“Prix de Culture 2022” décerné par la mairie de Cartagena (Espagne) à la congrégation

“Prix de Culture 2022” décerné par la mairie de Cartagena (Espagne) à la congrégation

Chères sœurs, familles, amies et amis,

Nous avons vécu le 3 mars dernier un événement que nous désirons partager avec vous sans plus tarder.

La mairie de Cartagena, par le biais du service des affaires culturelles, a souhaité témoigner sa reconnaissance à différentes personnes, associations ou groupes, en décernant des Prix de la Culture 2022. Il y a d’abord eu une pré-sélection des organismes pouvant prétendre à recevoir ces prix. C’est l’association « La Botica del Libro », en activité dans notre quartier, qui a voulu présenter et soumettre le dossier des PSA. Nous avons eu la bonne surprise d’apprendre que parmi les dix récompensés figurait la Communauté des Petites Sœurs de l’Assomption, dans la catégorie Diversité et Interculturalité

Voici quelques extraits du document soumis à la pré-sélection pour présenter les PSA :

« Congrégation religieuse catholique née à Paris en 1865, elle est présente dans 21 pays. Il y a quatre communautés en Espagne. Depuis 2005, elles vivent à Cartagena, dans le quartier José Ma de la Puerta, zone ouvrière qui accueille actuellement une population immigrée importante. De plus, elles travaillent avec des réfugiés et des déplacés. Leur travail bénévole, par des gestes simples et des petites actions en faveur de la diversité et du respect de toutes les religions et cultures, contribue à la construction solidaire d’une ville diversifiée ».

Leur « mission » s’exprime par des professions sociales, sanitaires, éducatives et de promotion de la justice, ainsi que par une proximité de voisinage, ce qui les amène à habiter et à s’impliquer dans les quartiers et les collectifs sociaux.

Elles vivent de leur travail (salaire ou pension). Depuis l’année de leur arrivée, des petites sœurs de divers pays et continents sont passées par ici ; elles se sont impliquées activement dans les activités culturelles et éducatives de notre ville. De même, leur engagement pour les cultures diverses les a conduites vers différentes communautés du monde où leur style de vie est un exemple de respect envers les cultures et un modèle d’engagement social.

Le travail silencieux et discret de cette communauté va au-delà de ce qui est strictement religieux, car elles s’impliquent activement dans diverses ONG de type laïc à Cartagena depuis de longues années… et récemment, elles se sont notamment impliquées dans l’association des voisins. Elles encouragent le contact, la rencontre significative entre la communauté locale et la communauté immigrante, en utilisant la médiation interculturelle comme outil de base d’intervention sociale.

Pour toutes ces raisons nous pensons que : elles méritent ce prix parce qu’elles ont un parcours d’engagement avec la diversité culturelle et parce qu’elles consolident les liens entre les cultures qui cohabitent dans notre ville. Une reconnaissance de la Ville serait la bienvenue pour ces personnes anonymes qui ne sont pas présentes dans les médias ; il n’y pas de photos ni d’images d’elles, mais nous avons recueilli des mots qui font bien ressortir leur travail en faveur de l’interculturalité :

« Les Petites Sœurs sont accueil et soutien ; elles font le pont entre les étrangers ; elles ont vitaminé la vie de ma fille et de la mienne ; union et solidarité ; ce sont des personnes d’espérance ; elles sont toujours là, elles ouvrent des chemins de vivre-ensemble et de cohésion sociale ; la vie nous a fait un cadeau lorsqu’elles sont arrivées dans le quartier : elles écoutent, travaillent, consolent, et leur sagesse nous apporte beaucoup. »

REMISE DU PRIX

Voici les mots de remerciement que nous avons pu exprimer :

« Merci infiniment à la municipalité pour cette reconnaissance de la Congrégation, oui, merci à Cartagena Port des Cultures qui nous a accueillies en 2005 pour partager la foi et la vie dans ce quartier de José María Lapuerta et sa paroisse Saint François d’Assise.

Merci aux diverses Associations, ONG, et Collectifs avec qui nous travaillons.

Il y a beaucoup de gens et de familles qui sont arrivées d’autres pays, qui ont besoin d’hospitalité dans les quartiers ; ils recherchent un travail digne, un logement accessible malgré leurs revenus d’ouvriers agricoles ou de travail domestique, nous rêvons qu’un jour cela sera possible.

Merci à tous pour l’amitié, l’empathie, sur ce chemin pour la justice, afin qu’il soit possible de vivre comme des frères et sœurs dans cette maison commune qu’est notre planète et en harmonie avec la Création.

Merci beaucoup »

Communauté de PSA à Cartagena- Mars 2023
S.. Victoria-Maria del Valle- Isabel sur la Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *