Dans l’esprit de la fête de l’Ascension

Dans l’esprit de la fête de l’Ascension

L’Ascension (Matthieu 28, 16-20)

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Avec les textes de St-Jean proposés ces derniers temps, nous avons été conduit(e)s à méditer, à prier Dieu Père et à renouveler notre Foi en son Amour.

Rappel de l’Hymne à l’Amour, dit Stéfan Thériault :

« désir du Père pour que toute l’humanité
apprenne à demeurer dans son Amour…
Appel à être entrainées dans ce chemin de l’Amour
afin de nous laisser aimer pour aimer les autres ».


Aujourd’hui
, avec la fête de l’Ascension, l’Église nous invite à voir Jésus dans la continuité de sa mission, Il retourne vers le Père libéré de la loi de l’espace et du temps, il sort de notre monde pour entrer dans celui de Dieu avec notre chair transfiguré. Il nous invite à continuer sa mission. (J. Kabangu).


La dernière vision que l’on avait des disciples était celle de leur fuite (Mt 26,56) ; à présent, ils se prosternent devant Jésus ; mais certains eurent des doutes, n’ayant pas encore effectué le cheminement d’une foi qui conduit à une joie sans mélange. (Mt 28,8)


« Hommes de peu de foi »
, leur avait dit Jésus (Mt 14,31). La foi reste un risque et c’est dans l’agir missionnaire que les disciples pourront vaincre leurs doutes. (Mt 19, 20)
« Allez faire des disciples dans toutes les nations » (Mt 28, 19) : mission ouverte à tous les groupes humains, sans discrimination. La personne de Jésus assume toute l’histoire humaine. (Claude Tassin, dans Évangile de Mathieu).

Jésus envoie les apôtres sur les chemins du monde à la recherche des brebis perdues de la maison d’Israël (Mt 10,6)
« En attendant de le rejoindre éternellement, il nous invite à continuer sa mission
au coeur de la vie ordinaire… nous y parvenons, quand, par l’Esprit, nous le rendons présent par nos paroles et nos gestes, quand nous aimons sans compter, à sa manière. »
(commentaire de Prions en Eglise p.132)

Nous entendons le P.Pernet dire

Que vos actes parlent J.C.

Aujourd’hui, dans l’esprit de la fête de l’Ascension, nous pouvons réentendre notre appel particulier comme PSA, le ré-identifier là où nous actualisons notre envoi, notre mission apostolique en communauté.

« Toute l’humanité est appelée par Dieu à vivre avec Lui, une alliance d’Amour, à entrer dans son projet. Sa Parole, proclamée en J.C., … Elle nous saisit au coeur de notre histoire » (Règle de Vie ) « Appelées, nous aussi par l’Esprit, nous répondons dans la foi, avec un coeur de disciple ». (Règle de Vie )
« L’appartenance à une Congrégation apostolique internationale nous fait découvrir l’universalité du message qui rassemble les hommes et les femmes de tous les continents » (Règle de Vie )


« Suis-je vraiment désireuse de procurer – l’Amour du Père et du Fils- ce bien aux âmes, tant dans ma communauté que dans la mission ? »(Directoire-).


« Afin d’être dans l’intime de mon âme…toute à Dieu, mon Père, comme Notre Seigneur Lui-même, et tout à mon prochain, j’irai … sans peur ni lâcheté…. En vue de la gloire de Dieu et du salut du monde »… (Sr Humberte, Mission de la PSA ).

Que cette période de pandémie mondiale et surprenante nous donne de vivre consciemment dans l’Unité en Congrégation la Mission confiée

Céline HÉON-Petite Soeur de l’Assomption – Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *