Cérémonie d’Alliance entre les Petites Soeurs de l’Assomption et les Auxiliatrices de la Charité
Le 14 avril passé, nous avons vécu à la maison mère la célébration eucharistique de la « fusion In capite » avec les Auxiliatrices de la Charité.
Cette fusion se fait par la ‘tête’ c’est-à-dire par la gouvernance, mais, nous sommes toutes, les PSA et les Auxiliatrices de la Charité (AC) concernées et engagées dans ce processus d’alliance.
Le Père Pierre Tritz (Fils de la Charité) nous disait dans son homélie :
« Votre grand livre de la congrégation des Auxiliatrices de la Charité et votre grand livre de la congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption viennent d’ouvrir chacune un nouveau chapitre. Vous allez l’écrire ensemble, avec vos propres singularités et votre charisme, en restant à l’écoute des cris des pauvres, des plus petits et des familles. Vous allez l’écrire, vous Auxiliatrices de la Charité, sur ce chemin de fraternité qui commence avec les Petites Sœurs de l’Assomption. Vous allez continuer votre travail missionnaire quotidien et il n’y a pas de petits temps, ni pour vous les Auxiliatrices, ni pour vous Petites sœurs de l’Assomption pour le vivre, comme disciples-missionnaires en fidélité à vos charismes réciproques. »
L’Esprit nous appelle à construire ensemble ce nouveau chemin pour que la vie consacrée soit signe d’Espérance !
« Que nous soyons des femmes fécondes, donneuses de vie, amoureuses de tout ce qui est petit, capables de supporter ensemble et avec espérance les inévitables vides de l’histoire » (Orientations Chapitre Général 2022).