Une vocation au Charisme ouverte à tous
Fondée en 1865 à Paris par le Père Etienne Pernet, A.A. et Antoinette Fage (Mère Marie de Jésus), la Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption avait pour but d’être présentes parmi les pauvres, les ouvriers et leurs familles. « Prenez la société par sa racine, en recherchant à refaire la famille telle que Dieu la veut » (P. Pernet).
Dès les premières années de la fondation, des liens avec les laïcs ont été créés, puis consolidés. À l’origine de cette brillante idée, il y a le désir du Père Pernet que les hommes et femmes vivant dans la pauvreté puissent développer leurs compétences, se prendre en main, et que s’établissent des relations entre les différentes classes de la société françaises qui étaient fragmentées à l’époque. Ainsi sont nés les groupes des Dames Servantes, les Fraternités, les Décurions et les Filles de Sainte Monique.
Ces personnes et leurs familles (évangélisées, regroupées et engagées), étaient la réponse d’Etienne Pernet et des Petites Sœurs aux réalités de leur époque. Aujourd’hui, il s’agit de bénévoles, de personnel, de membres du conseil, d’amis, de parents, conseillers, collaborateurs ou bienfaiteurs, qui sont en lien avec nos missions ou avec les organismes que nous avons créés.
La particularité des Etats-Unis, ce sont nos agences, qui offrent des services sociaux aux familles, et qui ont été créées pour la plupart dans les années 60. Au départ, elles étaient tenues par des Petites Sœurs, et offraient des programmes et des services répondant aux besoins des familles dans les quartiers. Aujourd’hui, ce sont des laïcs qui les dirigent et qui en composent le personnel, avec quelques sœurs qui y travaillent ou qui participent aux conseils d’administration afin de veiller à la continuité de la mission.
À partir de Vatican II, les ordres religieux nord-américains ont connu une nouvelle tendance consistant à inviter des personnes non consacrées à nouer des liens officiels avec leurs congrégations. La forme de ces liens varie mais leur motivation première est de s’intégrer à une communauté de foi, de partager la mission, la croissance spirituelle, la prière et d’y trouver un soutien.
En 1973, une jeune femme a demandé à vivre un an dans l’une de nos communautés pour travailler avec les pauvres et partager notre vie et notre mission. Elle voulait être soutenue par des personnes qui étaient déjà engagées sur le terrain. Cette expérience s’est avérée mutuellement enrichissante et positive. Au fur et à mesure que les demandes de ce genre se sont multipliées, nous avons décidé de mettre sur pied un programme officiel de bénévolat « en résidence » avec des lignes directrices, des règles et des procédures à suivre. Des femmes et des hommes (ayant entre 20 ans et l’âge de la retraite) ont été invités à s’engager pour un service de 6 mois à 2 ans dans l’une de nos agences. Certains sont restés plus longtemps.
Le programme des bénévoles est une réponse consciente et tangible à l’appel des laïcs désireux de prendre part à la mission de l’Église parmi les plus défavorisés. Naturellement, c’est devenu une occasion pour les Petites Sœurs de partager leur vocation telle qu’elles la vivent en communauté et au sein de la population. Les communautés qui accueillaient les laïcs chez elles réaménageaient leur espace pour que les bénévoles aient un endroit bien à eux. Chaque communauté décidait de ses horaires pour la prière, la réflexion, les repas, les corvées domestiques, etc. comme dans toute famille.
« Le fait de vivre avec des PSA et des bénévoles m’a apporté un soutien et un enrichissement dans mon travail à l’agence, et m’a permis d’approfondir ce que signifie vivre une vie inspirée par la foi. »
Une alliance spirituelle
En 2004, les laïcs ont demandé à accroître leur rôle dans l’animation et la responsabilité du partage du charisme : planification des assemblées, responsabilités locales, dessiner ensemble les orientations à venir. Une alliance spirituelle a été scellée :
*Nous sommes unis par le désir de transformer notre monde en commençant par nos communautés locales.
*Nous nous engageons à tirer des leçons du mouvement mondial pour la justice sociale et à nous joindre à lui.
*Nous ne faisons qu’un avec toute la création.
*Nous nous associons en nous réjouissant de la diversité de tous ceux qui cheminent avec nous.
Unis par un esprit de famille
« Nous œuvrons ensemble pour vivre la solidarité et l’espérance dans des temps difficiles.… et les difficultés sont en partie dues aux politiques migratoires de notre pays qui sont problématiques et qui affectent nos amis et nos familles. Travailler ensemble, c’est une expérience humaine qui peut apporter les plus grandes joies comme les plus grandes peines… Le fait de dépendre d’un Dieu qui nous aime inconditionnellement nous aide à passer outre ces difficultés.
« Je rends grâce tous les jours d’avoir pu faire cette expérience qui m’a fait grandir et m’a permis de comprendre pas mal de choses. Mon travail a commencé à prendre du sens, et les liens que j’ai tissés sont durables. Je suis heureux d’avoir travaillé avec les familles les plus vulnérables, et de l’avoir fait avec l’amour et l’attention qui sont le propre du charisme PSA. »
« Cet esprit se vit au quotidien : non seulement dans notre travail, où nous resserrons le lien existant entre les laïcs et la mission par la prière, les retraites, les fêtes, les rencontres, mais cela finit aussi par s’inscrire en nous, et par se nourrir de nos liens mutuels. Nous sommes une vraie famille. Nous avons le souci les uns des autres au quotidien, nous partageons nos joies et c’est ce qui rend la vie bien plus belle ! Ce qui est difficile, c’est la distance qui nous sépare et nous empêche de nous rencontrer en personne, mais la technologie nous permet de nous voir. »
La Commission Internationale de Partage du charisme avec les Laïcs a défini en 2005 les principes suivants, qui constituent les 6 valeurs fondamentales de notre esprit de famille : Engagement avec les pauvres ; Espérance ; Vivre ce que nous croyons ; Attentifs aux autres ; Réciprocité dans les relations ; Transformation personnelle et transformation de la société.
LSA Family in Mission
LSA Family in Mission est une structure créée en 2010 pour promouvoir la Spiritualité et le Charisme et pour tisser des liens avec nos agences. C’est un partenariat entre laïcs et sœurs. Il y a un noyau dur de 5 personnes qui se réunissent tous les mois pour le partage d’informations et l’organisation.
Expansion de la mission
Cinq nouvelles missions ont été lancées par les membres laïcs de « Family in Mission » qui vivent le charisme tel qu’il est exprimé par leur Alliance spirituelle et leurs Valeurs fondamentales :
* LAZOS soutient un centre familial PSA à Cali, en Colombie.
* Deux immigrantes mexicaines ont fondé le « Resource Center for Adult Education » (CREA), un centre d’alphabétisation pour adultes.
* Deux magasins d’occasion ont été ouverts à East Harlem : Arco Iris et Anne Mary’s Place (du nom d’une Petite Sœur) ; ces coopératives s’inspirent de la mission des PSA.
* une femme de notre Agence de East Harlem, après avoir assisté à un rassemblement de laïcs à notre Maison Mère à Paris, s’est engagée pour promouvoir le charisme des PSA au Mexique.
L’avenir
Nous ouvrir, avec les familles, à un véritable dialogue et nous laisser modifier dans la rencontre, demande de notre part de dépasser nos conditionnements et préjugés. Alors, de cette hospitalité extérieure, est née une hospitalité intérieure, plus large encore : celle de la reconnaissance de l’œuvre de Dieu en chacune. Accueillons pleinement ce don de la mutualité, comme un cadeau de Dieu pour approfondir notre chemin commun. » (Chapitre général 2017)
Nous sommes actuellement 11 Petites Sœurs présentes sur le Territoire des États-Unis et notre mission est immense, tout comme l’est notre esprit missionnaire.
En conclusion, quelques membres laïcs partagent leurs réflexions :
« Beaucoup de membres de la famille PSA souhaitent rester en lien, même des années après avoir travaillé ensemble ; un sentiment d’appartenance apparaît chez ceux qui se sont déjà engagés auprès des PSA et qui continuent à vivre les mêmes valeurs.
« La collaboration est plus que la voie de l’avenir – elle crée l’avenir, en créant de nouvelles relations, rituels et traditions. »
« Nos joies, nos richesses, nos difficultés, nos souffrances viennent du fait que nous formons ensemble une grande famille… nous partageons nos repas, la prière, les rires, la joie, notre maison pour des raisons de sécurité, et bien plus encore.
« Vivre la mission PSA, pour moi, ça veut dire essayer de répandre la lumière autour de moi. »
« Je ne sais pas à quoi l’avenir ressemblera, mais nous continuerons de toute façon à fonctionner selon le mode PSA. J’espère qu’il y aura toujours une source à laquelle nous pourrons nous abreuver. Je ne sais pas quelle forme cela prendra : une forme peut-être plus décentralisée et plus « nodal », comme la matrice qui nous relie encore aujourd’hui. J’espère que l’Esprit de Dieu continuera à nous inspirer, à nous instruire et à nous guider… car il y aura toujours un moyen de partager l’Amour. » « L’Assomption de Marie nous donne la certitude qu’un monde nouveau se prépare ; elle soutient notre espérance et nous rend audacieuses pour nous engager avec nos frères et sœurs dans la transformation de l’humanité. » (R.V. 12)