SESSION INTERNATIONALE DES JEUNES PROFESSES
« Compagnes d’Espérance en temps de fragilité »
Nous nous sentons sur le même chemin que Ruth et Noémi, où l’une s’inquiète de l’avenir de l’autre alors que toutes deux sont en chemin et que leur avenir est incertain : « Ma fille, ne dois-je pas chercher à t’établir afin que tu sois heureuse » (Ruth 3,2).
Ce que Noémi désire pour Ruth, nous l’avons également ressenti dans ces espaces de formation que la Congrégation nous offre et nous sommes très reconnaissantes à chacune de vous qui nous avez accompagnées par vos prières.
Du 17 au 21 juillet 2021, nous étions 32 jeunes sœurs professes de différents pays de mission à nous réunir par Zoom : Colombie, Brésil, Pérou, Madagascar, République démocratique du Congo, Burkina Faso, Vietnam et France. Comme vous pouvez le constater, l’Esprit continue de travailler et cette fois le nombre de Junioristes a augmenté : notre charisme est toujours vivant !
La joie de cette rencontre était immense, même si elle était limitée par l’absence de contact physique. Nous reconnaissons cette grande différence entre le physique et le virtuel, et pourtant nous avons senti que la joie des retrouvailles ne connaît pas de frontières. C’était un moment d’une grande richesse.
La session a duré cinq jours, à raison de deux heures et demie par jour, et nous avons été accompagnées tout au long du parcours par les membres de l’EIFI – équipe internationale de formation initiale : Luz Miryam, Colette, Patricia et Charo. Et aussi Lola Arrieta – Carmélite Vedruna et María Martínez, de l’équipe Ruaj, ainsi que Lucía Uceda PSA et Antonio Molina, laïc et ami des Petites Sœurs.
Le premier jour
Comme les disciples dans leur rencontre avec le Seigneur, a été un temps de connaissance mutuelle, de partage et d’accueil des expériences des unes et des autres dans leur lieu de vie et de mission en petits groupes. Cela nous a permis de créer un climat d’amitié entre nous. Cette journée a été animée par l’EIFI.
Les deuxième et troisième jour,
Nous avons été accompagnées par Lola et María, avec l’itinéraire autour de l’affectivité et de la sexualité, en commençant par la synthèse des travaux de la session de 2018, et le troisième jour, nous avons terminé avec « le triangle de l’Amour » où elles nous ont parlé de la passion, de l’intimité et de l’engagement, comme des dynamismes qui nous aident à continuer sur ce chemin d’intégrité de notre personne en tant que femmes apôtres et missionnaires.
Le quatrième jour,
Nous étions avec Lucía et Antonio, un laïc, qui nous ont aidées à réfléchir à nos profils de réseaux sociaux et à notre identité de Petites Sœurs de l’Assomption. C’était un moment pour prendre conscience et nous demander ce que nous communiquons sur nous-mêmes et sur la Congrégation.
Le dernier jour
A été un temps de rencontre et de dialogue avec les sœurs du Conseil général où nous avons pu clarifier nos inquiétudes à travers des questions que nous avons posées.
À la fin de chaque journée, nous avons eu un temps pour « récolter » ce que nous avons reçu et autant vous le dire : la récolte fut abondante ! Nous avons vécu une expérience belle et profonde qui nous a apporté de précieux éléments pour notre formation.
Nous sommes vraiment reconnaissantes pour vos prières, et maintenant nous nous sentons comme Ruth et Noémi dans ce voyage à la suite de Jésus Serviteur et Sauveur qui continue dans le quotidien de nos vies.
Bien fraternellement.
Clerita Lowala et Thérèse Vonjisoa (Petites Soeurs de l’Assomption)