Aux Archives de la Congrégation une page se tourne
Le 25 avril dernier à la Maison Mère, Sr Madeleine Rémond, archiviste générale de la congrégation des Petites Soeurs de l’Assomption durant 21 années, quittait ce service
Elle y a trouvé goût, et même en est devenue passionnée. Pas uniquement parce que l’organisation, les classements peuvent lui plaire, mais parce qu’elle as pu explorer, creuser la racine, la « source » de notre Congrégation.
Elle a eu le souci de transmettre notre Histoire aux sœurs à l’occasion d’Assemblées de congrégation, de Sessions de formation pour les Novices et les jeunes sœurs, et répondre aux demandes individuelles de certaines.
L’on peut nommer aussi les nombreuses occasions de réunions, rencontres et relations avec des archivistes des congrégations de France… Et sans doute beaucoup d’autres choses. Elle a vécu tout cela dans le sens réel de sa mission.
Un jour nous sommes tous appelés à lâcher prise. C’est le moment de la mise à la retraite professionnelle pour les uns ou les autres ou des changements de situations, et pour nous petites sœurs, un envoi dans une autre communauté pour vivre une nouvelle mission communautaire et apostolique.
Nous lui souhaitons de bien poursuivre cette route en fidélité à sa vocation et nous disons encore notre merci chaleureux et fraternel.
Elle passe maintenant la main à une laïque Céline HIRSCH-POYNARD , archiviste qui assumera cette responsabilité.
Un grand merci à Sr Madeleine pour tout ce qu’elle nous a donné et bienvenue à Céline qui commence ce nouveau chemin avec nous, découvrant notre spiritualité et nos origines.
Les Petites Soeurs de l’Assomption