus être dépendantes de leur mari mais plutôt de pouvoir travailler en toute complémentarité conjugale.

Chaque femme du centre a une histoire et une réalité. Pour ce, nous les accompagnons individuellement et familialement selon notre possibilité, afin que notre présence leur apporte le réconfort.

La joie de la récolte.
Actuellement, nous avons engagé deux enseignantes de coupe et couture dont : Eureka et Antho. Elles sont les fruits de notre centre. Cela fait notre fierté. Non seulement elles sont engagées au centre mais aussi dans notre atelier de couture pour servir d’exemple pour d’autres. C’est bien elles qui confectionnent les uniformes de nos enfants de la maternelle. Nous saluons avec bravoure leurs talents, leur proximité, leur disponibilité, l’amitié fraternelle

Mes co-équipières :S.Anne -S.Perpétue et S.Catalina « ensemble plus fortes »

« Ensemble, nous sommes envoyées à ceux qui dans le monde sont sans voix, sans influence, pour que nos actes parlent Jésus-Christ, bonne nouvelle annoncée aux pauvres »( dit notre règle de vie).

Oui, nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les aînées en vue de l’avancement de notre centre. On dit que seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin (proverbe africain). C’est sous cet angle que nous contemplons notre rêve de voir plus loin, une transformation à laquelle nous invite le centre aujourd’hui. C’est pour nous un appel au changement progressif en vue d’élargir notre vision missionnaire afin que notre centre puisse revêtir une stature nouvelle. Celle de la transformation.

« L’éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. » Ps 103,8. C’est exactement ce que je suis en train de vivre avec les femmes du centre. Cette expérience m’invite à pratiquer les vertus ci-après : l’écoute, la patience, la passion, la compassion, la ténacité mais surtout l’amour de prédilection envers toutes, afin d’accomplir ma mission en vraie servante du Christ, Serviteur et Sauveur, me mettant au service de toutes pour qu’elles réalisent leur rêve et se sentent réellement responsables. Certes, travailler avec les jeunes adolescentes comme partout ailleurs n’est pas évident, moins encore une chose facile mais le Seigneur nous aide à les supporter, afin de poursuivre la mission qu’il nous a confiée.

« Partageant les aspirations, les valeurs, les joies et les souffrances des pauvres, nous apprenons avec eux à nous laisser convertir à l’Évangile » (RV). C’est avec les femmes que je partage ces vertus et elles m’apprennent beaucoup de choses. Elles m’invitent à la joie, à l’épanouissement et à l’espérance. Certes, malgré leur situation de vie, elles sont toujours joyeuses et épanouies, mais aussi conscientes de la responsabilité qui les attend demain. C’est pourquoi, pour elles, je suis une religieuse et une référence, une personne de confiance. D’où le fait que le respect et la confiance se vivent en réciprocité.

« Que vos actes parlent Jésus-Christ » P. Pernet.
C’est au centre que j’essaie de concrétiser ce slogan de notre cher Père fondateur et c’est là que je suis en train de goûter les délices d’une Petite Soeur que je suis. Actuellement, je travaille au centre en vue de la transmission du charisme. Concrètement, je donne les cours de français et calcul aux finalistes, mais aussi je joue le rôle d’une gestionnaire. Grande est ma joie d’en faire une expérience missionnaire, si riche soit-elle auprès de mes soeurs, celles qui ont besoin de ma pauvre personne, afin de faire advenir son règne en elles. Merci Seigneur de m’avoir accordé cette opportunité de faire route avec elles, afin d’arriver ensemble en terre promise.

Sr. Perpétue KIMBULU, PSACommunauté de Musengi, Kinshasa

2 réponses

  1. Mariette Gagnon,psa dit :

    Merci Sr.Perpétue de nous avoir partagé ton expérience missionnaire avec les personnes qui fréquentent votre centre Mère Marie de Jésus. En lisant ce que vous vivez je me retrouve dans l’esprit des Fraternités que je vivaient au Canada il y a 40 ans. Accompagner les personnes pour qu’elles développent leurs capacités à gérer leur vie et celle de leur famille, c’est ce qu’Antoinette et Étienne ont rêvé pour les familles que nous côtoyons…
    Ensemble continuons notre belle mission, Sr. Mariette Gagnon, Canada

    • Louis Marie Gagnon dit :

      Bonjour Mariette,

      Merci pur ton témoignage.
      Quels bon souvenirs ensemble à Montréal!
      Moi? 75 ans je vis à Sainte-Rose-du-Nord au Saguenay.
      Santé relative avec un peu de Parkinson.
      Salut toutes les PSA que j’ai connues,
      Union de prières. Louis Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *