Assemblée du territoire Afrique Madagascar

Assemblée du territoire Afrique Madagascar

Assemblée de Territoire Afrique Madagascar

« Solidaires d’un corps international,
avançons et portons ensemble
l’originalité de notre mission Petites Soeurs de l’Assomption (PSA)
en Afrique Madagascar, aujourd’hui »

Nous avons la joie de partager le déroulement de notre rencontre et ses fruits.
Le travail a commencé le 4 juillet ici à la maison Mère avec le mot d’ouverture de la sœur coordinatrice Anne .Elle nous a invitées à « Faire Corps » à l’invitation du thème de notre assemblée du territoire. Nous étions 22 sœurs avec Dominique, conseillère générale. Notre territoire est composé des quatre pays suivants :
Burkina Faso, Madagascar, RD Congo, Tunisie.
Quelques sœurs étaient absentes pour différentes raisons : visas, examens…
Malgré tous ces empêchements, elles étaient présentes parmi nous.


Nous avons eu la chance d’avoir une messe d’ouverture célébrée par Père Daniel, prêtre d’origine Burkinabé.
Chaque jour est animé à tour de rôle par un pays du territoire. Après la prière, nous avons travaillé différents thèmes. Tous ces partages ont été enrichis par la présence de Sophie, (PSA), et Anne Chapell, (Sœur du Sacré Cœur de Jésus).
Pour sa part, Sophie nous a parlé de la dimension spirituelle de « Faire corps » en mettant en valeur la phrase des Corinthiens « Nous sommes un seul corps dans et avec le Christ » (1Cor 12, 12ss). « A partir de Lui nous formons un Corps. »


La journée du samedi 6 juillet était animée par Anne Chapell qui nous a fait redécouvrir notre identité comme PSA pour chercher une vision globale et refonder le charisme de notre congrégation dans notre territoire Afrique/ Madagascar. A la fin de la journée, nous avons participé à la célébration eucharistique à la paroisse Saint Jean Baptiste pour « Faire corps » avec l’Eglise.


Le dimanche, nous avons contemplé les apports des commissions dans des différents pays : Laïcs, JPIC, Pastorale vocationnelle, en mettant au clair nos attentes pour la bonne marche du territoire et de notre mission auprès des pauvres et leurs familles. Nous avons faits des propositions pour un projet commun et renforcer nos attentions pour le travail de ces commissions. Dans l’après-midi, Monique Mage (PSA), toujours disponible, est venue nous éclairer sur l’économat et réfléchir sur l’autofinancement. Marie José l’a suivie dans la même ligne pour nous aider à comprendre ce que nous appelons « mission commune » ou « Banque de projet ».


Une soirée culturelle animée par les pays du territoire clôturait chaque journée avec la musique Magache, congolaise, burkinabé… tous les rythmes nous ont donné de la joie et du bonheur pour communier aux couleurs internationales de nos communautés.
Le dernier jour, nous avons terminé par la mise en commun de nos travaux, en trouvant un projet dynamique pour l’avenir de notre territoire Afrique – Madagascar. Cela nous aidera à construire un seul esprit pour nous situer dans la congrégation. Cette Assemblée s’est terminée en fin de matinée par une belle célébration Eucharistique présidée par le père Jules (Passionniste Congolais). L’après-midi nous avons fait l’évaluation de notre assemblée, avant de partir toutes ensemble pour une grande détente à la Butte de Montmartre et la visite de la basilique du Sacré Cœur avant de pique- niquer et finir la ballade par la place du Tertre.
Nous avons senti l’accompagnement de vos prières. Et nous vous en remercions.

Restons unies pour la Gloire de Dieu
Les sœurs du territoire Afrique/ Madagascar

petites soeurs de l'assomption en assemblée
un groupe de Petites Soeurs de l'Assomption pendant l'assemblée
un temps de l'assemblée du territoire
pendant un groupe de l'assemblée du territoire Afrique Madagascar
assemblée afrique madagascar avec l'animatrice
Résultat d'un travail de groupe de laz session

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *