Projets réalisés dans le quartier pour les plus vulnérables, Granada

Projets réalisés dans le quartier pour les plus vulnérables, Granada

Centro social Zaidin, Granada. Hermanitas de la Asuncion

Centre socioculturel Zaidín, Granada

Les Petites Sœurs de l’Assomption sont arrivées dans le quartier de Zaidín à Grenade en 1974. A cette époque, le quartier manquait de tous les services essentiels au niveau sanitaire, éducatif et d’infrastructures publiques (telles que des rues pavées, l’éclairage public, le transport, entre autres). Même si 50 ans ont passé et que Zaidín a profondément changé, les défis sociaux sont toujours présents, mais ils ont un autre visage : les crises économiques, les restrictions migratoires, la gentrification et la discrimination culturelle ont transformé et diversifié les besoins de ses habitants.

Notre charisme et notre engagement à vivre et travailler dans les quartiers ouvriers nous ont permis de faire route aux côtés des familles de Zaidín, en répondant à ces nouvelles réalités. Tout au long des années, nous avons participé à d’importantes avancées sociales et nous continuons à nous battre quotidiennement pour une vie plus digne et plus juste. Comme le dit notre Règle de Vie (n°19) « […] Avec d’autres, nous cherchons à créer des milieux de vie où chacun est appelé par son nom, invité à la créativité et à prendre progressivement part à la construction du monde. »

Le quartier où nous vivons était fait au départ de baraquements en bois, qui sont ensuite devenus les « casillas bajas » (les cases basses) qui pour l’époque traduisaient une amélioration significative des logements. C’est dans le contexte des premières élections démocratiques que nous avons découvert que de nombreuses femmes du quartier ne savaient ni lire ni écrire. Dans l’une de ces petites maisons basses, nous nous sommes senties appelées à créer des lieux d’accueil, d’écoute, de rencontre, de réciprocité ; en partenariat avec d’autres congrégations, nous avons commencé à réunir des groupes de femmes pour leur proposer des cours d’alphabétisation. Cette initiative s’est vite consolidée en prenant la forme d’une association « Centre Socio-culturel d’Adultes » qui offrait des ateliers selon les besoins exprimés.

Actuellement, notre travail au Centre Socio-culturel se décline en différents programmes, chacun étant conçu pour aborder des besoins spécifiques et promouvoir l’inclusion, l’égalité et le soutien intégral des habitant.e.s du quartier, principalement des familles à risque ou en situation d’exclusion sociale, des femmes, des migrants d’environ 15 nationalités, des jeunes et des mineurs :

Forme-toi et Participe : un programme centré sur l’égalité des genres, qui offre des ateliers et des activités mettant en valeur l’équité hommes-femmes. Ici, les femmes du quartier participent à des sessions de formation qui leur apportent des outils pour faire face aux inégalités et réfléchir au rôle de la femme dans la société, par le biais d’une participation active à la vie communautaire.

Tous Zaidín : ce programme a pour objectif d’encourager la cohabitation interculturelle et la pleine intégration des migrants du quartier et de leurs familles. Nous réalisons des activités qui facilitent la rencontre entre différentes cultures, en mettant à l’honneur des valeurs telles que le respect, et en créant des réseaux de soutien. De plus, nous apportons une aide dans des domaines essentiels tels que l’apprentissage de la langue, l’accès à des services de base et l’orientation pour l’inclusion sociale et professionnelle.

Redéfinis ton avenir : dans le cadre de la Stratégie ERACI (stratégie régionale andalouse pour la cohésion et l’inclusion sociale), ce programme a pour objectif d’offrir des opportunités aux personnes en situation de vulnérabilité afin qu’elles acquièrent des outils concrets pour l’insertion sociale et professionnelle, avec un accompagnement personnalisé et des ateliers de formation orientés vers le développement de compétences professionnelles.

Educa Zaidín : ayant pour objectif le soutien éducatif, social et culturel des enfants et adolescents, ce programme offre un soutien scolaire pendant l’année et, pendant l’été, il organise l’Ecole de l’été, qui en 2024 a fêté sa 22ème édition, avec la participation de 109 enfants. Par des méthodes pédagogiques centrées sur la pédagogie libératrice de Freire, qui allie l’apprentissage à la réalité vécue par chaque personne, nous cherchons à réduire l’abandon scolaire et à encourager le développement intégral.

Programme de l’école de l’été de juillet 2024 :

Ce sont les seules vacances que les enfants du quartier ont pendant l’été. Durant 1 mois, nous allons dans une école du quartier où sont proposées des activités animées par 8 moniteurs professionnels, 12 bénévoles et les Petites Sœurs qui coordonnent le tout.

  • Education sur les valeurs
  • Ateliers : égalité, responsabilité, soin de la planète
  • Alimentation saine et équilibrée
  • Loisirs et temps libre
    Des temps sont consacrés à la découverte des différentes cultures, à l’apprentissage du respect, de la solidarité, de l’engagement dans leur environnement et dans leur quotidien, les adolescents découvrent peu à peu leur avenir immédiat de formation.

Tout ceci ne serait pas possible sans l’étroite collaboration des associations locales et d’autres organismes avec lesquels nous travaillons pour rendre effective la solidarité. Et grâce aux efforts qui sont faits pour garantir un travail digne aux personnes embauchées, parmi lesquelles des jeunes migrants professionnels, des bénévoles et associés, qui se sont engagés dans la mission du projet. Ce réseau de soutien nous permet de développer des projets qui bâtissent une communauté juste et solidaire.

L’expérience humaine et spirituelle de ce cheminement fait avec le quartier et les personnes qui l’habitent a été transformatrice, car elle reflète le charisme des Petites Sœurs de l’Assomption : c’est une vie d’action, une vie faite de gestes et de paroles. « La petite sœur est missionnaire ; elle l’est d’autant plus qu’elle doit vivre au milieu des pauvres ». (E. Pernet)

Ce cheminement réaffirme notre option de congrégation d’être présentes là où on a le plus besoin de nous, en bâtissant une communauté de proximité et d’amour, en consolidant l’engagement pour la justice sociale et la dignité humaine.

Communauté de Grenade, Espagne, Carmen Jímenez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *