Fête des 100ans de S.Léone Coutelier,Petite Soeur de l’Assomption à Songeons
17 Septembre « jour J » j’ai 100 ans, la maison est mobilisée pour la fête.
Le matin l’aide-soignante: « je vais vous faire un shampoing, je veux que vous soyez belle »
Tout le monde est convoqué pour la fête, au jardin avec le soleil !
Arrive un couple de chanteurs Dunkerquois, avec un Orgue de Barbarie. Il s’installe sur la pelouse, sous un parasol, car madame craint le soleil !
Léone prend sa place devant, entourée des résidents et du personnel.
14h30, la musique démarre, Madame en costume folklorique ouvre le concert des chants d’antan, en remontant les années, le public est captivé, et participant, Léone visiblement heureuse.
15h45, le cuisinier apporte le gâteau qu’il a lui-même confectionné, (un fraisier pour qu’il convienne à tous les participants) et, s’élève le chant, joyeux anniversaire, au rythme de l’orgue, est lancé, appuyé par toute l’assemblée avec énergie. Les bougies éclatent en feu d’artifice, à la grande surprise de Léone.
C’est le moment des cadeaux ; la directrice offre une belle composition florale, puis Marie lui donne la dernière œuvre d’art qu’elle a réalisé à la cire, un magnifique bouquet de roses, qu’elle a encadré, et Léone l’offrira à sa nièce, qui est très fidèle et lui écrit souvent.
Un clown malicieux qu’elle regarde longuement, essayant de déchiffrer ce qu’il chante avec sa guitare. « Il est sage celui qui s’accepte comme une personne et donne plus d’importance à l’être qu’à l’avoir » Et, plongée dans l’ambiance de la fête, avec un regard vif elle dit : » c’est Dieu ! c’est vrai !
Soudain arrive en défilé tout le personnel, la directrice, une feuille à la main, ils entonnent le chant que Léone a composé il y a quelques années, sur la vie au Château. « Dans un écrin de verdure l’est un vieux château », sur l’air de « En passant par la lorraine » ; grand succès.
La photo s’ensuit, mais « à bas les masques » !
Viens le moment de déguster le gâteau, accompagné de cidre, c’est vraiment un moment de joie pour tout le monde, la musique continue, les plus fatigués se retirent, les plus captivés restent jusqu’à 17h30, ce sont les adieux aux chanteurs, et le merci « Nous venons de dunkerque ! Mais nous sommes très heureux d’être venus »
Rassurez-vous, ils ne retourneront pas ce soir dans le Nord ; ils dormiront à Gerberoy, un prtit village fleuri, à découvrir tout près de chez nous
Conclusion : débordement de joie et merci après ce temps d’amitié
(Nous ne résistons pas à ajouter cette photo et les notes).
Ce poney est même entré dans la chambre d’une résidente et lui a redonné de l’energie pour sortir du lit!!!!!
Les Petites Soeurs de Songeons
(*) voir « equithérapie »https://www.fentac.org/tac.php