A la découverte de « LAUDATO SI » dans un EHPAD
Cinq ans après la signature de son Encyclique sur la sauvegarde de la Création le pape François a invité, en mai dernier, à une année spéciale Laudato si’, pensant que ce texte peut servir de guide pour bâtir le « monde d’après » la pandémie de Covid-19. (d’après La Croix)
Début août S.Geneviève Hubert propose que chaque vendredi à 17h 30 nous nous retrouvions pour, à la suite de Vêpres, écouter la lecture à voix haute de l’Encyclique Laudato Si…
Une lecture en commun d’un texte d’une telle longueur, à nos âges, c’est un DÉFI ! Mais nous le relevons à la communauté d’Antoinette Fage. De plus, lorsque cela est possible, un petit partage en fin de séance nous aidera à comprendre et/ou intégrer certains chapitres plus difficiles. Cela va durer un trimestre et nous ne le regrettons pas.
Nous avons davantage pris conscience
- de la grande complexité de ce monde où tout est lié.
- de l’urgence et de l’importance de l’écologie intégrale, aux dimensions humaines et sociales,
- de notre part de responsabilité dans ce soin de la maison commune.
Nous nous sommes interrogées sur nos changements de comportement :
– attention renouvelée à ne pas gaspiller eau et électricité, encore que, nous sommes en dépendance dans la plupart des domaines.
Nous avons la chance à Grenelle d’avoir un grand jardin, où nous pouvons nous promener malgré le confinement.
L’ automne lui donne des couleurs magnifiques.
Aussi la lecture de ‘Laudato si’ terminée, avons-nous fait une petite fête à partir des arbres du jardin.
Chacune a reçu un arbre différent (miniature en fil de fer et boîte récupérée) avec une fiche décrivant ce qui le caractérisait. Toutes sont entrées dans la démarche et la plupart ont recherché l’arbre du jardin qui correspondait à celui qu’elles avaient reçu.
Plusieurs ont relevé qu’elles avaient de la joie à partager avec les résidents rencontrés au détour du chemin:
- Ce confinement dans ‘la beauté de notre environnement’ m’a aidée à me brancher autrement…
- La création est de l’ordre de l’amour.
- Mon regard n’a pas changé mais s’est élargi, concrétisé.
- Je ne vais plus dans le jardin pour faire de la marche mais pour rendre visite aux arbres que je regarde autrement. Ce ne sont plus ‘les arbres’ mais le micocoulier, le sorbier, les platanes etc… et surtout le
- liquidambar. Je note leurs différences : feuilles, moment où ils jaunissent. Ils ont leur identité d’êtres vivants.
A la rencontre suivante, nous avons été conviées à chercher comment l’arbre était présent dans les différents livres de la Bible. Cela nous a stimulées.
Certaines ont lu tous les Psaumes, d’autres ont regardé la Genèse, les Evangiles ou les Prophètes. Nous avons partagé nos découvertes et contemplé la création.
Le chemin parcouru avec Laudato si a élargi notre prière, spécialement dans ses dimensions de louange et d’action de grâces…
- Je rends grâces pour ma famille qui nous a fait découvrir la nature.
- Je contemple l’harmonie de l’ensemble de la création voulue par Dieu.
- Ma prière s’élargit à tous domaines puisque tout est lié.
- Prière de louange de l’émerveillement, de la bénédiction…
- Prière plus humble, ouverte à la mesure des enjeux de la tâche que Dieu nous confie, de sa confiance adapté à notre âge !
- Je rends grâce pour la nature et j’ai la conviction qu’elle aussi sera sauvée. ‘La création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : si elle fut assujettie à la vanité…. c’est avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la gloire des enfants de Dieu. (Ro 8/19-21)
- En me promenant je rends grâce à Dieu pour la gratuité, la créativité, la magnificence de ses œuvres. « St François… nous propose de reconnaître la nature comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté » (Ls n°12) Je prie aussi pour que nous respections cette nature qui nous est confiée et que les décisions prises pour sauvegarder la planète soient suivies d’actes.
- J’entends le Pape avec son langage ouvert, humain. Pour tout cela je rends grâces et avance dans l’Espérance que je souhaite contagieuse !
Communauté Antoinette Fage