Quelles sont les sources de l’histoire des Petites Soeurs de l’Assomption ?xx
Les archives des petites Sœurs de l’Assomption témoignent de leur activité et leur Mission depuis leur fondation jusqu’à nos jours.
Les archives des Petites Sœurs de l’Assomption
Le fonds des archives des Petites Sœurs de l’Assomption, conservé à Paris, rue Violet, à la Maison-Mère de la congrégation, permet de retracer les origines, l’histoire et la vie de la congrégation, ainsi que des communautés et des religieuses qui la composent. Les fonds sont divers et très riches, conservant aussi bien la correspondance des fondateurs, que des chroniques, des récits et journaux (en particulier pendant la guerre de 14-18), des documents sur la Mission des PSA…entre autres. Les supports sont variés également : papier, mais également photos, dessins, documents audio-visuels et objets divers. Deux autres congrégations ont été intégrées à celle des PSA au cours de son histoire : les Petites Sœurs des Champs (1962) et les Servas dos Pobres (1950). Les documents en provenance de ces deux congrégations se trouvent également dans nos fonds.
Présentation des missions du service
Le service des archives des Petites Sœurs de l’Assomption est composé de trois personnes. Notre mission peut se définir selon 4 axes :
Petite Soeur en mission à Madagascar
COLLECTER les documents, afin d’enrichir nos fonds pour que ce qui se vit aujourd’hui puisse devenir histoire demain. Cette opération consiste principalement à recueillir les documents issus du secrétariat et du conseil général, ainsi que des communautés et des religieuses elles-mêmes
LA CONSERVATION qui consiste à maintenir les documents dans les meilleures conditions possibles (température, lumière, humidité…), et les protéger de la poussière et la lumière à l’aide d’un conditionnement adapté.
CLASSER ET TRIER les documents, afin de pouvoir les rendre disponibles pour la recherche. Cette opération aboutit à la rédaction d’un instrument de recherche, qui décrit les documents de manière à les retrouver.
LA COMMUNICATION qui est la mise à la disposition des archives pour les chercheurs, aussi bien par le biais d’expositions ou d’articles, que par des réponses aux demandes de recherches ou l’accueil des historiens dans nos locaux.
Les Petites Soeurs à travers le temps
Fondatrices à NewYork
En 1891, les petites Sœurs partent fonder une première communauté en Amérique du Nord, à New-York
Petites Soeurs en mission en Colombie
Des Petites Sœurs partent en Mission en Colombie sur des pirogues (vers 1940)
Petites Sœurs en mission au Venezuela
Petites Sœurs du Venezuela en 1966
Consultez les articles liés aux archives de la Congrégation
Les archives sont ouvertes sur rendez-vous
Contactez-nous pour prendre RDV : Service des archives des petites Sœurs de l’Assomption Céline Hirsch-Poynard 57 rue Violet 75015 Paris 01 40 57 69 23 archivesgenerales@assomption-psa.org
Une double naissance : Etienne Pernet et Antoinette Fage (1/3)xx
Cet article retrace un double portrait d’Etienne Pernet et d’Antoinette Fage, rédigé à l’occasion du bicentenaire de leur naissance. Il sera publié sur ce site en trois parties, dont voici...
Lire la suite