Nous avons reçu des lettres…

Une passion commune, Dieu et les pauvres

Nous avons reçu des lettres…

Session de formation à Paris, les 21 et 22 juin 2025 : récit et témoignages

La commission des Laïcs pour le partage du Charisme s’est retrouvée à Paris entre les 21 et 22 juin 2025 pour une formation d’approfondissement sur l’origine de la Congrégation, avec deux journées consacrées à étudier des lettres du Père Pernet aux laïcs du XIXème siècle ; le but était d’organiser un plan d’action pour les prochaines années et de se réunir avec le Conseil général de la Congrégation.

A la grande joie de la Commission, la rencontre a été élargie à plus de 23 laïcs et associés venus d’Espagne, France, Belgique, République démocratique du Congo, Burkina Faso, Brésil et Vietnam.

La rencontre a débuté par une très belle prière, animée par le groupe d’Espagne, en apportant une lettre du Père Pernet de l’époque, adressée à chacun des participants, accompagnée d’un papier sur lequel chacun devait écrire sa réponse à cette lettre ; un moment très émouvant qui nous donnait l’impression d’échanger directement avec le Père Pernet.

Ensuite Sr Nathalie, Supérieure générale de la Congrégation, est venue nous souhaiter la bienvenue et ouvrir officiellement la rencontre.

Le 21 au matin, Céline Hirsch-Poynard, archiviste des PSA, a décrit le contexte du XIXème siècle et de la fondation de la Congrégation.

Ensuite Sr Véronique Thiébaut, archiviste des RA, a présenté le Charisme, la Spiritualité et la Mission de la congrégation à partir des différents types de documents en plus des lettres du Père Pernet, avec trois moments importants : comprendre, nous exprimer, et voir l’implication pour aujourd’hui.

Le 22, il y a eu un pèlerinage, qui a commencé par un temps de silence sur la Tombe des fondateurs, un lieu de profonde spiritualité.

Toujours en silence, le groupe s’est rendu au musée de la Congrégation, où Sr Colette et Sr Véronique ont présenté toute l’histoire de la Congrégation depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui ; nous les remercions profondément pour leur partage.

Puis nous sommes allés à pied jusqu’à la maison des Religieuses de l’Assomption à Auteuil, accompagnés par Sr Véronique qui nous a présenté l’histoire de Sainte Marie Eugénie depuis le début de la Congrégation. Un lieu très joli, chargé d’histoires de vie, d’amour du prochain et d’une grande spiritualité.

Ensuite, le groupe s’est rendu rue François 1er, où le Père Pernet a vécu 26 années de sa vie. Une messe a été célébrée par un père Assomptionniste, Patrick Zago qui avec sa simplicité, a raconté un peu la vie du Père Pernet.

Puis le groupe est allé au jardin pour un pique-nique.

C’est à ce moment là que le couple Patrice et Marie-Pierre Girard qui font partie du groupe de la Cause pour la béatification du P. Pernet, ont parlé du Père Pernet du temps où il a vécu dans la maison.

Le groupe est rentré à la Maison Mère et avec des bougies dans les mains, nous avons marché en procession jusqu’à la Chapelle des fondateurs où il y a eu un moment très beau pour l’Envoi avec ces paroles :

« il ne suffit pas que vous travailliez à votre bien et à celui de votre famille, il faut encore que, selon la mesure de vos forces et de vos moyens, vous étendiez le règne de Dieu autour de vous, dans la société ».

(Etienne Pernet, 1897)

Dépouillés, déchaussés… nous sous sommes rapprochés des sources, des origines, des commencements de la congrégation par le biais de quelques lettres écrites par Etienne Pernet aux laïcs de cette époque et par les lieux, la Maison Mère, le musée, des photos, des objets, les tombes des fondateurs, la maison des RA.

Nous sommes pleins de reconnaissance pour le travail accompli par ceux qui nous ont précédés, pour cet égrenage des lettres avec d’autres. Nous sommes heureux de connaître les laïcs qui ont accompagné Etienne Pernet, parce que je sens que je fais partie de ce rêve qu’avait Etienne Pernet de changer la réalité.

Continuer la tâche n’est pas facile… nous vivons dans un monde blessé, qui souffre, dans lequel nous pouvons nous laisser aller au désespoir. La réalité du Père Pernet fut aussi difficile, mais il avait la conviction que c’était possible avec d’autres. Nous l’avons découvert peu à peu dans ses lettres. Ses propos nous invitent à aimer, à être créatifs, à prier, à prendre soin de nous, à avoir confiance, à sanctifier les relations avec les autres, à être apôtres dans le monde ouvrier, à être forts et à voir loin. Les Petites Sœurs et les laïcs ont été une espérance au milieu de la douleur et de dures réalités… aujourd’hui ils continuent d’apporter l’espérance , ils nous inspirent et nous invitent à partager leur charisme.

Mamen Moraga, laïque de Grenade, Espagne

Pour moi le bilan a été au-dessus de mes attentes.

Je tiens d’abord à souligner les conditions de travail. Les températures très élevées du week-end ont été prises en compte, nous avons donc travaillé dans de bonnes conditions. La communication a été parfaite grâce à la traduction simultanée espagnol/français. Il n’y a donc pas eu d’obstacle pour les échanges entre participants. L’ouverture des travaux avec la présentation de la situation sociale et politique au 19eme siècle en France nous montre bien pourquoi Etienne Pernet ne pouvait rester indifférent devant la souffrance générale. Le contexte de l’époque poussait à l’égoïsme. En découvrant les différentes lettres aux laïcs, il avait l’art et la manière de leur faire prendre conscience du rôle de chacun pour le bien-être commun. Nous sommes tous des instruments entre les mains de DIEU pour reconstituer la famille et la société, et voici les moyens qu’il nous donne : la prière, l’instruction, la charité, le zèle.

Je me permets de reprendre un extrait d’une lettre d’Etienne Pernet à la Fraternité :

« Dieu veut que vous renouveliez l’engagement de vivre en fidèles chrétiens, et comme vous êtes faibles, il vous demande de vous unir pour vous aider réciproquement et faire régner sa loi dans vos familles ».

Epiphane SOUNGA, laïc de la fraternité de Grigny, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *