Équipe de Pastorale des jeunes en Espagne
C’est le moment d’être créatif !
Qu’on ne dise pas que l’espérance fait des rêveurs ! Elle fait de l’apôtre un réaliste, elle le tend vers son but. C’est une vertu créatrice, épanouissante, imposant une allure de victoire et d’optimisme. Mère M. Ste-Elisabeth (« Chante et marche », mot d’ordre 1950).
L’équipe de pastorale des jeunes tournant à mi-régime, éparpillée et en proie aux restrictions de déplacements, de réunions, et malgré les distances… comment poursuivre les activités de Pastorale des Jeunes ? Que proposer ?
C’est le moment de faire preuve de créativité, de continuer à offrir Jésus et son projet, de continuer à partager notre charisme, de permettre à d’autres de découvrir leur propre vocation et de les accompagner.
Ainsi, en passant outre les limitations et en les transformant en possibilités, est née l’idée de cette première réunion virtuelle et internationale des jeunes.
Nous l’avons appelée «tracer les pas de Jésus ».
En cette pandémie, on a beaucoup utilisé le terme « tracer » pour se référer à l’action de localiser les personnes contaminées par la Covid-19 et tous leurs contacts afin de pouvoir stopper la propagation de la maladie.
Nous avons pris en compte ce mot qui suppose recherche et relation, qui nous parle d’être attentives à la vie pour pouvoir reconnaître dans mille détails les pas de Jésus, ses empreintes, ses traces.
Grâce à une plate-forme virtuelle nous avons pu créer une rencontre pour réunir des jeunes de divers pays en adaptant les horaires. Nous avons préparé, imaginé, essayé et utilisé ce procédé où chacun met le meilleur de lui/elle, ses rêves, ses désirs et aptitudes au service du bien commun.
Vint le jour de la rencontre. Nous étions une trentaine de participants, des jeunes, des familles, des PSA – provenant d’Espagne, du Pérou, de Colombie, du Brésil, du Burkina Faso et de France. Après le temps des présentations, une prière et une vidéo sur la Congrégation, la réunion s’est déroulée en intercalant des témoignages, des chants et le partage de ce qui faisait écho en nous.
Les témoignages étaient très touchants : nous avons découvert comment Natxi, père de famille laïc, découvrait Dieu dans sa vie d’instituteur, dans son rôle de père, de mari, de fils et de frère, dans la prière du soir avec sa famille. Hildete, Petite Soeur, nous a raconté comment elle le découvrait dans ce qui est petit et dans le quotidien, dans la prière, dans les rythmes de la nature et l’amitié ; et M. Claire, elle aussi PSA, nous a expliqué comment elle découvrait Jésus dans la vie communautaire, la prière, l’Eucharistie et dans sa mission d’infirmière.
Fátima, une musulmane, nous a parlé de son expérience de Dieu dans l’immigration qu’elle a vécue et les mille épreuves de la vie – un Dieu toujours présent et agissant qui se sert de tant de personnes bienveillantes.
Et María, une jeune étudiante, nous a dit comment chercher Jésus dans la demande et l’attention, dans le souvenir et avec un coeur qui désire.
À la fin de la rencontre, chacune, chacun, a écrit ce qu’il lui restait de la session, quelle parole résonnait en lui/elle…. Espérance et confiance ont été les mots les plus cités. Enfin, au moyen d’une vidéo, nous avons rendu grâce pour tant d’autres qui cheminent avec Jésus.
Quand la réunion s’est terminée, personne ne voulait s’en aller, nous étions contents d’être ensemble, de nous retrouver, d’ouvrir les espaces d’écoute et de dialogue, de tracer les pas de Jésus dans cet espace partagé. Nous avons envisagé la possibilité de nous retrouver à nouveau durant l’année pour des temps de 45 minutes autour d’un thème concret. Le prochain sera « Tracer les pas de Jésus… en l’attendant ».
Équipe de Pastorale des Jeunes d’Espagne (Petites Soeurs de l’Assomption)