90 ANS EN TERRE AFRICAINE
5 février 1931…..5 février 2021
90 ans de présence PSA sur le continent africain à partir de la Tunisie ! Nos sœurs ont débarqué le 5 février 1931 à l’appel de Mgr Lemaitre, père blanc et évêque de Carthage.
On ne pouvait laisser passer cet anniversaire, mais cette année en 2021, ce fut très sobrement en raison de la pandémie et du très petit reste sur place…
Déjà en 2011, au lendemain de la révolution du 14 janvier , nous avions marqué le coup pour les 80 ans de présence , en rassemblant les « descendants » des Congrégations qui, à l’époque, en 1931, avaient accueilli nos sœurs et facilité leur insertion et leur adaptation à un univers culturel (monde maghrébin) , linguistique (arabe) et religieux (musulman) dont elles avaient tout à apprendre. Ces Congrégations toujours présentes en 2011, furent : les Pères Blancs, les Sœurs Blanches, Salésiens, Les Sœurs de Notre Dame de Sion, les Sœurs de Nevers, et les Sœurs de st Joseph de l’Apparition. Chacune d’elle participa d’une façon ou d’une autre à l’installation et au démarrage de notre mission de PSA.
Ce fut une très belle histoire qui déjà illustrait la collaboration si importante vécue au sein de nos petites églises au Maghreb, où nous sommes tous au service d’un même Seigneur, de son unique Mission dans le peuple où Il nous a envoyés les uns et les autres, et qui dans cette Tunisie d’avant l’indépendance était peuplée de Tunisiens bien sûr, musulmans ou juifs, de Maltais , de Siciliens , d’Italiens , de Français…, chacun avec son langage , ses habitudes auxquelles il faudrait se familiariser….ce que nos sœurs firent avec beaucoup de courage. Nous avions aussi parmi nous, pour ce 80ème anniversaire, les amis tunisiens, familles connues et servies par les PSA et des épouses de couples mixtes de Sfax qui avaient fait partie du club animé par Sr Mathilde de Chaunac qui a laissé une empreinte indélébile.
Cette année, pour ce 90ème anniversaire, nous avons voulu souligner, au-delà de la fondation en Tunisie, l’implantation de la Congrégation sur l’ensemble du continent africain, depuis 1931.Seize pays de ce continent, de Tunis au Cap, ont accueilli les PSA , même si aujourd’hui nous ne sommes plus que dans 4 pays. Plusieurs petites sœurs y reposent pour l’éternité, ayant ensemencé de leur vie cette terre africaine.
Le 5 février, en petit comité, nous avons rendu grâces au cours d’une Eucharistie à l’appartement, pour tant de vies données et tant de dons reçus de tous ces peuples depuis 1931.
Etaient présents, notre Evêque le Père Ilario, Italien/Palestinien, le Père Léonce, Père blanc Burkinabé, vicaire général et le Père Jean Fontaine Père Blanc français ami des PSA depuis les années 60..là encore témoignage de fraternité au cœur de cette Afrique qui maintenant prend la relève dans beaucoup de nos Congrégations et de nos diocèses
Comme le dit la Règle de Vie : « La rencontre avec les peuples de nombreux pays est un don pour toutes » et Ghazali, un mystique musulman confirme en disant : « Le monde entier est le livre de Dieu »
Le 7 février et dans les jours qui ont suivi, c’est avec les 2 couples Fidesco et les 2 volontaires DCC, que nous avons fêté ces 90 ans, occasion de faire connaitre plus officiellement qui nous sommes comme Institut religieux, et quelle est notre passion pour le Règne et les manières de la mettre en œuvre.
Nous avons aussi regroupé certains amis laïcs ou religieux, qui avaient partagé de loin ou de près la vie des communautés de Tunisie, plus par affinité et tranche d’âge ; sans oublier les Sœurs de l’Immaculée qui ont pris la relève de notre mission sur Hammam-Lif que nous avons quitté comme communauté en 2019…après 23 ans de présence…
90 ans en terre africaine…90 ans sur ce continent qui est devenu notre maison commune, et où germent, des semences de vie nouvelle dans la fraternité partagée entre sœurs de divers pays de tous les continents, compagnes d’espérance en RDC, au Burkina, à Madagascar et en Tunisie avec les femmes et les hommes dont nous partageons la vie.
S.Françoise Audebrand (PSA à Tunis)