Commission internationale du partage du Charisme avec les laïcs

Commission internationale du partage du Charisme avec les laïcs

Notre famille unie en toutes circonstances

Nous vivons une époque très particulière dans le monde.
Une pandémie nous rappelle la fragilité des êtres humains, l’incertitude du lendemain, la solitude de l’isolement social et l’impossibilité de pouvoir aller voir les personnes que nous aimons.
Ce ne sont pas des temps faciles, mais en ce moment, nous ne sommes pas seuls, Dieu et nos pères fondateurs, le père Étienne Pernet et notre fondatrice, la mère Antoinette Fage, sont avec nous à chaque instant. Ils nous rappellent que « les difficultés sont des opportunités » comme le dit notre trésor commun et que nous pouvons faire des choses merveilleuses pour être comme une fleur qui fleurit au milieu du désert.

Que ce temps nous serve à aimer davantage nos frères et soeurs, à découvrir en nous des talents qui nous permettent de construire le Royaume de Dieu sur terre. Tout comme nos fondateurs l’ont fait il y a plus de 150 ans.
Que ce temps soit une opportunité pour raviver en nous la flamme du jour de notre baptême afin que nous puissions accomplir la mission pour laquelle nous avons été créés. Notre Famille de l’Assomption est plus unie que jamais et les différentes commissions continuent à travailler pour le bien de notre communauté et des différentes missions auxquelles nous sommes rattachés

Grâce aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies nous ont permis d’être un peu plus proches de nos frères et soeurs et de continuer à travailler en tant que Commission Internationale pour le Partage du Charisme avec les Laïcs. C’est une grande joie pour nous de pouvoir avoir des nouvelles de chacun des territoires lors de nos réunions de travail.
Savoir que dans chaque territoire où les Petites Soeurs sont implantées, les missions continuent d’avancer malgré la pandémie.
Que des nouvelles formes de solidarité se développent.
Que nous puissions prier ensemble par le biais d’internet.
Que nous puissions continuer à rêver de grandes choses pour les laïcs de l’Assomption dans le monde.
Que ce temps soit une opportunité pour nous tous de mettre les nouvelles technologies au service de Dieu, et de nous mettre au service de nos frères.
Où que nous nous trouvions laissons que « nos actes parlent Jésus-Christ » et que chaque petit geste soit un acte d’amour qui laisse la marque dans ce monde de notre engagement en tant que religieux, ANDAS (Association Notre-Dame de l’Assomption) et laïcs de l’Assomption.
À la fin de la lecture de cet article nous vous proposons d’offrir une courte prière pour une des missions de notre communauté à travers le monde.

La Commission Internationale pour le Partage du Charisme avec les Laïcs –°, Roger, Annette (PSA), Diana, Maryalice et George

Témoignages de deux des membres de la Commission internationale

Le témoignage de Sr Annette
En tant qu’unique Petite Soeur de cette Commission, je suis très à l’aise avec les membres de la Commission Internationale de Laïcs pour le Partage du Charisme, qui vivent et respirent l’esprit d’Etienne et Antoinette dans leur vie quotidienne, et je suis remplie d’espoir et édifiée par eux. Ensemble, nous découvrons la richesse de notre diversité à travers le monde, et en même temps nous sommes de plus en plus sensibilisés aux réalités de notre mission et de nos communautés.
Cet aperçu privilégié porte en lui une grande responsabilité, alors que nous avançons « ensemble » dans le respect de la singularité de chaque culture. Mon rêve est que nos familles à travers le monde commencent à se « connaître » personnellement en utilisant les méthodes dont chacun dispose.
Faisons tout notre possible pour « laisser la famille se rencontrer » et regagner ce beau cadeau qu’est la famille et que nous partageons tous.
« Aujourd’hui, conscients d’être porteurs de vie et de joie à tous les âges, comme Marie et Élisabeth, nous sommes appelés à une rencontre génératrice de promesses ».
(Chapitre général 2017)

Annette Allain (USA)


Le témoignage de Roger

« Le Seigneur est ma force et mon chant, à Lui je dois tout »
(devise de Victorine Grand Petite Soeur de l’Assomption 1920). Cette devise de Victorine est demeurée ma ligne de vie depuis ma rencontre avec elle à Valleyfield dans les années 1975 – j’avais alors 20 ans. Mon désir de faire partie de ceux qui s’engagent a pris naissance à ce moment-là.
Suivre les traces d’Étienne Pernet et d’Antoinette Fage a été une deuxième rencontre marquante dans ma vie et mes pas sont devenus plus certains sachant que je n’étais plus seul.
La rencontre des autres m’a permis de comprendre que le monde dans lequel je vis ne peut se transformer que si je m’y engage à le rendre plus beau et à l’aimer comme Jésus, Étienne, Antoinette et Victorine. Chaque petit geste compte.
J’ai accepté de participer à la Commission Internationale des Laïcs pour me rapprocher d’un monde meilleur, plus humain et réaliser le rêve de Dieu. Mon rêve « Devenir frère et soeur dans un monde où la seule loi c’est celle de l’amour et le seul rêve est fait de justice et de paix. Un peuple à Dieu ».


Roger Malenfant
Maison Orléans Montréal Québec, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *