Postulantes à Madagascar : ce que nous vivons !

Postulantes à Madagascar : ce que nous vivons !

Petites soeurs de l'Assomption et postulantes à Ampopoka -Madagascar

Partage de vie de jeunes en 2e année de Postulat (formation pour se péparer à devenir Petite Soeur)

Bonjour !

Nous, les Postulantes 2° année/Postulantes PSA Malgaches
  • Armandine RASOAZANANERA, vient du Diocèse d’Antsirabe
  • Victorine Vololorniaina RASOAZANANIVO, vient du Diocèse d’Ambositra
  • Marie Odette NOMENJANAHARY, vient du Diocèse de Fianarantsoa
  • Jeanne Pierette HARINIRINA, vient du Diocèse de Fianarantsoa
  • Olga, vient du Diocèse de Fianarantsoa
  • Emerentienne Soanarindra RAZAFIMIARANTSOA, vient du Diocèse d’Ambositra

C’est une grande joie pour nous de partager des petites choses que nous vivons ici à Madagascar. En général, tout le monde pense que les postulantes de 2° année sont seulement en stage, mais ce n’est pas que les stages que nous faisons, il y a aussi bien d’autres choses.

Alors, nous vous invitons à lire ce petit texte de partage.

Vie spirituelle/Vie de prière : Nous faisons la prière communautaire deux à trois fois par jour (Laudes ou Milieu du jour, le dimanche ; Vêpres ; Complies, deux fois par semaine). Chaque mois, il y a l’Adoration, le 1° dimanche ; et le partage d’Evangile, le 3° dimanche. Chaque matin, nous allons à la paroisse pour assister à la messe de 6h00. Les lundis, mardis et mercredis, la messe est célébrée à la même heure dans notre maison. Est ajouté à ce temps communautaire un temps de prière personnelle par jour. Nous participons à la liturgie de la paroisse, les vendredis.

Cette vie de prière nous donne le moyen d’écouter le Seigneur, les autres et soi-même, elle nous permet d’approfondir notre vie de foi et nous aide aussi dans notre formation, entre autres pour acquérir la maturité spirituelle et surmonter les épreuves qui arrivent. Nous approfondissons aussi l’histoire de notre congrégation.

Et un jour, avec les stagiaires, nous avons manifesté, par un théâtre, l’histoire de nos fondateurs.

Stages  : Nous faisons aussi les stages du « Suivi nutritionnel » à Sahalava Ankony Fivoarana, du « Dispensaire Antoinette Fage », des activités avec les enfants d’une part et des activités avec les jeunes d’autre part, de notre quartier, à la maison. Chaque stage représente deux demi-journées par semaine, pour chacune de nous.

Ces stages agrandissent notre expérience. Voici le but de ces stages : amélioration de la vie des autres, surtout celle des pauvres et des petits (au plan intellectuel et physiologique). Nous nous sentons à l’aise avec ces personnes durant la durée des stages et cela nous rend très contentes. Nous reconnaissons en eux l’image de Dieu.

La vie communautaire : Ce n’est pas le stage seulement que nous faisons mais il y a aussi les tâches communautaires, nous participons à la cuisine, au ménage, au jardin, aux courses, etc…

Chaque année, la communauté reçoit des stagiaires qui vivent avec nous quelques semaines. Plusieurs d’entre elles commencent, par la suite, l’étape d’Aspirat. Cette année, les stagiaires ont participé à toute la mission de notre congrégation, ici, à Madagascar. Nous les avons aidées à développer en elles la connaissance du Charisme, découvrir la relation entre sœurs et les jeunes. Nous avons été très contente de vivre cela avec elles.

La vie de l’Eglise Malgache  : Il y a eu deux grands événements de la foi, ici, à Madagascar. Le 15 avril dernier, a été célébré la Béatification d’un laïc : Monsieur Lucien BOTOVASOA. Sa devise est : « Mon Dieu, pardonnez mes frères ».

Les JMJ Mada IX (Journées mondiales de la jeunesse) étaient la 9° édition des JMJ malgaches. Elles ont eu lieu du 8 au 14 octobre 2018, le thème était : « Ne crains point Marie, car tu trouves grâce auprès de Dieu. ». Trois d’entre nous ont participé à la Béatification et les trois autres aux JMJ à Mahajanga.

Nous sommes très contentes de ces rassemblements, car les chrétiens étaient nombreux, on voit que l’Eglise est vivante.

Sur cela, nous terminons notre partage. Nous vous remercions pour votre compréhension. Et nous vous souhaitons un Joyeux Noël 2018 et une Bonne année 2019. Nous vous embrassons, union de prière.

Ampopoka (Madagascar), Les Postulantes PSA 2° année

Une réponse

  1. ERNAULT DE MOULINS OLIVIER dit :

    Bonjour je m’appelle Olivier Ernault de Moulins j’ai une tante soeur de mon grand pére elle s’appelait ANNA elle est né le 2 septembre 1883 à été dans votre communautés à Madacascar, je pense qu’elle est décédé dans les année 1960 je l’ai vue qu’une seul fois quand elle est revenu dans sa famille, j’étais très jeune mais sa grande cornette blanche m’avais fasciné elle n’a pas pris son repas avec nous mais dans une pièce à part, j’ai souvent une pensée pour cette tante qui à tout quitté pour ce consacrer à ses pauvres elle avait demandé à mon pére une cloche pour le cloché d’une chapelle qui était en construction à Madacascar si ce non vous dit quelque chose et connaissait le lieu de sa dépouille, pouvez vous m’envoyer une photo de sa tombe et de la chapelle ou elle à mis la cloche sa sera un souvenir de notre tante en vous remerciant recevez toute ma reconnaissance
    Olivier de Moulins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *