Session Internationale des jeunes sœurs à la Maison Mère
“L’appartenance à une Congrégation apostolique international nous fait découvrir l’universalité du message qui rassemble les hommes et les femmes de tous les continents. A travers les différences, nous reconnaissons les traits communs de ce people auquel nous sommes envoyées. Notre solidarité dépasse nos communautés locales et nos pays. Elle nous provoque à l’unité” (de notre Règle de Vie).
Dans ce même esprit par lequel nous formons un corps international, appelées à vivre l’unité, nous les 25 jeunes professes venues du Vietnam, de Madagascar, du Burkina Faso, de RDC, d’Espagne, nous étions en joie de nous retrouver aujourd’hui après 2-3 ans. Les 10 jours se sont divisés en 3 moments à vivre :
• Le premier temps a été de nous reconnaître et nous accueillir mutuellement comme jeunes professes et aussi comme congrégation.
• Le deuxième temps est la relecture de notre mission avec 3 moments : Voir, Juger et Agir.
• Le troisième temps : Nous rentrons dans le sujet principal de notre session avec le thème : “Vers une compréhension intégrale de la sexualité”.
Nous avons de la chance et sommes contentes d’être là pour pouvoir nous enrichir et approfondir notre sens de la vie religieuse, y compris de notre charisme de PSA, afin d’apporter l’espérance dans la vie de chaque être humain et “refaire un peuple à Dieu” (E. Pernet).
À la fin de chacun de ces trois temps, nous avons été heureuses de voir comment l’Esprit est à l’œuvre dans nos vies et qu’avec la force de la mission nous devenons toujours plus des Femmes-Religieuses- Apôtres à la suite du Christ là où il nous appelle à vivre.
La dernière soirée, nous a fait danser aux couleurs de nos pays. L’ambiance chaleureuse nous a redit combien toute la fraternité construite au fil de ces jours ainsi que nos partages riches et profonds nous ont aidées à repartir renouvelées vers les différents horizons où nous sommes envoyées.
Nous vous saluons toutes et tous et nous vous demandons de nous accompagner et nous soutenir dans vos prières.
Bien fraternellement.
Bernardine Munketalingi et Nguyen Thi Minh