Reboisement à Madagascar- Île verte
Depuis quelques années, à cause des feux de brousses, de la déforestation, des exploitations illégales, Madagascar est en train de perdre sa réputation d’Île verte. Ces dégradations de l’environnement provoquent le réchauffement climatique, celui-ci faisant souffrir à nouveau la nature. Consciente de cette catastrophe écologique, le gouvernement, ou plutôt le Président de la République a inauguré une journée nationale du reboisement invitant tous ces concitoyens à y participer. Cette journée a eu lieu le dimanche 19 janvier dernier.
Pour l’Eglise catholique, le reboisement fait partie de sa mission chaque année. Pour répondre à cet appel de l’Etat et s’unir à tout le peuple Malgache qui lutte pour le réchauffement climatique et pour rendre la valeur à notre grande île verte, les chrétiens Catholiques du diocèse de Fianarantsoa se sont retrouvés tous le samedi 18 janvier dernier pour planter des arbres. Sur les collines d’Ambalataratasy, du plus petits au plus grands, civils et militaire, autorités de l’Eglise et de l’Etat, nous étions tous là pour participer.
Cette journée a débuté par une prière animée par Monseigneur Rabemahafaly Fulgence, notre archevêque, suivi de la bénédiction des jeunes plants. Puis, à suivi, une prise de parole du chef de notre région.
Après chacun a pris un ou deux petits plants pour planter. Ce temps s’est conclu par un mot de remerciement et la bénédiction de l’archevêque. Nous avons plantés 5 000 eucalyptus. Comme disent les proverbes malgaches
« Les jeunes qui plantent des arbres auront l’ombre au vieillissement »
« Le vieillard qui plante un arbre laisse un avenir aux descendants. »
Josiane et Odile- Petites Soeurs de l’Assomption à Sahalava