FESTISOL à Antony : solidarité, écologie et liens fraternels

Une passion commune, Dieu et les pauvres

FESTISOL à Antony : solidarité, écologie et liens fraternels

Rencontres, ateliers et engagements pour la solidarité et l’écologie intégrale

FESTISOL, le Festival des solidarités à Antony propose des ateliers interactifs, expositions et activités dans divers lieux de la ville. Plus de 20 événements !

Durant deux semaines, tous les acteurs de la solidarité se mobilisent pour faire connaître leurs actions, pour sensibiliser les personnes, pour mettre en valeur les gestes solidaires autour de nous. Les écoles, les bibliothèques, les espaces culturels de la ville mettent leurs ressources et leur savoir-faire au service du public.

Les Soeurs Hue et Agnès ont participé à l’événement car pour nous, Petites Sœurs de l’Assomption nous aimons partager avec d’autres ce qui anime notre foi. Connaître et rejoindre ceux et celles qui tissent des liens de solidarité et qui travaillent à un monde plus juste et durable est source d’espérance pour nous. Elles nous partagent leur expérience.

« Pendant la semaine de la Solidarité nous avons eu la chance de participer à plusieurs activités animées par la P’tite Echoppe. Cette dernière est une épicerie solidaire qui permet à des familles à faible revenu de pouvoir manger sainement et en circuit court. L’épicerie propose des produits bios. Ma P’tite Echoppe propose également des temps de rencontres et des ateliers pour créer des liens d’amitiés.

Le banquet citoyen

Un buffet pour tous, confectionné par les adhérents et les bénévoles de Ma P’tite Echoppe.

J’ai apprécié ce moment car c’était chaleureux. Tout en dégustant des bons petits plats des quatre coins du monde, nous avons échangé nos idées et nos expériences. Par exemple, un monsieur vivant dans la rue nous a dit : « C’est bien car grâce à une association, je peux avoir trois repas par jour et je vois que l’on évite le gaspillage ». Cela m’a fait penser à un autre témoignage « Gaspiller de la nourriture, c’est voler le repas des pauvres ! »

J’ai été touchée car les personnes n’ont pas hésité à partager leur réalité de vie qui est difficile. J’ai aussi admiré l’attitude des enfants qui ont respecté les plats qui étaient préparés.

Monopoly des inégalités

Jeux de société qui reflète les inégalités et les discriminations de la société. Chaque joueurs prend un rôle dans la société : Moi j’étais un Monsieur de 55 ans, propriétaire de 2 maisons avec un bon salaire, un autre joueur était handicapé, un autre joueur un jeune travailleurs avec un petit salaire…

Jouer la situation d’une personne aisée m’a fait ressentir plus fortement les inégalités entre les personnes et l’injustice qu’elles subissent. Ce jeu m’a aidé à mieux comprendre les difficultés que chacun peut vivre. Cela a renforcé ma conviction que quand nous sommes solidaires, nous avons le pouvoir d’améliorer la vie de chacun.

Jeu de l’engagement pour la planète

Un jeu de l’oie où tout le monde peut gagner, en priorité la planète. Les joueurs étaient les personnes en précarité du groupe « Thé-Café » de la paroisse.

L’intérêt de ce jeu est qu’il a permis à tous de s’interroger sur sa vie quotidienne : l’alimentation, le transport, le recyclage, la nature, la pollution… Nous avons tous pris conscience de notre responsabilité de la maison commune et que nous pouvons tous faire attention à ce que nous utilisons pour protéger ce qui nous entoure. Par exemple, à la question « Combien de temps sous la douche ? » certains ont pris conscience qu’ils pouvaient faire des économies d’eau. A la question « Réutilisez-vous vos sacs en plastique ? » tous ont répondu « Oui ».

Fresque du Climat

Nous nous sommes retrouvés avec les membres de l’association des retraités pour nous approprier le sujet du changement climatique.

J’ai été admirative de l’engagement des bénévoles qui vont dans les associations et les écoles pour sensibiliser les jeunes à cette question. Nous nous sentons un peu démunis devant cette question mondiale sur laquelle nous avons peu de prise. Se rencontrer et partager donne du sens à tous les gestes que nous posons. »


Ces expériences vécues ensemble donnent sens aux engagements du quotidien. Elles invitent chacun et chacune à avancer, pas à pas, vers un monde plus juste et plus fraternel.

Srs Hué et Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *