VISITE DU PAPE FRANÇOIS AU CONGO KINSHASA

VISITE DU PAPE FRANÇOIS AU CONGO KINSHASA

     « TOUS RECONCILIÉS EN JESUS CHRIST »,

Tel est le thème de la visite du pape François sur la terre congolaise.

Depuis l’annonce de sa visite au Congo, du 31 janvier au 3 février 2023, précisément à Kinshasa, tout le monde l’attendait avec impatience et avec joie. 

 Le jour de son arrivée au Congo, à Kinshasa, tous les Congolais catholiques et non catholiques venus de tous les coins du pays sont descendus dans la rue pour l’accueillir et lui souhaiter la bienvenue. Le boulevard était envahi par la population, on entendait les cris de joie partout, les applaudissements et on voyait le visage des gens rayonner de joie.

C’était une grande joie pour le peuple congolais d’accueillir le Saint Père dans notre pays 38 ans après avoir accueilli le pape Jean Paul II. A bord de sa papamobile, dès sa sortie de l’aéroport, jusqu’à son arrivée au Palais de la nation, en route, tout le monde a reçu la bénédiction papale.

             Le jour même de son arrivée, il a été accueilli par le président de la république FELIX TSHISEKEDI au jardin du Palais de la nation.

 Dans son discours d’accueil, Félix Tshisekedi a exprimé la joie du peuple congolais d’accueillir le Pape sur son sol. Et il a remercié le Saint Père pour sa visite pastorale qui pourra réveiller l’espérance de la paix, l’espoir du réconfort, de la fraternité et de la réconciliation dans le Christ. A son tour, le pape a assuré que notre pays est une œuvre merveilleuse de la création et nous sommes aussi précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile car nous avons une valeur inestimable aux yeux de Dieu.

Le pape François a encouragé le peuple congolais en disant : « Courage, frères et sœurs congolais ! Relevez-vous, prenez dans vos mains, comme un diamant très pur, ce que vous êtes, votre dignité, votre vocation et gardez en harmonie et en paix la maison que vous habitez ».

Le Saint Père a lancé un appel à la communauté internationale qui étouffe l’Afrique en général et la RDC en particulier : « Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique, cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser ».

                      Le jour suivant, c’est-à-dire le mercredi 1er février 2023, à l’aéroport de Ndolo à 10h, le Saint Père a célébré la messe avec des milliers de fidèles venus de tous les coins du pays et des différents pays voisins.

                     Dans son homélie, le pape François a beaucoup insisté sur la paix. Il a invité ceux qui commettent des violences à « déposer les armes et à briser le cercle de la violence, à démanteler les complots de la haine ».

                       A la fin de la messe, le cardinal Fridolin Ambongo n’a pas caché la réalité face à la situation générale que traverse le pays. Il a parlé de la situation sécuritaire à l’Est du pays (conflits armés), sans oublier la situation économique, sociale ainsi que l’organisation des élections en 2023.

 Par ailleurs, le cardinal Fridolin Ambongo a laissé entendre que la présence réconfortante de sa Sainteté au milieu du peuple congolais qui souffre, constitue un véritable encouragement.

                Le jour suivant, le 2 février jour de la présentation du Seigneur au temple et de la Vie Consacrée, le Saint Père a eu deux rencontres très émouvantes :

               Première rencontre avant midi avec la jeunesse congolaise et les catéchistes au stade des martyrs.

La deuxième rencontre l’après-midi avec les religieux, les religieuses et les séminaristes à la cathédrale Notre-Dame du Congo.

 Des milliers de jeunes et catéchistes ont répondu massivement à cette rencontre avec le Saint Père.

 Après avoir écouté les jeunes, le Saint Père a pris la parole et il a transmis un message d’espoir et de bénédiction pour cette population.

 Le message était bien clair et synthétisé en cinq points qu’il avait associés aux cinq doigts de notre main : la prière, la communauté, l’honnêteté, le pardon et la réconciliation.

1.Le pouce : qui est le doigt proche du cœur, cela correspond à la prière, le Saint Père nous a invités à cultiver la vie de prière, à aller vers le Christ comme vers un ami proche, et non pas comme un être lointain.

 2.L’index : qui est le doigt avec lequel nous montrons les choses aux autres, cela correspond à la communauté qui est lieu de vie. Le pape nous a invités à vivre une vie pleinement fraternelle, à sortir de nos indifférences et notre égoïsme afin de vivre l’amour sans limite.

3. Le majeur : celui-ci s’élève au-dessus des autres et rappelle une chose importante dans la vie : l’honnêteté. Nous avons reçu l’invitation de ne pas nous laisser prendre aux pièges de la corruption et du fanatisme.

 4.L’annulaire : le doigt qui nous engage, là où nous mettons nos alliances, c’est le doigt le plus faible qui a une grande difficulté à se lever.

 C’est ce qui correspond au pardon parce que dans nos fragilités et crises, la seule force qui nous fait avancer et recommencer la vie c’est la capacité de pardonner et de demander pardon.

5.Le dernier doigt, l’auriculaire : le plus petit qui correspond au service, le Saint Père nous appelle à la simplicité, à se faire petit à l’exemple du Christ qui s’est abaissé pour servir l’humanité et non pour être servi.

 Tel fut le message du pape François à la jeunesse congolaise. Que la grâce nous soit accordée afin de vivre au quotidien l’essentiel de ce beau message.

  L’après-midi du 2 février, jour où nous commémorons la présentation de notre Seigneur au temple, a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame du Congo, la rencontre du pape avec tous les consacrés.

Rencontre du pape François avec les consacrés le 2 février 2023

Le Saint Père a en premier lieu écouté le témoignage d’un prêtre, d’une religieuse et un séminariste, chacun d’entre eux a exprimé la joie de notre vocation comme consacrés et notre devoir d’être lumière qui éclaire notre monde.  Ils ont également souligné les difficultés rencontrées au quotidien de notre mission prophétique.

   A son tour, le Saint Père nous a exhortés à prendre courage et à poursuivre notre mission avec joie tout en mettant le Christ au centre de notre vie.  Il nous invite à être signes de la présence du Christ, de son amour inconditionnel pour tout être humain.

Enfin, le pape nous a recommandé de vaincre trois choses afin de vivre notre engagement épanouis :  

1.vaincre la médiocrité spirituelle : la rencontre interpersonnelle avec Jésus, c’est le lieu où nous allons nous ressourcer, pour avoir la force de continuer notre route.

2. vaincre la tentation du confort mondain : l’invitation à ne pas chercher toujours notre propre confort mais laisser notre cœur ouvert, sortir du MOI, pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs qui sont en marge de la société.

3. vaincre la tentation de la superficialité : l’invitation est d’entrer dans la profondeur du mystère chrétien, de la parole de Dieu et de faire en sorte que cela devienne vie.

 Nous sommes censés être ouverts aux inquiétudes et aux appels de notre temps et être disponibles afin de répondre selon notre possibilité.

  Au lendemain de la visite apostolique de sa Sainteté le pape François au Congo Kinshasa, le cardinal, les évêques et les membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (en sigle CENCO) ont remercié le pape François pour sa visite apostolique et ils ont également remercié tous les Congolais qui ont offert un bon accueil au Saint Père.

  Après avoir effectué sa visite en RDC, le pape François a continué sa visite apostolique au Sud Soudan.

Tel fut le message du pape François lors de sa visite apostolique en République Démocratique du Congo, précisément à la capitale Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023.

                                             Les psa de Kinshasa

Image4
Image3
Image9
Image7
Image8
Image12
Image11
Image10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *