Dieu est mon chant ; l’histoire de ma vocation

Une passion commune, Dieu et les pauvres

Dieu est mon chant ; l’histoire de ma vocation

Des racines familiales à la vie religieuse, Sr. Annette partage son parcours vocationnel, guidé par la musique, le service et un appel profond à l’amour et à la communauté..

Comme j’ai grandi dans une famille nombreuse de 10 enfants, une famille d’origine acadienne (Canada) qui a émigré aux Etats-Unis, j’étais sûre que je me marierais un jour et que j’aurais aussi une famille nombreuse. Mes parents avaient une foi profonde, nous étions unis par l’amour de la famille et de la musique. « Une famille qui chante ensemble reste ensemble » : c’est la devise de ma famille qui s’est transmise de génération en génération.

Mon premier souvenir d’une intimité avec Jésus date de ma Première Communion. Je me souviens de cette prière que j’ai dite avec sincérité et ferveur : « Merci Jésus, de venir dans mon cœur ». Aujourd’hui, je renouvelle aussi mes vœux lorsque je reçois la Communion. La foi de ma jeunesse a été nourrie de diverses manières. Pendant les mois dédiés à Marie, nous disions le chapelet en famille. Si des amis ou de la famille arrivaient à ce moment-là, ils venaient se mettre à genoux à côté de nous, tout simplement. Adolescente, on m’a invitée à jouer de la guitare pendant la messe de la paroisse, et j’ai continué pendant des années…

Un jour, à l’âge de 16 ans, j’ai confié à ma grande sœur avoir la vague impression d’être appelée à la vie religieuse. Je me souviens de lui en avoir parlé un soir où nous nous préparions à sortir pour un rendez-vous.  Elle m’a répondu que c’était très courant à mon âge de se poser ces questions, mais que cela finirait par s’estomper. Sa réponse m’a énormément soulagée, et j’ai mis tout cela de côté pendant un long moment

Une invitation

Alors que l’idée de me marier et d’avoir une famille nombreuse continuait de m’attirer, une amie proche m’a invitée à un week-end de découverte chez les Petites Sœurs de l’Assomption. J’y suis allée à contre-cœur, juste pour l’accompagner. A ma grande surprise, ce week-end a changé ma vie ! En faisant les visites à domicile, j’ai vu de près les relations étroites que les sœurs entretenaient avec les familles dont elles s’occupaient. L’amour de la famille était palpable dans la mission des sœurs, répondant ainsi à l’intuition du Père Etienne Pernet : « C’est pour la famille que vous existez  ». J’ai commencé à venir aider aux rassemblements de la fraternité et je jouais de la musique aux messes hebdomadaires avec les familles pour qui j’éprouvais une réelle compassion. Plus tard, j’ai été invitée à participer à un club de lecture avec des jeunes femmes, sous le patronage de la directrice des vocations. Je me suis alors dit : « Je pourrais peut-être un jour être la mère de nombreuses jeunes femmes… »

Je fréquentais aussi un monastère cistercien proche de chez moi, et un jour, pendant les complies, j’ai entendu le Psaume 91,15 « Il m’appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui … » En fait, j’ai mal compris le psaume et j’ai cru entendre : « Quand Dieu appellera je répondrai ‘ Je suis avec toi’ ». Quoi qu’il en soit, ce fut un moment décisif.

C’est la première phrase de notre Règle de Vie qui m’a attirée : « Toute l’humanité est appelée par Dieu à vivre avec Lui une alliance d’Amour, à entrer dans son projet ». Vivre dans un esprit de Famille, où chaque personne est appelée par son nom et a sa place, en particulier ceux qui sont en marge de la société, est d’une importance capitale pour les Petites Sœurs.

Mon chemin personnel et le don du chant

Je suis entrée chez les Petites Sœurs de l’Assomption en 1973. Mon directeur spirituel, qui est jésuite, m’a réaffirmé : « La musique est le refuge que Jésus a fait pour toi ». Réfléchir, écouter, créer, jouer et chanter, peuvent être le lieu d’une rencontre très profonde et intime avec Dieu, qu’il est difficile d’exprimer avec des mots. Mon parcours spirituel se lit dans certains extraits de mes chansons, où s’entremêlent les joies et les souffrances de la vie au milieu d’un peuple qui est cher à Dieu.

Ma profession définitive fut une expérience tangible et heureuse de ce qu’est la Famille de Dieu, le Royaume de Dieu. Les familles vers qui nous étions appelées à aller et avec qui nous cheminions dans la mission étaient présentes et activement impliquées. Notre projet communautaire local sonnait vrai : notre plus grande joie est de réaliser que nous sommes au milieu d’un peuple.

L’appel à vivre dans l’amour comme Jésus, Serviteur et Sauveur est d’une importance capitale dans ma vie. J’ai eu la chance de recevoir de nombreux talents qui continuent à être mis au service de la congrégation. Toutes les personnes que j’ai pu rencontrer font partie de ma chanson.

“Le chant est l’expression de l’amour ” (St Augustin, Sermon 336)

Sr Annette Allain, PSA

« Il y a quelqu’un dans ma vie qui partage son amour avec moi. J’aimerais vivre ma vie et partager mon amour avec Lui. » (Someone special)

« Mon cœur brûle de joie lorsque je pense à Toi, mon Dieu. Tu es le chant de ma vie. Mon âme n’est en paix qu’en Toi, mon Dieu. Seigneur, tu es le Chant de ma vie. » (God is my song)

« Que tout ce qui est Toi, entre en moi. Que tout ce qui est moi revienne vers toi ». (My cup is overflowing)

« Car celui qui chante une louange, non seulement loue, mais loue avec allégresse, et celui qui chante une louange, non seulement chante, mais aime celui qu’il chante. La louange témoigne d’un zèle de prédication; le chant est l’élan du cœur. » (St Augustin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *