Témoignage sur Soeur Ann Thomas (PSA en IRLANDE)
« Liveline »est une émission de radio diffusée l’après-midi, du lundi au vendredi. Il s’agit d’un « appel téléphonique » par des personnes sur tous les sujets, qui mettent souvent en avant de nombreuses questions d’actualité.
Une personne appelée Ger a téléphoné pour parler de l’argent volé aux résidents d’une unité résidentielle de l’autorité sanitaire. La mère de Ger y était une patiente. Joe s’est renseigné sur sa mère et sur la raison de sa présence dans le foyer. Ger a répondu que sa mère souffrait de schizophrénie depuis de nombreuses années et qu’elle avait été placée en institution depuis son enfance. Ger raconte que son frère aîné de 14 ans, son frère jumeau d’environ 11 ans et sa soeur sont restés dans l’appartement de Ballymun avec le soutien de parents.
Joe (auparavant travailleur social) était très désireux de savoir comment cela se passait pour la famille et a posé à Ger des questions approfondies : « comment vous êtes-vous débrouillés, vous n’étiez que des enfants tout seuls » ! Ger a poursuivi en disant qu’ils avaient une aide à domicile appelée Ann Thomas, qui était très bonne avec eux, elle venait tous les matins pour s’assurer qu’ils allaient à l’école, préparait leur petit déjeuner, etc. et elle revenait l’après-midi pour les aider à préparer un repas et à faire leurs devoirs. Joe était très désireux de savoir qui était cette Ann Thomas ?
Ger a dit qu’ils lui devaient la vie, qu’elle était une Petite Soeur de l’Assomption et qu’elle était décédée récemment. Ger a dit « nous ne savions pas qu’elle était religieuse depuis longtemps » jusqu’à ce qu’un jour, Ann fasse une prière avec leur mère. Il était si triste qu’ils ne puissent pas être présents aux funérailles d’Ann, car ils lui devaient tant. « Je ne suis jamais allée à l’école », dit Ger, « mais j’y suis allée et j’ai suivi un cours et Ann s’est assurée que je continuais à y aller ». Ann a gardé sa famille unie, elle était toujours là pour eux, tandis que d’autres allaient et venaient en donnant différents services. Elle nous a donné des valeurs, des soins et des encouragements pour continuer à faire le bien dans nos vies. « Nous pouvions faire confiance à Ann et elle nous a donné du temps à l’infini ». Une autre histoire que Ger a racontée est que le jour de Noël, Ann a ramené leur mère à la maison pour la journée, a préparé le dîner pour eux et est revenue plus tard pour ramener leur mère à la maison de soins. Ann travaillait avec l’Association de logement de Sophia qui offrait un soutien aux familles.
Passant par les étapes de la croissance, Ger a dit qu’il était un adolescent difficile …. et qu’il a donné du fil à retordre à Ann. Un jour, Ann lui a demandé s’il voulait un cheval et elle l’a amené à Smithfield Market pour en acheter un. « C’était un énorme tournant dans ma vie », a déclaré Ger, qui aimait les écuries et s’occupait du cheval. Cela lui a donné un réel intérêt pour sa vie. Ger a poursuivi en disant qu’il est marié et heureux avec deux enfants et qu’il possède sa propre entreprise. Il a répété à plusieurs reprises au cours de l’interview : « Je ne serais pas où je suis aujourd’hui seulement pour Ann ».
D’autres ont ensuite téléphoné pour confirmer les soins et la générosité d’Ann et ont souligné que son travail était caché et très généreux. Le présentateur, Joe, a déclaré qu’il connaissait le travail des Petites Sœurs de Ballyfermot et que Sœur Brendan Mary, (la sœur de Sœur Siobhan Ryan) est venue chez lui quand lui et ses frères et sœurs étaient petits. Il a fait référence au fait que Sr. Brendan est morte dans un accident. Le lendemain, le programme a continué à s’émerveiller de la contribution d’Ann. Jean Quinn, une sœur de la Congrégation des Filles de la Sagesse et la fondatrice de Sophia Housing a été interviewée – elle a également parlé du travail d’Ann et de l’importance du soutien aux familles ainsi que de la fourniture d’un logement.
Pour nous, Petites Soeurs, nous sommes conscientes de ces aspects de notre mission, mais les entendre souligner et exprimer de façon si frappante l’engagement d’Ann a été un encouragement et un soutien dans un moment de perte et de tristesse.
PSA d’Irlande